Jump to content

Shellac


Piedo

Recommended Posts

J'ai vu Shellac à l'Olympic à Nantes le 6 juin et, bah, c'était MONSTRUEUX. J'ai pris la plus mémorable calotte scénique de ma vie. Ca faisait une sacrée paie que je n'avais pas eu les poils dressés de la sorte.

Bon, je passe sur la première partie, les très dispensables Mission On Burma (produits par Bob Weston) : quand ils font de la noise, ça se passe bien mais, systématiquement, ils faut qu'ils s'essaient à la mélodie et au chant et là, bah c'est à chier.

Au changement de plateau, tu comprends très vite que Shellac, c'est pas un groupe tout à fait comme les autres. Pas de roadie, ce sont Albini et ses deux copains qui installent eux-mêmes leur bordel. Le sound-check est vite torché et là, paf, lights on (tout à font, pas de jeux de lumière) et la baffe. Instantanément. Le son est là, la classe est là, la puissance est là. Tout le monde sont là et c'est partie pour la fête du slip. :Just_Cuz_26:

Je ne vais pas vous balancer la set-list, mais envoyer My Black Ass en second morceau, ça place le niveau. :whistle:

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est qu'ils parviennent à restituer leur son sur scène et, comme sur les skeuds, le son est brutal, métallique, clairement a-mélodique et pourtant ça n'est jamais pénible ni douloureux. Leur attitude sur scène joue aussi vachement en leur faveur : on sent le gros professionnalisme de salaud dans le jeu mais pas dans la façon d'être. Sans déconner, on dirait que Bob Weston ne branle rien alors qu'en y regardant de plus près, il a ses gros doigts qui vont très très vite au bout de son manche :blink:

Les types sont tellement en place qu'ils sont obligés de faire semblant de faire des pains... :goute:

Le truc qui, moi, me fait baver, c'est que tout ce taff, toute cette technique et cette puissance est au service du son, d'une musique salement rageuse et non l'inverse. Sincèrement, l'attitude d'Albini et de ses potes, leur intégrité musicale & professionnelle (à ce jour, le batteur n'est toujours pas musicien professionnel mais continue à travailler dans un labo photo), tout dans Shellac est classe.

Bref, Shellac en live c'est, pour l'instant, le concert qui m'a le plus impressionné (derrière, y a 16 Horsepower/Woven hand).

Ah ouais, j'oubliais. Outre la traditionnelle Travis Bean :wub: noire (dont j'aurais un jour une représentante canapesque), Bob Weston jouait ce soir là sur une paire de 12" HLE Ampeg, les mêmes que les miens, donc. Donc, on peut faire ça avec... Waouh !

PS : mention spéciale à l'Olympic, salle nantaise de capacité idéale (<900) qui défonce au niveau du son, du bar... P'tain, c'est une salle comme ça qu'on n'a pas à Rennes et qui explique pourquoi les tourneurs ne viennent plus dans la "capitale bretonne". :angry:

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

ouais, ça tabasse méchamment.

je rajouterai un truc qui me semble évident mais du coup, je sais plus...

je dirais que leur son sur scène c'est "normal" (je minimise pas l'excellence et la puissance du truc, hein). mais l'effort est surtout porté sur le studio: c'est en studio qu'ils essaient d'avoir le même son live.

je suis à fond dans cette optique, mais parfois (à la fois comme musicien et comme ingé son) c'est dur de faire passer ce genre de vision, quand trop souvent le son des groupes est monté de toute pièce dans le studio, où le groupe devient presque interchangeable.

parfois tu as de sacrées désillusions: le son est énooooorme sur le CD et hop plus personne sur scène. les musiciens étant parfois infoutus de régler leur matos.

anyway, je profite toujours d'une occasion pour rabacher ça.

et concernant Shellac, autant je trouve que la qualité des albums va en décroissant, autant c'est toujours aussi bon sur scène

super belle photo. c'est de toi, kedd?

Link to comment
Share on other sites

Je vois bien ce que tu veux dire. Effectivement, Shellac fait partie de ces groupes qui réussissent à maintenir la dynamique et la qualité d'un live sur une galette.

A la différence, pour rester dans l'indé, de Fugazzi qui ne sait pas, à mon sens, rester au taquet comme sur les albums. Tout ce que j'ai vu d'eux en concert était tellement décevant.

A bas la "sur-production" !

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

cette photo n'est évidemment pas de moi (tu connais mon incapacité à faire de belle photo, je ne me suis pas encore fait greffer le gros zoom à la boazz).

en fait, il y avait au concert des membres du groupe Willis Drummond, je savais que le gratteu avait un blog phot et donc il m'a passé le lien pour quelques photos.

le groupe est pas mauvais, loin de là http://www.myspace.com/willisdrummond avec felix, le batteur, ancien Monarch pour situer qui a donc joué avec shellac au concert un petit jam.

2553610265_b164cc49b5.jpghttp://www.flickr.com/photos/rafoto/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...