Jump to content

Slap & Yamaha Bb614


Raph

Recommended Posts

Bonjour,

je suis en quête d'une seconde basse après trois ans de jeu sur une Cort Action Bass. Après m'être fait recalé à California Basse à Pigale pour cause "d'inventaire" (marqué sur le site pour le 30 avril...) je suis allé dans un petit magasin où le choix était minime pour mon budget qui est de 500 €.

Mais dans les deux basses qu'on m'a montré et que j'ai pu testé, une Ibanez Sr300 et la Yamaha BB614, j'ai eu un petit coup de cœur pour la Yamaha.

Seulement, j'ai trouvé un "mais". J'ai slappoté dessus pour voir, bien pour le son, nickel, seulement j'ai trouvé un petit problème. Quand je tirais sur la corde de Ré ou de Sol j'entendais un petit "pac". :blink:

Alors voilà, j'ai un peu regardé, curieux de ce "pac", pour découvrir que c'était la corde de Mi qui touchait le micro lors de mon mouvement. J'ai donc une question pour ceux qui ont ou ont eu ce modèle, ou la BB414 puisque j'ai vu que c'était les mêmes sauf que la 614 est active, est-ce que vous avez eu ce problème quand vous slappiez avec ?

C'est peut-être une question de position de ma main droite ou de l'instrument que j'ai testé. J'espère que c'est un problème sur l'instrument que j'ai testé parce que si je ne peux pas slapper correctement je devrais oublier ce joli son... :unsure:

Sinon, avez vous d'autre idée de petite basse dans ce budget ? Sachant que je n'ai pas aimé le son de la Ibanez, trop métallique à mon gout, pas assez coloré et chaud comme celui de la Yamaha.

Merci d'avance de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

La Yamaha BB est clairement une super petite basse pour le prix, une très bonne personnalité avec un très bon rapport qualité prix.

Pour le problème de corde qui touche le micro, il suffit de régler ce dernier en serrant un peu la vis pour le rabaisser et l'éloigner de la corde, Rien de grave.

Par contre, je serais toi je chercherais d'occaz si tu as un budget serré. La yamaha se trouve d'occaz pour 350 euros en super état.

Edit : même mieux, 250 euros

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Cette basse est vraiment bien.

J'ai une 415 (5 cordes passive), achetée pour avoir une petite 5 cordes de spaire pour les concerts, et pour pouvoir aller répeter en moto. Dans cette gamme de prix, il n'y avait pas photo.

Et bien le son a toujours été terrible (à part la corde de Si, et encore, ma basse n'est toujours pas bien réglée et le bors du sillet est cassé !!...), et elle survit à l'achat/vente de basses bien plus prestigieuse et coûtant 3 ou 4 fois son prix. Le look un peu rétro est sympa.

Les défauts: pas de balance mais un switch (je sais, ça peut se changer, heureusement) et un très léger surpoids.

J'ai trouvé le préamp de la version active assez brouillon si on bosste un peu trop.

Moi qui cherche une JB, je me demande si je vais pas acheter une 414 et lui coller un Audère, ça devrait être terrible.

Et les BB2004/2005 sont encore pire :rolleyes:

Pour ton "pac", c'est une histoire de réglage de micro, comme dit plus haut.

Quand je vois ce que mon prof fait avec la mienne, malgré les 17 mm d'espacement entre les cordes et une basse absolument pas réglée du tout :mellow: :mellow:

Je te garantis qu'il n'y a pas de "pac" !!

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

Pour le problème de corde qui touche le micro, il suffit de régler ce dernier en serrant un peu la vis pour le rabaisser et l'éloigner de la corde, Rien de grave.

C'est donc réglable tant mieux, je vais regardé les occasions donc, mais je tiens quand même à aller voir les autres :)

Sinon, comme je ne m'y connais pas du tout en micro... en basse en général... :blush:

c'est quoi la différence entre la balance et le switch ? =>

Les défauts: pas de balance mais un switch (je sais, ça peut se changer, heureusement)
Link to comment
Share on other sites

La balance sur un potard rotatif est pratique, car on peut régler comme on veut.

Là, sur les BB passives, c'est un switch, donc on a que 3 positions: micro manche, micro aigu ou les deux. Du coup, on ne peut pas doser entre les micros genre un peu plus sur le micro grave, etc...

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...