frizzouille Posted May 31, 2008 at 02:22 PM Share Posted May 31, 2008 at 02:22 PM Bon bah tu me l'envoies par la poste et je m'en occupe Même pas sur le dos du couvercle de la cavité? C'est ma dernière flêche dans le carquois, après ça je ne peux plus t'aider Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted May 31, 2008 at 02:35 PM Share Posted May 31, 2008 at 02:35 PM sous les micros , comme les vigier? arf, va y'avoir du légo là Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
slapman Posted May 31, 2008 at 02:39 PM Author Share Posted May 31, 2008 at 02:39 PM (edited) ah ben je te l'envoie frizouille pas de souci ! ! mais j t'envoie bill le briseur de coudes avec ont ne sait jamais gromulator ,j'ai récemment démonté la basse sous les micro y'a rien d'ailleurs pourquoi ce potards et comme doubler ont dirais que ya deux potards l'un sur l'autre ??,la tige qui permet de le tourné et péter du coup je dois le faire par l'arrière http://img252.imageshack.us/my.php?image=imgp0644qr2.jpg' target="_blank"> Edited May 31, 2008 at 02:44 PM by slapman Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frizzouille Posted May 31, 2008 at 03:28 PM Share Posted May 31, 2008 at 03:28 PM C'est pas tout simplement le potar concentrique, côté corps on voit que tu as un potar "double" concentrique. C'est celui-ci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
slapman Posted May 31, 2008 at 03:31 PM Author Share Posted May 31, 2008 at 03:31 PM concentrique c'est a dire ? (démonte toute l'électronique ) ou je pourrais trouver un scheman de branchement a ton avis ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frizzouille Posted May 31, 2008 at 03:39 PM Share Posted May 31, 2008 at 03:39 PM Tu as deux potars en un si tu veux, avec deux bagues qui tournent sur le même axe. C'est pour ça que tu as deux pistes. Côté corps c'est le potar qui est plus "haut" que les autres. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lefty68 Posted May 31, 2008 at 04:03 PM Share Posted May 31, 2008 at 04:03 PM Salut ,ça déjà été dit mais si tu poste sur Statii.com tu auras vite une réponse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
slapman Posted May 31, 2008 at 04:11 PM Author Share Posted May 31, 2008 at 04:11 PM . .. . je parle pas anglais Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lefty68 Posted May 31, 2008 at 04:39 PM Share Posted May 31, 2008 at 04:39 PM . .. . je parle pas anglais C'est pas un souci, le super admin du site est suisse et il parle français,il y a aussi d'autres membres qui sont francophones,n'hesite pas ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest kascollet Posted May 31, 2008 at 05:02 PM Share Posted May 31, 2008 at 05:02 PM Ceci dit, tu devrais essayer de mettre un tirant plus fort, ça me semble évident ! Pour cette simple et bonne raison : si ton manche frise, même avec une action haute, c'est que la concavité de la touche n'est pas suffisante.... ce qui, sans trussrod, s'obtient en augmentant la tension des cordes (et je doute que tu souhaites t'accorder en Fa# ) Bon courage en tout cas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted May 31, 2008 at 07:47 PM Share Posted May 31, 2008 at 07:47 PM et pk pas une cale sous le manche? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest kascollet Posted May 31, 2008 at 07:53 PM Share Posted May 31, 2008 at 07:53 PM et pk pas une cale sous le manche? Une cale sous le talon ne réglera pas son problème de courbure.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frizzouille Posted June 1, 2008 at 08:26 AM Share Posted June 1, 2008 at 08:26 AM Je ne suis pas convaincu qu'un tirant de cordes plus gros exerce une plus grosse tension sur le manche, au contraire même. Il faudrait vérifier mais il me semble que non. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ogma Posted July 2, 2008 at 08:42 AM Share Posted July 2, 2008 at 08:42 AM je me pose exactement la même question que frizzouille ... pour ma Vigier Excess qui est aussi sans trussroad !!! du coup pour le changement de corde je me suis adressé à un shop revendeur Vigier, il n'as pas su me dire si un tirant plus gros montait plus en tension, par contre il a su me conseiller sur le tirant d'origine de ma basse, et ça marche impeccable. il m'as aussi dit que sur les basses avec frettes zéro, il faut bien remplir "la bobine" de la mécanique de façon a ce que la corde soit bien bloqué en bas, pour avoir le plus de pression possible ... depuis ces bons conseil, plus un seul bruit de frizzouille au niveau de la frette zéro. j'avais aussi demandé à M. patrice Vigier, si le fait qu'il y ai des sillons sur la frette posait problème : sa réponse : NON et lui aussi m'avais conseiller de bien remplir la bobine pour que la corde parte du plus bas possible pour bien appuyer sur la frette. (en même temps je l'avais acheter neuve cette basse, mais elle était resté 10 ans en magasin, je me demandait si c'était de l'usure et en fait c'est un ajustement ces sillons) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
napalmito Posted July 2, 2008 at 09:03 AM Share Posted July 2, 2008 at 09:03 AM Je ne suis pas convaincu qu'un tirant de cordes plus gros exerce une plus grosse tension sur le manche, au contraire même. Il faudrait vérifier mais il me semble que non.Mais bien sûr, un tirant plus fort va éxercer moins de tension Des cordes plus grosses sont plus tendues pour arriver au même accordage que sur des cordes plus fines. La tension des cordes prend bien appui quelque part : qui dit plus tendues dit plus de tension sur le manche CQFD Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Toinoo Posted July 2, 2008 at 09:09 AM Share Posted July 2, 2008 at 09:09 AM (edited) A accordage et diapason identique, une corde avec un plu gros tirant exercera une tension plus grande sur, ce qui lui donnera une courbure 'creusée'. Pour la fréquence de la fondamentale d'une corde vibrante (où tout est supposé parfait ) f = √(T/µ) /2L f : fréquence T : tension de la corde L : longueur de la corde µ : masse linéique (proportionnelle à l'épaisseur donc au 'tirant') Si le tirant augmente, µ augment donc T augmente Edit : damnit, grilled by napalmito! Edited July 2, 2008 at 09:10 AM by Toinoo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ogma Posted July 2, 2008 at 09:17 AM Share Posted July 2, 2008 at 09:17 AM merci pour ces infos los amigos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Toinoo Posted July 2, 2008 at 09:21 AM Share Posted July 2, 2008 at 09:21 AM C'est pour ça d'ailleurs que les manche sans truss rod, je ne comprends o_O. Je dirais pas que c'est une hérésie, mais ma vision des choses me dit : rien n'est parfait, il y a besoin de faire des corrections pour être toujours dans les clous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frizzouille Posted July 2, 2008 at 09:21 AM Share Posted July 2, 2008 at 09:21 AM (edited) Faut pas faire les gros yeux comme ça napalmito, j'ai dit que j'étais pas sûr ce que j'avançais, ça veut dire ce que ça veut dire Je disais ça par rapport au fait que sur ma 4 cordes, j'ai constaté (de manière totalement empirique) que la tension des cordes re ou sol semble plus forte que celle de mi par exemple. De là à croire qu'une corde plus grosse exerce moins de tension il n'y a qu'un pas (qu'il ne faut pas franchir donc). La donnée que j'avais zappé c'était "à accordage égal", c'est ça qui change tout. Mais j'avais zappé le fait que dans notre cas, toutes les cordes avaient un tirant plus gros... et c'est vrai qu'a posteriori ça paraît logique que la tension soit plus grande. Edited July 2, 2008 at 09:23 AM by frizzouille Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Toinoo Posted July 2, 2008 at 09:25 AM Share Posted July 2, 2008 at 09:25 AM (edited) Ca frizouille, c'est aussi normal : la tension exercée par les cordes sur le manche n'est pas homogène. En gros, chacun de tes cordes n'exerce pas la même tension sur le manche. Cela à cause de contrainte de production je pense. A l'époque, j'étais tombé sur un pdf de D'Addario qui confirmait ça. Par type de jeu, cordes par cordes, sur ds diapason conventionnels, ils te mettaient toutes les données dont la tension. Faudrait que retrouve ça. Edit : le pdf en question est tout bêtement sur leur site : http://www.daddariostrings.com/DAddarioFrettedCatalog.pdf Edited July 2, 2008 at 09:33 AM by Toinoo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frizzouille Posted July 2, 2008 at 09:32 AM Share Posted July 2, 2008 at 09:32 AM Et bien merci pour toutes ces précisions utiles, je m'en vais lire ça de ce pas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
napalmito Posted July 2, 2008 at 09:36 AM Share Posted July 2, 2008 at 09:36 AM Je préfère faire les gros yeux tout de suite Non, mais c'est les restes de l'époque où je trainais pas mal sur guitariste.com, et le nombre de contre vérités qui sont noyées dans la masse de posts. J'avais tendance à réagir, mais ici c'est autre chose Pour en revenir à la Status, une planimétrie peut éventuellement s'envisager après le conseil et la mesure d'un luthier si la hauteur des frettes n'estplus régulière dans la longueur du manche. Mais je verrais plutôt l'histoire du tirant d'abord. Je suis comme Toinoo en ce qui concerne la tige de renfort, j'aime bien pouvoir tout régler, et ne pas pouvoir le faire me gênerais fortement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
slapman Posted July 2, 2008 at 09:54 AM Author Share Posted July 2, 2008 at 09:54 AM ah vous pensé que si je change de jeu de cordes en enroulant mieux les cordes sur la bobine de la mécanique ça frisera moins ?? en fait il semble que c'est la frette d'après qui fait frisé la cordes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Toinoo Posted July 2, 2008 at 09:56 AM Share Posted July 2, 2008 at 09:56 AM je dirais 'aucun rapport' a priori. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ogma Posted July 2, 2008 at 10:03 AM Share Posted July 2, 2008 at 10:03 AM dans mon cas c'etait vraiment au niveau de la frette zero que ca frizzait, uniquement sur les cordes de MI et LA à vide. quand je jouait un Fa (sur la corde de mi) je n'avait alors plus aucune frizouille ! maintenant si ca frizz plus bas sur le manche, c'est pas la solution à ton problème. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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