Jump to content

Status Graphite


slapman

Recommended Posts

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ah ben je te l'envoie frizouille pas de souci ! !

mais j t'envoie bill le briseur de coudes avec ont ne sait jamais

gromulator ,j'ai récemment démonté la basse sous les micro y'a rien

d'ailleurs pourquoi ce potards et comme doubler ont dirais que ya deux potards l'un sur l'autre ??,la tige qui permet de le tourné et péter du coup je dois le faire par l'arrière

http://img252.imageshack.us/my.php?image=imgp0644qr2.jpg' target="_blank">imgp0644qr2.th.jpg

Edited by slapman
Link to comment
Share on other sites

Ceci dit, tu devrais essayer de mettre un tirant plus fort, ça me semble évident !

Pour cette simple et bonne raison : si ton manche frise, même avec une action haute, c'est que la concavité de la touche n'est pas suffisante.... ce qui, sans trussrod, s'obtient en augmentant la tension des cordes (et je doute que tu souhaites t'accorder en Fa# :blush: )

Bon courage en tout cas

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

je me pose exactement la même question que frizzouille ... pour ma Vigier Excess qui est aussi sans trussroad !!!

du coup pour le changement de corde je me suis adressé à un shop revendeur Vigier, il n'as pas su me dire si un tirant plus gros montait plus en tension, par contre il a su me conseiller sur le tirant d'origine de ma basse, et ça marche impeccable.

il m'as aussi dit que sur les basses avec frettes zéro, il faut bien remplir "la bobine" de la mécanique de façon a ce que la corde soit bien bloqué en bas, pour avoir le plus de pression possible ... depuis ces bons conseil, plus un seul bruit de frizzouille au niveau de la frette zéro.

j'avais aussi demandé à M. patrice Vigier, si le fait qu'il y ai des sillons sur la frette posait problème : sa réponse : NON et lui aussi m'avais conseiller de bien remplir la bobine pour que la corde parte du plus bas possible pour bien appuyer sur la frette.

(en même temps je l'avais acheter neuve cette basse, mais elle était resté 10 ans en magasin, je me demandait si c'était de l'usure et en fait c'est un ajustement ces sillons)

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas convaincu qu'un tirant de cordes plus gros exerce une plus grosse tension sur le manche, au contraire même. Il faudrait vérifier mais il me semble que non.
Mais bien sûr, un tirant plus fort va éxercer moins de tension :blink:

Des cordes plus grosses sont plus tendues pour arriver au même accordage que sur des cordes plus fines. La tension des cordes prend bien appui quelque part : qui dit plus tendues dit plus de tension sur le manche CQFD :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

A accordage et diapason identique, une corde avec un plu gros tirant exercera une tension plus grande sur, ce qui lui donnera une courbure 'creusée'.

Pour la fréquence de la fondamentale d'une corde vibrante (où tout est supposé parfait )

f = √(T/µ) /2L

f : fréquence

T : tension de la corde

L : longueur de la corde

µ : masse linéique (proportionnelle à l'épaisseur donc au 'tirant')

Si le tirant augmente, µ augment donc T augmente

Edit : damnit, grilled by napalmito!

Edited by Toinoo
Link to comment
Share on other sites

Faut pas faire les gros yeux comme ça napalmito, j'ai dit que j'étais pas sûr ce que j'avançais, ça veut dire ce que ça veut dire :lollarge:

Je disais ça par rapport au fait que sur ma 4 cordes, j'ai constaté (de manière totalement empirique) que la tension des cordes re ou sol semble plus forte que celle de mi par exemple. De là à croire qu'une corde plus grosse exerce moins de tension il n'y a qu'un pas (qu'il ne faut pas franchir donc). La donnée que j'avais zappé c'était "à accordage égal", c'est ça qui change tout.

Mais j'avais zappé le fait que dans notre cas, toutes les cordes avaient un tirant plus gros... et c'est vrai qu'a posteriori ça paraît logique que la tension soit plus grande.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Ca frizouille, c'est aussi normal : la tension exercée par les cordes sur le manche n'est pas homogène. En gros, chacun de tes cordes n'exerce pas la même tension sur le manche.

Cela à cause de contrainte de production je pense.

A l'époque, j'étais tombé sur un pdf de D'Addario qui confirmait ça. Par type de jeu, cordes par cordes, sur ds diapason conventionnels, ils te mettaient toutes les données dont la tension.

Faudrait que retrouve ça.

Edit : le pdf en question est tout bêtement sur leur site : http://www.daddariostrings.com/DAddarioFrettedCatalog.pdf

Edited by Toinoo
Link to comment
Share on other sites

Je préfère faire les gros yeux tout de suite :lollarge:

Non, mais c'est les restes de l'époque où je trainais pas mal sur guitariste.com, et le nombre de contre vérités qui sont noyées dans la masse de posts.

J'avais tendance à réagir, mais ici c'est autre chose :p

Pour en revenir à la Status, une planimétrie peut éventuellement s'envisager après le conseil et la mesure d'un luthier si la hauteur des frettes n'estplus régulière dans la longueur du manche.

Mais je verrais plutôt l'histoire du tirant d'abord.

Je suis comme Toinoo en ce qui concerne la tige de renfort, j'aime bien pouvoir tout régler, et ne pas pouvoir le faire me gênerais fortement.

Link to comment
Share on other sites

dans mon cas c'etait vraiment au niveau de la frette zero que ca frizzait, uniquement sur les cordes de MI et LA à vide.

quand je jouait un Fa (sur la corde de mi) je n'avait alors plus aucune frizouille !

maintenant si ca frizz plus bas sur le manche, c'est pas la solution à ton problème.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...