Jump to content

Besoin D'avis...


aurel1en

Recommended Posts

bonjour à tous !

je suis un nouveau dans le monde de la basse et j'aurais besoin de conseil pour l'achat de ma 1ere basse et notamment sur la cort evl z4b (je n'ai rien trouvée sur le forum :blush: ). que vaut-elle réellement ?

j'ai lu que les micros étaient des esp, ce qui serait plutot bon.

je souhaite faire surtout du rock et un peu de métal. je l'ai trouvée en occaz à 290€ et elle a l'air plutot nikel

j'avais aussi pensé à une fender squier precision comme la standard p-bass special mais le problème c'est que j'ai l'impression que le manche est assez épais par rapport à une cort ou une ibanez

j'ai un budget de 550€ maximum (basse+ampli) donc je pense pouvoir prendre un ampli genre Peavey max 112 (35W me parait largement suffisant pour jouer chez moi)

je dois avouer que je suis un peu perdu dans tout ça, pouvez-vous m'aiguiller un peu?

merci d'avance :D

Edited by aurel1en
Link to comment
Share on other sites

... la cort evl z4b (je n'ai rien trouvée sur le forum :blush: ). que vaut-elle réellement ?

j'ai lu que les micros étaient des esp, ce qui serait plutot bon.

je souhaite faire surtout du rock et un peu de métal. je l'ai trouvée en occaz à 290€ et elle a l'air plutot nikel

Les micros sont des EMG (ESP c'est une marque de grattes et basses).

Pour l'avoir essayé (rapidement et dans un bon ampli), je peux te dire qu'elle sort un gros son, et si sa déco n'était pas si ostentatoire, je pense que j'aurai craqué !

A ce prix là elle me semble intéressante, elle vaut plus de 400 eur neuve.

j'avais aussi pensé à une fender squier precision comme la standard p-bass special mais le problème c'est que j'ai l'impression que le manche est assez épais par rapport à une cort ou une ibanez

Ce qui fait le charme des PB, en plus du son, c'est le manche !

Clairement plus épais que sur Cort et Ibanez en effet.

Les PB Standard Special (avec un micro jazz en plus) ou la PB VM sont de bonnes basses.

D'autes alternatives chez ESP/LTD (je pense à la Viper), chez Epiphone avec la Thunderbird, chez Peavey.

j'ai un budget de 550€ maximum (basse+ampli) donc je pense pouvoir prendre un ampli genre Peavey max 112 (35W me parait largement suffisant pour jouer chez moi)

15 watts seront suffisants pour jouer chez toi !

35 watts sont inutiles pour jouer tout seul, et trop peu pour jouer en groupe.

Soit tu prends un ampli plus puissant, soit tu bascules une partie du budget vers l'achat de la basse.

N'oublies pas le marché de l'occaze : il y a par exemple sur ce forum un ampli 60 watts pas cher vendu par quelqu'un de confiance et qui en dit le plus grand bien. A 110 eur, ça te laisse 440 eur pour la basse !!! Et là tu peux te faire péter une Fender mex, une Yam BB, une Cort B4, une Ibanez ATK (une bonne basse rock, il y en a une à vendre sur ce forum aussi !), ...

Quoi qu'il en soit, pour la basse comme pour l'ampli, l'idéal reste de tester le matériel avant achat.

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

oui mais du coup, 60 watt ca reste trop pour jouer tout seul, et trop peu pour jouer en groupe (surtout en rock et metal).

Je sais de quoi je parle, j'ai utilisé un 60w warwick deux ou trois mois à fond répète, obligé de le mettre à fond, aujourd'hui il est à l'agonie ^^

Donc 10, 15 watts suffisent si tu joue tout seul, sauf si tu n'as pas de voisin, 30-35w ca permet d'envoyer les roustons de temps en temps. A voir...

Pour ce qui est de la basse, le choix est vaste mais le tien a l'air d'être une bonne affaire. Donc why not ! Ca changera des sempiternelles squier Vintage Modified (je n'ai rien contre elles, mais un peu de variété ne fait pas de mal)

Link to comment
Share on other sites

Les micros sont des EMG (ESP c'est une marque de grattes et basses).

Pour l'avoir essayé (rapidement et dans un bon ampli), je peux te dire qu'elle sort un gros son, et si sa déco n'était pas si ostentatoire, je pense que j'aurai craqué !

A ce prix là elle me semble intéressante, elle vaut plus de 400 eur neuve.

Ce qui fait le charme des PB, en plus du son, c'est le manche !

Clairement plus épais que sur Cort et Ibanez en effet.

Les PB Standard Special (avec un micro jazz en plus) ou la PB VM sont de bonnes basses.

D'autes alternatives chez ESP/LTD (je pense à la Viper), chez Epiphone avec la Thunderbird, chez Peavey.

15 watts seront suffisants pour jouer chez toi !

35 watts sont inutiles pour jouer tout seul, et trop peu pour jouer en groupe.

Soit tu prends un ampli plus puissant, soit tu bascules une partie du budget vers l'achat de la basse.

N'oublies pas le marché de l'occaze : il y a par exemple sur ce forum un ampli 60 watts pas cher vendu par quelqu'un de confiance et qui en dit le plus grand bien. A 110 eur, ça te laisse 440 eur pour la basse !!! Et là tu peux te faire péter une Fender mex, une Yam BB, une Cort B4, une Ibanez ATK (une bonne basse rock, il y en a une à vendre sur ce forum aussi !), ...

Quoi qu'il en soit, pour la basse comme pour l'ampli, l'idéal reste de tester le matériel avant achat.

oui effectivement EMG :lollarge: et je confirme bien que la déco sur le manche est pas terrible. C'est la chose qui me fait vraiment hésiter car les pentagrammes c'est pas trop mon truc...autrement niveau look et prix je trouve ça intéressant

au niveau de l'ampli, le vendeur me propose un Peavey TKO 115 S (75W) à environ 150€ d'occaz je crois mais là ça fait beaucoup en terme de Watt

j'ai d'ailleurs lu sur ce forum que le Peavey microbass était très prisé (15W ?), et le ASHDOWN AFTER EIGHT 15W a l'air pas mal aussi

en tout cas merci à tous pour ces réponses et je continue mes recherches et ne manquerais pas de vous en tenir informé

Link to comment
Share on other sites

ça y est, j'ai craqué pour une Ibanez ATK 300 TFB acheté à 369€ sur woodbrass et pour un ampli ashdown perfect 10 (30w).

j'ai choisi l'ibanez car apparemment, c'est une bonne basse rock mais aussi très polyvalente donc je pense que pour débuter, c'est excellent. En +, elle était en promo (369€ au lieu de de 480€ sur les autres sites) et je dois avouer que la couleur sunburst me plait bien

donc maintenant, il n'y a plus qu'à me perfectionner et ça, c'est autre chose :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...