Jump to content

Jazz Bass Fretless


Babo

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous,

Apres avoir passé 16 ans à essayer pleins de basses avec pleins de cordes en évitant soigneusement fender, je me suis rendu compte que j'avais toujours cherché le son d'une jazz bass fender...

Je vais donc m'acheter une jazz bass 4 cordes. J'hesite encore entre une standard american 2008 (que j'ai adoré) et une RI 75 rosewood ( a tester).

Par contre, il me faut aussi un modele fretless et la je n'ai aucune idée.

Je recherche le son Pasto (pas tres original je sais).

Est ce que le modele signature Pasto est bon ?

Quels sont les autres modeles jazz bass fretless a essayer ?

Question subsidiare: si en plus vous avez une idee de combo qui sonne, assez puissant pour des petites salles et pas lourd, ce serait l'ideal. J'ai en tete pour l'instant le mark bass cmd 121P.

Merci beaucoup pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

N'ayant jamais posé mes doigts ni une 2008, ni sur une RI75, ni sur une Pasto pas plus que sur un Markbass (ah si, entendu une fois, mais pas joué), je me sens pleinement autorisé à te donner mon avis éclairé. Le cru 2008 est semble-t-il de très bonne facture (voir les avis sur le forum), mais avec la RI75, on change de catégorie (idem). Aucun doute sur les qualités des modèles Pasto de Fender, que ce soit la touche "nue" ou avec un traitement époxy, mais va falloir allonger les picaillons.

Les modèles fretless chez Fender, je ne suis pas sûr qu'il y ait foule, à part les deux auxquelles tu penses, la Tony Franklin (une PB fretless qui a aussi ses adeptes), et le modèle Jaco en Fender Japon (moins cher, touche nue avec lignages, ça doit pas mal le faire, il y en avait une sur Zikinf). Quoi qu'à la réflexion, il y aussi la Squier Vintage modified fretless, encore moins chèrer et qui fait bien le boulot, et les fretless mexicaines, ça commence à faire finalement. C'est Dario qui va être content, mais sur ce point comme sur celui du dessus, Bacchus, une marque japonaise, a fabriqué jusqu'en 2005 des reissues plus vraies que nature, bien meilleures que la production Fender standard, car faites à la main. On en trouve parfois sur ce forum, et sur les sites d'annonces. Leur modèle Jaco est vraiment splendide. Elles sont pas faciles à dégotter, car jamais importées, mais si tu tombes dessus, c'est les yeux fermés. Parce que bon, une Fender Jaco touche epoxy, c'est là-aussi pas évident à trouver, mais réellement prohibitif (mais quand on aime...).

Beaucoup louent la transparence du Markbass, d'autres la coloration qu'il apporte au son, le débat n'est pas clos. Dans la catégorie petit gabarit-brute de puissance, il est très bien placé. Après, là aussi, ce ne sont pas les alternatives qui manquent: j'ai l'AER Basic performer, dont je suis, comme beaucoup sur ce forum, très content. Mais la réduction de l'encombrement ne profite pas seulement aux combos. Tu peux aussi dégotter de petites têtes style Euphonic Audio ou David Eden, et coupler ça à des baffles assez mini: Schroeder pae exemple, qui est très apprécié.

Link to comment
Share on other sites

La Squier Vintage Modified a très bonne réputation sur le forum et ailleurs (je précise que je ne l'ai pas essayée).

Un combo qui pourrait bien aller : le B100R Ampeg qui fait l'unanimité ici et sur Fenderbass, le site de Nulos (qui peut me payer une Leffe pour cette pub' gratuite).

Link to comment
Share on other sites

Salut, je joue aussi sur un AER Basic Performer, petit et grande gueule, ma fretless est une Vintage Icon VJ96, une clone de JazzBass martyrisée (reliquée.... hé hé) d'usine, un look Jaco, ... ben je n'ai rien à redire, ça sonne très bien, ça vaut 325€, ça se règle comme une Fender, ça se joue comme une Fender, et si je devais la faire écouter à des types aux yeux bandés, on aurait des surprises... à conseiller

114397tc3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos reponses.

Pour la Pasto, ce qui change entre le modele tribute et artist c'est la touche en epoxy ?

Ca change fondamentalement le son ou plutot le toucher ? Qqun sait ou en trouver une pour essai (tribute) ?

Pour les amplis, je vais essayer de tester les modeles cités mais le B100 me parait un peu light avec ses 100watts.

Quid du BA600/115 ampeg. A priori on peut retrouver le son B15, bien chaud et roots. Suffisant pour jouer en club ?

Link to comment
Share on other sites

Pas moyen de trouver une RI75 a essayer. :sorry:

Par contre je viens d'essayer une JB Jaco Pastorius... Je suis très déçu par le son :(

Aucun chantant, aucun mwwaa. Un son très sourd.

Vraiment dommage car la basse est plutôt agréable a jouer mais je n'ai pas retrouvé le coté chantant de Pasto.

C'est surement du en grande partie au filet plat montés de base sur la basse mais je vois pas trop comment essayer avec des filets ronds sans acheter l'engin.

Si qqun a des soundclips de la Pasto avec des filets ronds et des soundclips du modele CS avec epoxy je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas que ce soit une très bonne idée de mettre des filets ronds sur une fretless, ça finit par entamer la touche :S

Pour le son, t'as essayé de triturer un peu les potards ?

Sur la mienne (Yamaha BB350F), si je mets le micro le plus proche du manche à fond, ça étouffe complètement les "mwaa" spécifiques d'une fretless, et si je le fous à 0 j'entends plus que ça par contre :)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est une super bonne idée de mettre des cordes à filet rond sur une fretless, surtout si on veut du sustain, conserver du growl et de l'attaque.

ITM, toi qui à l'air assez renseigné en la matière, peux tu dire si les soundclips suivants ont été réalisés avec des fretless et lequel avec des cordes à filet plat ?

[ audio ]

[ audio ]

[ audio ]

Edited by lulubassman
Link to comment
Share on other sites

Le B100R, malgré ses pauvres 100W, est largement suffisant pour jouer sur de petites scènes (bars, pubs) même avec batterie.

En cordes flatwound, je refais un coup de pub pour les Thomastick JF 344 (super toucher, son rond mais conservant de la clarté et des harmoniques).

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas que ce soit une très bonne idée de mettre des filets ronds sur une fretless, ça finit par entamer la touche :S

Pour le son, t'as essayé de triturer un peu les potards ?

Sur la mienne (Yamaha BB350F), si je mets le micro le plus proche du manche à fond, ça étouffe complètement les "mwaa" spécifiques d'une fretless, et si je le fous à 0 j'entends plus que ça par contre :)

J'ai des filets ronds sur la mienne (Sadowsky) et c'est vrai que ça marque la touche. Mais ça reste juste des traces qui ne creusent pas le manche, juste des éraflures, rien de bien méchant même avec une utilisation intensive. après la touche est en ébène donc plus dense que du pao ferro.

Mais le son est vraiment meilleur (considération perso évidemment), beaucoup plus chantant même avec des cordes rincées.

J'ai trituré les potards. Apres c'est dur de faire le tour de l'instru en 1/4 d'heure. Mais je m'attendais pas a ça. Encore une fois je dis pas que c'est une mauvaise basse mais avec le nom Jaco Pastorius on attend forcement des merveilles.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est une super bonne idée de mettre des cordes à filet rond sur une fretless, surtout si on veut du sustain, conserver du growl et de l'attaque.

ITM, toi qui à l'air assez renseigné en la matière, peux tu dire si les soundclips suivants ont été réalisés avec des fretless et lequel avec des cordes à filet plat ?

Oulah, je suis pas spécialement renseigné : j'ai juste une fretless et une basse frettée !

Ainsi, je préfère pas donner d'avis sur les soundclips :whistle:

J'ai des filets ronds sur la mienne (Sadowsky) et c'est vrai que ça marque la touche. Mais ça reste juste des traces qui ne creusent pas le manche, juste des éraflures, rien de bien méchant même avec une utilisation intensive. après la touche est en ébène donc plus dense que du pao ferro.

Mais le son est vraiment meilleur (considération perso évidemment), beaucoup plus chantant même avec des cordes rincées.

J'ai trituré les potards. Apres c'est dur de faire le tour de l'instru en 1/4 d'heure. Mais je m'attendais pas a ça. Encore une fois je dis pas que c'est une mauvaise basse mais avec le nom Jaco Pastorius on attend forcement des merveilles.

Oui c'est sur qu'on s'attend à un pur son "Jaco" vu qu'elle porte son nom !

Et à vide ça sonnait comment la basse ? Sur la mienne on entend vraiment beaucoup le "mwaa" par exemple.

Pour l'histoire des filets ronds, un mec qui a eu ma basse auparavant (c'est au minimum une troisième main) avait mis des filets ronds : résultat c'est relativement abimé même si au toucher ça reste correct comme sur la tienne. Enfin c'est cet élement qui m'a fait prendre conscience que c'était sans doute vraiment pas fait pour.

Après c'est sûr que c'est une histoire de gout : de toute façon je préfère largement les flatwounds rien que pour le toucher, j'hésite même à en mettre sur ma frettée...

Link to comment
Share on other sites

pour une fretless, optes pour la serie ''chrome'' filet plat de chez d'addario, plate et proche des filets ronds cote sonorite, je dirai evites les filets ronds, ca defonce la touche :o:wink: .

tu peux acheter n'importe quelles JB pour le son pasto, les doigts comptent enormement.

Edited by acoustibass
Link to comment
Share on other sites

A vide ca sonnait un peu comme une contrebasse mais sans vraiment de médium...c'est dur de décrire un son. Il faudrait que je la reessaye dans qq temps, j'ai réécouté du coup qq video youtube live de Pasto et c'est vrai qu'il a un peu ce son. Mais c'est vraiment ce manque de mwaa qui me gene...

Pour les cordes chrome, j'en ai sur ma tacoma acoustique (en filts ronds) pour le coté brillant. J'avais pas pensé a en monter en plat sur une fretless mais c'est une bonne idée. Tu dois perdre en grave par contre ?

Pour les filets ronds sur une fretless, je trouve pas que ca "defonce" la touche. Ca doit dependre beaucoup de la touche aussi. Pour le toucher c'est sympa mais ca accroche plus que du rond. Sans doute une question d'habitude.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...