Jump to content

Je Vais Pouvoir Me Prendre Pour Nile Rodgers


Taz

Recommended Posts

Hey!

Un bout de temps que l'idée d'avoir une guitare electrique me titillait, depuis le temps que j'ai envie de jouer des trucs funky (également) à la guitare. Je possede juste une petite classique (à vendre d'ailleurs...) pour grattouiller. Et puis je me suis décidé. Avec un budget de 600 et qqs euros (grand maximum), je suis parti en quête de la petite guitare au bon son clair pour des styles divers mais jamais bourrins (beaucoup de funk, jazz à la Kenny Burrell, et du rock pas trop trash...). Je me suis naturellement tourné vers les strat. J'étais pas mal interressé par les G&L Tribute (ayant eu une tres bonne experience avec leurs basses US), enchanté par les excellentes reviews des S-500 et autres Legacy dispo sur le net. En plus, elles sont vraiment pas chères... Malheuresement, seules les basses sont importées, depuis cette année apparemment. Pas moyen d'essayer, sauf quelques américaines qui trainent dans les magasins. Bref, je me suis résigné à regarder du coté des fender mex. Standard, pas top, c'est vraiment mou. Classic 60's, bof, tout mou, mauvais touché. Je me suis arrêté sur la très récentes série Deluxe Roadhouse, équipés de micro tex. Vraiment bonne pour une mex, et j'avais posé l'option dessus. Jusqu'à ce que je tombe sur un petit mag spécialisé occasion, à Lille (Ca vient d'ouvrir, ça s'appelle vinstage, ils sont cool).

Bref, j'essaie une copie strat des 70's, de marque Eagle, japonaise. Elle est pas totalement d'origine, enfin presque. La guitare est de 78, les micros sont des Fender américains d'époque (et changés à l'époque aussi). Le manche a été refretté, avec la touche très bien revernie; les mécaniques ont été changées (des Jackson noires, dommage pour le style). Apparemment, cette guitare a appartenu au luthier Richard Baudry avant qu'un prof de guitare bien connu à Lille ne l'aquiert.

Au delà de l'attrait du vintaïdje, cette gratte sonne vraiment très très bien, elle dépassait toutes les mexicaines que j'avais essayé. Assez peu de différence avec une américaine standard, d'autant que la Eagle avait pour elle une lutherie bien vieillie et un grain de micro vraiment agréable. Tout ça pour 450 euros. Forcément, j'ai craqué. J'aurais pu l'avoir moins chère en vente directe, mais compte tenu des améliorations apportées, du fait qu'elle surpssait à mon oreille des guitares qui coutaient le double, et de la marge du dépôt-vente, ça valait encore largement le coup

http://imageshack.us' target="_blank">dsc01878td9.jpg

http://imageshack.us' target="_blank">dsc01877fj0.jpg

http://imageshack.us' target="_blank">dsc01879nn0.jpg

Je me suis renseigné après achat sur Eagle. Apparemment c'était produit dans les usines Ibanez japonaises dans les 70's jusque début 80's. A priori, donc, la qualité est là. Vous en pensez quoi? Les vieillards d'Onlybass, vous avez déjà joué là dessus? Elle est belle, ma femme?

Edited by Taz_60
Link to comment
Share on other sites

1er viellard à se manifester :lollarge:

J'ai débuté en 81, à cette époque, y'en avait plein en magasin à bas prix (1500f), dont une superbe plexi-transparente, comme celle de Nile Rodgers. Mon beauf' à eu une Eagle en 1ere gratte; j'ai du l'essayer à l'époque. Je crois que la lutherie était pas mal! Je suis pas surpris que ça ait bien vielli.

En tous cas, elle est belle! Par contre les mecaniques, ça craint en effet!

J'ai une paire de japonnaises 70s, dont une Ibanez Silver Series de 1978(copie strat), elle a du caractère aussi; mais on ne devrait pas le crier sur tous les toits, les cotes de MIJ sont assez élevées comme ça!

Link to comment
Share on other sites

C'est l'effet miroir, je suis pur droitier ;)

Je l'ai joué toute la journée, c'est vraiment un plaisir. Par hasard, cette gratte a presque la meme couleur que ma lakland, j'ai les deux soeurs jumelles :D (Pearl White/Pickguard blanc pour la Lakland, Olympic White superbement jauni par le temps/pick blanc)... Du coup je me tate à lui mettre une plaque tortoise. Je lui mettrait bien un selecteur 5 positions aussi. Pour les mécaniques, c'est vrai que c'est pas glop, mais elles sont tres efficaces, alors on verra plus tard...

Concernant la provenance j'ai des doutes. J'ai entendu parlé de l'usine ibanez, mais aussi et ça parait plus probable, de Kasuga/Tokai, importé en France sur la marque Eagle. Dans tous les cas c'est gage de qualité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...