Jump to content

Manche Fender Jazz Bass Us De 92


Manuk

Recommended Posts

Bonjour à tous,

voila J'ai acheté il y a une dizaine d'années une jazz bass us d'occasion .Une pure merveille,jusqu'au jour ou l'incrustation en noyer au dos du manche a sauté(elle s'est fendue sur 15 cm).J'ai été chez un luthier qui m'a dit qu'il fallait changer le manche car le truss rod poussait sur cette incrustation et qu'il n'était plus possible de régler le manche.Etant assez jeune à l'époque ,je n'ai pas pris d'autre avis et j'ai remplacé le manche d'origine (que j'ai gardé bien précieusement en souvenir...).

Voila ma question pensez-vous que c'est réparable ?

J'aimerais la remettre entièrement d'origine (la valeur de l'instrument serait accrue )

Je ne pense pas la revendre pour le moment.

Elle sonne bien dans l'état ou elle est pour le moment mais bon je trouve que ce serait une chouette idée que de la restaurer...

merci de vos avis

Link to comment
Share on other sites

Ben, il est clair que si tu as l'intention de la revendre, il vaut mieux que tu mettes le manche d'origine, tu seras moins perdant, même si l'autre manche est très bon.

Le luthier stipulant que le trussrod pousse sur l'incrustation, c'est un peu énorme je trouve... :rolleyes:

Bien sûr que ça pousse dessus, vu que le truss est inséré par là, donc il est forcément en contact avec une fois à l'intérieur.

M'est avis qu'il n'avait pas trop envie de se prendre la tête avec un énième manche de Fender à reprendre, une incrustation à refaire... :whistle:

Et pour répondre à ta question, je pense que c'est réparable, il y a peut-être eu un mauvais collage ou alors le bois était lui-même fragilisé.

Il faudrait demander aux luthiers du forum, ils seront plus à même de te conseiller.

Par contre, ça fait combien de temps que le manche d'origine se repose tranquillou ? Je te demande ça, car du fait du problème sus-cité, j'espère qu'il ne s'est pas déformé par manque de tension, mais encore une fois, un luthier compétent pourra t'aider mieux que moi. :)

Link to comment
Share on other sites

C'est gentil acoustibass. :blush:

Oui, c'est réparable, n'importe quel luthier sérieux te le fera, et pas forcément en refaisant l'incrustation. A voir au cas par cas.

Juste une remarque : un manche, s'il doit se déformer, se déformera, qu'il y ait des cordes ou non dessus. Arrêtons la psychose :) . Ceci dit sans animosité aucune, juste pour éviter les angoisses...

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses c'est encourageant...

J'habite la Belgique (Lyon c'est un peu loin pour moi malheureusement).Connaitriez vous un luthier sérieux sur Bruxelles?

Le précedent "luthier"qui avait examiné le manche de la jazz bass m'avait dit que le manche avait été taillé trop fin et c'est pour cela que l'incrustation avait sauté.

De plus il m'avait mis un manche 20 cases(ce qui ne me dérange pas en soi) à la place du 22cases et avait reculé le chevalet de quelques cm .

J'espère qu'avec ces éléments en plus le diagnostic ne s'aggrave pas .

je peux eventuellement poster une photo si cela peut vous aider

Merci

Link to comment
Share on other sites

Juste une remarque : un manche, s'il doit se déformer, se déformera, qu'il y ait des cordes ou non dessus. Arrêtons la psychose :) . Ceci dit sans animosité aucune, juste pour éviter les angoisses...

Je ne ressentais aucune animosité, aucune inquiétude là-dessus ! :drinks::wink:

Ah les légendes urbaines... :rolleyes: J'en suis une victime tout désignée encore aujourd'hui... :goute: Et encore une grosse connerie de ma part, une ! :lollarge: (J'en ai sûrement d'autres en stock... :lol:)

Link to comment
Share on other sites

De plus il m'avait mis un manche 20 cases(ce qui ne me dérange pas en soi) à la place du 22cases et avait reculé le chevalet de quelques cm .

C'est logique. Quand tu remettras le manche original, le chevalet reprendra sa position originale. Pas de soucis à avoir, c'est pas plus compliqué. Quelqu'un te trouvera un luthier vers chez toi je pense. Sinon pour la France, tu as un annuaire bien fichu sur laguitare.com.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...