Jump to content

Cab 15 Et Filtration Ou Tweeter ?


vingttrois

Recommended Posts

Bonjour

Questions au pro de l’électronique :

Si je fait un cab 15 avec un Eminence kappalite 3015 LF, il conseil dans la doc cab : Voir le conseil page 9

De rajouter un filtre passe haut avec une fréquence de coupure à 40 Hz… ?

Le cab sera monté sans tweeter.

Vous en pensez quoi ?

Si je mets un filtre passe haut de protection est ce que je ne risque pas de diminuer la puissance et le temps de réponse ?

Source pour le fitre passe haut

Un filtre composé d’un CR condensateur résistance ne me semble pas adéquat

Fc = 1/2pis RC

Fc en hz

R en ohm

C en farad

40 = 1 / 2pis 100 C

C = 79,57 µf

Ce qui fait aussi :

P= U x I ou P = R I² ou P = U²/R

R de 100 ohms

Umax 212 v

Imax 2,12 a :goute:

J’ai l’impression de faire des erreurs et que dois je mettre en protection si nécessaire ?

Merci

Edited by vingttrois
Link to comment
Share on other sites

pareil, pourquoi faire ?

si tu veut pas de bas medium, medium et aigue ok sinon aucune utilité

tu veut en faire un sub ?

"Si je mets un filtre passe haut de protection" ?????????????????????????????????????????

la protection n'est valable que pour les tweeter

Edited by moymoy31
Link to comment
Share on other sites

moymoy31: c'est d'un passe-haut à 40Hz dont on parle ici, pas d'un coupe haut . Il garde donc toutes les fréquences que tu cites, ne coupant que les infragraves sous 40Hz .

L'intéret est ici de protéger le HP en coupant toutes les fréquences sous 40Hz, qui pourraient l'endommager à forte puissance .

Reste que cette pratique est, à ma connaissance, très très rarement employée dans les cabs basse, et tu devrais donc logiquement pouvoir t'en passer .

Link to comment
Share on other sites

oupssssssssssss désolé

pareil j'en vois pas l'utiliter , non plus

l'idéal étant de filtrer avant l'ampli comme cela la puissance disponible

est que pour ta bande passante

pour rappel le mi= 41.3Hz donc attention si tu joue en 5 cordes

Edited by moymoy31
Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses très éclairantes. :)

Je compte donc mettre le 15 tout seul et garder dans un coin de ma mémoire : que si je prends une 5 cordes avec si grave il faudra que je me méfie.

Autrement je vous fais partager un échange de mail avec :

SARL Son Lumière Concept

Adress : 11 rue du Champ Martin, BP 37135, 35770 Vern sur Seiche

Country : FRANCE

Phone : 02.23.27.65.99

Fax : 09.62.18.06.58

Email : [email protected]

Suite à une demande de devis.

Les réponses sont très instructives en ce qui me concerne.

Demande de devis pour 1 filtre(s) passifs de type mono passe-haut:

LE FILTRE

Nombre de filtre : 1

Type de filtre : mono passe-haut

Réalisation choisie : à l\'air libre sur plateau MDF 10mm

Puissance en Watts RMS du filtre : 450 Watts

RENSEIGNEMENT SUR LES HAUT-PARLEURS

-BOOMER-

Nombre de boomer : 1

Impedance : 8 ohm

Marque : eminence

Référence : kappalite 3015 lf

Impédance finale si plusieurs HP: 8 ohm

-

FREQUENCES DE COUPURE

Coupure boomer/medium : 40

Coupure medium/tweeter :

Coupure tweeter/supertweeter :

PENTE du filtre en dB/octave

6dB Butterworth

--COMMENTAIRES FINAL--

L'objectif est de faire un cab pour guitare basse

KappaLite 3015LF une basse Cabine Eminence LLC Thermique limitée à 450 watts; F3 de 52 Hz. Utilisez un fort filtre passe-haut fixé à 40hz http://www.eminence.com/proaudio_speaker_d...mp;SUB_CAT_ID=3 Kapalite 3015 lf 2 Recommandé pour les professionnels audio et basse dans une enceinte ventilée. Spécifications Diamètre nominal panier 15 \", 381mm Impédance nominale * 8 ohms Puissance ** 450W Watts Programme de musique 900W Résonance 42Hz Gamme de fréquence utilisable *** 40Hz-1.5kHz Sensibilité 99,8 Poids aimant 11 oz Gap Hauteur 0,365 \", 9.27mm Diamètre bobine 3 \", 76,2 mm

Merci

laurent

Bonjour Laurent,

Je viens de faire l'étude pour votre demande de devis, une fréquence de coupure à 40Hz en 6dB pour un passe haut demande une capacité de 470 µF ! La capacité maximale qu'il est possible de construire pour un condensateur se limite à 330 µF (pour un seul condensateur) :

http://www.toutlehautparleur.com/mcap-mkp-...300-p-2544.html

Il est possible de coupler plusieurs condensateurs ensemble pour arriver à une capacité voulu de plus grande valeur (sans parler du coût ~130€/unit.), mais, il y a un mais.

Une très forte capacité entre le haut-parleur et l'amplificateur peut amener à gêner le fonctionnement de l'amplificateur...

Ce n'est donc pas conseillé. En passif on doit se limiter à des fréquences de coupures minimales situées entre 200 et 250Hz si on ne veut pas gêner le fonctionnement de l'amplificateur...

En dessus de cette plage limite il faut passer en actif.

Que souhaitez vous faire ?

Salutations, Timotée.

--

SARL Son Lumière Concept

Adress : 11 rue du Champ Martin, BP 37135, 35770 Vern sur Seiche

Country : FRANCE

Phone : 02.23.27.65.99

Fax : 09.62.18.06.58

Email : [email protected]

Merci de votre réponse,

Le coup est trop élevé et l'intérêt n'est peut être pas évident.

Je compte rester en passif.

Toutefois quel serait le coup d'un filtre passif si je rajoute un tweeter (avec le même HP 15) :

EMINENCE APT80 HOCHTÖNER

Emminence ATP80, tweeter, very linearer Frequenzy, 45 Watt RMS at 3,5 khz, 85 Watt RMS at 5 Khz crossoverfrequenzy, 80° conisch, 105 db 1w1m, 3,5k-20k, mountinghole 80 mm.

Merci

Laurent

Bonjour Laurent,

Il est tout à fait possible d'envisager un filtre pour le couple 15" alpha-15 + tweeter apt-80, mais il est tout de même préférable d'avoir un medium entre les deux, sinon il y aura surement un trou dans la bande passante, a moins que ce soit ce que vous cherchez, là je comprend. Sinon je m'explique...

Si on veut utiliser le alpha-15 le plus haut possible, on est limité a 1.2kHz, 1.5kHz maximum, on ne peut pas aller jusqu'à 2500Hz (le minimum pour rattraper l'APT-80), enfin si mais pas de façon "propre", le son sera mauvais, en effet l'ALPHA-15 n'est pas fait pour monter aussi haut. L'APT-80 n'est pas fait pour descendre en dessous de 2500Hz, sa réponse chute très fortement en dessous de cette fréquence, il y a des risques de casses...

C'est vraiment la fréquence limite basse pour cette compression, l'idéal est de couper vers 3.5kHz ou même 4kHz pour bien faire, mais attention l'APT-80 n'est pas des plus fin dans le haut du spectre, c'est vraiment une compression "pour la puissance".

On se retrouve avec un haut-parleur 15" qui ne peut pas aller jusqu'à 2500Hz, et c'est la limite basse du tweeter...

La solution si vous souhaitez garder l'ALPHA-15 est d'installer un medium qui s'occupera lui de monter pour rattraper facilement le tweeter, de cette façon chaque haut-parleur travail dans la plage de fréquence dans laquelle il est performant et adapté.

Si vous souhaitez rester en 2 voies avec l'APT-80, il est préférable de passer en 12" pour le haut-parleur qui le rattrape.

Qu'en pensez vous ?

N'avez vous jamais pensé à ce problème ?

C'est le gros problème généralement dans une installation : l'utilisation d'un haut-parleur dans une plage de fréquence qui ne lui est pas dédiée, il n'est pas prévu pour cela. C'est un peu comme utiliser un 4x4 sur un circuit, ou bien une F1 dans le désert.

Je ferais un devis en fonction de vos choix, juste je tenais a vous informé pour que vous soyez satisfait de votre projet, je ne veux pas que vous vous plantiez simplement pour une histoire "d'association" de haut-parleur qui doit être réfléchi dès le départ, c'est la base du projet.

Salutations, Timotée.

Merci de votre réponse très sérieuse et professionnelle.

Au final, je vais donc utiliser le 15 seul, par la suite je le compléterai avec une autre enceinte et je ne manquerai pas de vous contacter pour la réalisation de filtre.

Mes salutations,

Laurent

Link to comment
Share on other sites

Ben dis donc, des gars qui prennent le temps de faire des réponses si pertinentes, constructives et qui savent de quoi ils parlent sans évocation quelconque de sous, ça existe ça ... :blink: ????

En tout cas chapeau pour le conseil et l'expertise de cette boite et du mec en particulier pour un si "faible" investissement en terme de sous à l'arrivée.

Link to comment
Share on other sites

Hé oui :rolleyes: il ya encore des gens sympas...

Je mets les liens des mails que j'ai reçus ...il ya des choses pas mal...

:wink:

Company Web Site :

www.slc35.com

www.toutlehautparleur.com

www.conceptaudiocar.com

www.pourtoidj.com

www.reparersonhautparleur.com

www.slc35.com/conceptz

Le dernier site on apprend des choses...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...