Jump to content

Traynor Yba 200


allengloody

Recommended Posts

Pas mal du tout. Une bonne affaire mais je crois que je verrai pour un 15" + 2*10 Traynor dans qqs temps.

J'aime bien les corps mastocs :blush:

Edit : Je savais bien qu'il y avait un topic dédié

http://forum.onlybass.com/index.php?showto...3&hl=lampes

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Choisir des tubes est toujours un exercice délicat et très subjectif, surtout pour la partie préamplification car il faut prendre en compte pas mal de contraintes : la basse, le baffle, le style de son, la sonorité propre à l'ampli...

Quoiqu'il en soit, l'influence majeure est apportée par les tubes du préampli et dans une moindre mesure par celles de puissance (6550).

J'ai testé un certain nombre de 12AX7 sur un Demeter VTBP-201 et un Peavey Maxbass :

- Electro Harmonix 12AX7EH

- Groove Tubes 12AX7C

- Brimar CV4004 (un peu fatigué...)

- RTC 12AX7S "Mullard box-anode"

- Sylvania 5751

- Mazda 12AX7A (=Telefünken)

- Sovtek 12AX7WB

- JJ 12AX7

- Ruby 12AX7AC5

Les GT, EH, Sovtek, Sylvania, Ruby arrivent en fin de peloton, bien que certains soient renommés, ils sont à mon sens largement dépassés par les tubes NOS suivants :

- RTC 12AX7S, qui est en fait un Mullard rebadgé : basses superbes, aigües soyeux, medium délicats, sans conteste le must avec une basse

- Mazda 12AX7A, ni plus ni moins qu'une Telefünken rebadgée, une référence du genre; un très grand tube, à mon avis un peu moins bien dans les basses que la RTC.

- Brimar : là aussi un superbe tube qui enterre les GT, EH et autres.

- JJ/Tesla : un tube récent, mais qui assure très bien, je ne peux que le recommander; là aussi, il se positionne au-dessus des classiques EH/GT/Sovtek.

- Rogers/Amperex "Buggle Boy" = Philips Miniwatt; je viens d'en commander au Canada une paire quasi neuve de 1962 pour 40€, j'attends de les recevoir avec impatience, ce tube étant très renommé.

Si j'avais une 12AX7 à recommander pour la basse, c'est directement la RTC 12AX7S, c'est un très grand tube, la Mullard étant hors de prix (40 à 60€ pour la RTC, plusieurs centaines d'€ pour une Mullard originale en état). Pour ceux qui veulent quelques explications techniques sur ce superbe tube, j'ai questionné un gourou tubiste, on peut lire le thread ici.

En 12AU7 (déphaseur), l'influence est moindre, les ténors du genre sont les Mazda ou Siemens E81CC en NOS, les JJ ou EI en récent assurent également très bien.

Pour les 6550 je ne connais pas, mais en KT88 (tube très proche) les Svetlana Winged-C logo sont de très bon tubes, leur réputation n'est plus à faire; les EH sont aussi très bien.

Il faut faire pas mal d'essais pour trouver les bons tubes (le mieux est de s'en faire prêter), une fois encore le choix reste très subjectif.

Link to comment
Share on other sites

Salut Snikpout

Merci pour tous ces renseignements, très intéressant je dois dire, voila ce que je retiens pour mon futur changement de lampe pour info j'utilise un cab Traynor 2x10 1x15 (TC1510)

Voila ce que je compte faire pour le chg de lampes, peux tu me dire si ce choix est judicieux

[- JJ/Tesla : Un tube récent, mais qui assure très bien, je ne peux que le recommander; là aussi, il se positionne au-dessus des classiques EH/GT/Sovtek.Po

JJ TESLA 12AX7 / ECC83 S ou JJ ECC803S quelle est la différence ?

Si j'avais une 12AX7 à recommander pour la basse, c'est directement la RTC 12AX7S, c'est un très grand tube, la Mullard étant hors de prix

Très intéressante cette lampe mais hors de prix sur ebay environs 100,00€ la paire

En 12AU7 (déphaseur), l'influence est moindre, les ténors du genre sont les Mazda ou Siemens E81CC en NOS, les JJ ou EI en récent assurent également très bien.

JJ TESLA ECC82/12AU7

Pour les 6550 je ne connais pas, mais en KT88 (tube très proche) les Svetlana Winged-C logo sont de très bons tubes, leur réputation n'est plus à faire; Les EH sont aussi très bien.

EH6550

Edited by allengloody
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas essayé la JJ ECC803S (ça finit par coûter ces tubes !), mais on peut trouver un avis ici (hi-fi).

Ce n'est pas indispensable d'acheter une paire de RTC, celui en V1 (étage d'entrée) a une influence majeure; pour info, j'ai payé une RTC 30€, ça reste abordable, il ne faut pas être pressé et rester aux aguets sur ebay et les forums hifi.

La combinaison que tu proposes est correcte, mais je te conseille quand même de tester quelques 12AX7 de différentes marques pour trouver ton son de base, tu pourras revendre ensuite ceux qui ne font pas l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...