Jump to content

Choix De Haut-parleurs


Holder

Recommended Posts

Salut, ça faisait un moment que j'avais plus posté ^^

Bref, j'ai le projet de mon construire une ou deux baffles (un 4x10 et evtl. 1x15) et j'ai quelques questions...

1) Si dans un baffle 4x10 j'installe des haut-parleurs de 200watts, la puissance finale de l'ensemble si le tout est connecté en série ce sera 800watts? et en parallèle?

2) Si je veux un 4x10 avec 4ohms que que j'ai des haut-parleurs qui font du 8ohm je peux les mettre 2 à 2 en série et le tout en parallèle? Ça affectera la puissance de l'ensemble?

3) Admettons que j'ai un 4x10 500watts 8ohm et un 1x15 300watts 8ohm et que mon ampli délivre 400watts sous 4ohm. Si je branche mes deux baffles en parallèle j'ai un risque de griller mon 1x15?

Si vous avez des haut parleurs à me recommander je suis tout ouïe!! J'ai déjà regardé chez Celestion (http://professional.celestion.com/bass/green/index.asp). La série green au Neodymium me parait bien sympa, spécialement les BN10-300X. Quelqu'un sait où en trouver?

Link to comment
Share on other sites

1) non 800W dans tous les cas, c'est l'impédance qui change.

2) non CF 1) , et non tu ne peux pas obtenir 4 ohms avec des HP de 8 : pour avoir 4 ohms il faut des HP de 4 ohms en série parallèle (en 10" tu ne trouveras pas), ou en 16 ohms en parallèle-parallèle.

3) non, les puissances sont les puissances admissibles de "façon raisonnable". Si les puissances totales de tes baffles excède celle de ton ampli tu ne peux pas exploser les baffles et l'ampli ne risque rien. Si les puissances des baffles sont inférieures à celle de l'ampli, alors attention avec le bouton volume ou les baffles risquent de morfler, mais à volume raisonnable ça ne risque rien (à condition de pas avoir un ampli de 700W et une baflle de 5W.

Ce qui est réellement dangereux est de descendre en dessous de l'impédance minimale de l'ampli, là il y a risque de dégats.

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Celestion ça semble pas mal, le seul hic est qu'ils ne fournissent pas les paramètres de modélisation Thiele-Small <_< , c'est donc impossible de calculer un baffle adapté à ces HP.

Des bons HP ? Ca dépend de ton budget, mais classiquement les marques en Neo qui assurent bien pour la basse sont Eminence (KappaLite 3015/3015LF, DeltaLite II 2510) et B&C (15NW76, 10NW64); d'autres marques font de bons HP également : Fane, Volt, Eighteen Sound, Precision Devices, mais la plupart sont moins adaptés pour une basse.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour ces précisions napalmito!

J'avais pas fait attention que les 4x10 sont en général en 8ohms!

Ok snipkout je regarde les emiences.

J'ai une idée assez précise de ce que je veux me faire comme baffles, et de ce que je vais mettre comme ampli dessus.

Ampli: ashdown ABM 500 RC EVO II (570w 4ohm)

Baffle 4x10: 4x celestion 10'' 200 watts (800w 8 ohms)

Baffle 1x15: 1x celestion 15'' 400w 8ohm

Ça parait faisable?

Maintenant en ce qui concerne le niveau sonore de chaque baffle, si les 10'' crache chacun 96dB j'aurai au final 102dB environ. Si mon 15'' ne crache que 95dB on l'entendra? Ou bon son spectre est différent et il comblera le creux des 10'' en basse fréquences?

Edited by Holder
Link to comment
Share on other sites

Très bonne question ! Je vais être de mauvais conseil, mais je ne suis jamais arrivé à avoir un son correct avec une config ampli mono + 15" + 4x10", toujours du déséquilibre entre un baffle et l'autre, des fréquences prédominantes, difficultés à trouver le son, bref pas mon truc, bien que pas mal de bassistes qui utilisent cette config en soient très contents.

Pour l'équilibre, un ampli de puissance stéréo permet d'avoir de l'obtenir, même si les deux baffles ont des écarts de sensibilité importants.

De toute façon, c'est difficile de calculer théoriquement une sensibilité, ce n'est pas évident de savoir si 2 baffles différents vont bien s'assortir tant en pression acoustique qu'en sonorité.

Si tu te lances dans le DIY, tu peux lire ce thread si ce n'est déjà fait...

Link to comment
Share on other sites

DIY what is it?

Sinon oui j'ai déjà parcouru le thread. C'est chouette ces haut-parleurs Omni mais ca me parait assez difficile à fabriquer en plus j'ai pas les plans.

Ok je vois ce que tu veux dire pour l'équilibrage des baffles. Mais je suis un peu coincé avec mon 4x10 de 1000w 8ohms (avec hp emimence DeltaLite II 2510) si je le met sur le ashdown qui crache ses 570w dans 4 ohms. Y a pas moyen de faire descendre l'impédance en ajoutant une résistance de puissance de 8ohms en parallèle?

Link to comment
Share on other sites

DIY = Do It Yourself.

Rajouter une résistance au baffle, c'est possible mais ça offre peu d'intérêt, la résistance va être encombrante (grosse puissance à dissiper) et puis une partie de la puissance de l'ampli va se perdre dans cette résistance, c'est dommage...

Link to comment
Share on other sites

Ouais ce serait dommage...

Mais je sais pas quelle puissance la tête ashdown donne dans un baffle de 8 ohms. Si elle donne 570 dans 4 je peux m'imaginer qu'elle va envoyer 285 dans un 8 ohms. Au niveau du son on entendra la différence entre 570->4 et 285->8 ou pas, c'est là la question qui tue!

Edited by Holder
Link to comment
Share on other sites

:goute: à mon avis avec un 4x10" équipé en deltalite le 15" va être superflu non ?

Je sais pas justement ^^ c'est la question que le me posais avec mon calcul en décibels...

je me pose une question concernant les puissances justement. Un 4x12 de 1600W au final (4x400w) avec un tete qui sort du 480W, ca risque pas de niquer la tête ?

Alors non, tu peux tu peux mettre n'importe quoi comme baffle (tant que son impédance n'est pas plus petite que la tolérance de l'ampli).

Link to comment
Share on other sites

Si ta tête est transistor l'impédance n'a pas "vraiment" d'importance...

Attention il vaut mieux la respecter bien sûr car si l'impédance de ton baffle est de 4Ohms et que ton ampli est de 8Ohms tu vas demander de la puissance supplémantaire à ton ampli...

les transistors de l'ampli sont capables de chauffer plus longtemps que des lampes (hoo que si ils sont plus résistants...)

c'est donc pour ça que ce n'est pas "grave"...

Pour les baffles y a Jensen, JBL, Beyma, Eminence...

Link to comment
Share on other sites

je me pose une question concernant les puissances justement. Un 4x12 de 1600W au final (4x400w) avec un tete qui sort du 480W, ca risque pas de niquer la tête ?
Je suis déjà curieux de voir un HP de 12" qui sort 400W RMS :mellow:

Les HP à aimant néodyme font généralement 300W. Pour un 4x12" il vaut mieux tabler sur des HP moins puissants. Enfin je ne sais même pas de quel baffle tu parles :goute:

De toute façon si l'impédance est bonne : ranafout' !

Pour les baffles y a Jensen, JBL, Beyma, Eminence...
Ahem, haut-parleur et non baffle. Un (ou une, je ne sais jamais) baffle c'est une enceinte. Après tout le monde va faire la confusion. Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Je veux pas être lourd mais : non pour construire un(e)baffle on a besoin d'un ou plusieurs haut-parleurs pas d'enceintes.

Le haut-parleur c'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Haut-parleur' target="_blank">180px-Hp1.jpg

Un(e) baffle c'est une enceinte, ah mais :) . http://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_%28audio%29' target="_blank">300px-Spkrs.jpg

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours pas de réponse à la question qui me taquine!!!

Mais je sais pas quelle puissance la tête ashdown donne dans un baffle de 8 ohms. Si elle donne 570 dans 4 je peux m'imaginer qu'elle va envoyer 285 dans un 8 ohms. Au niveau du son on entendra la différence entre 570->4 et 285->8 ou pas, c'est là la question qui tue!
Link to comment
Share on other sites

La différence de son à des niveaux d'impédance différents est pour le moins difficile à cerner. J'ai déjà fait le test avec ma Fafner et mes 2 baffles maison 2x12" qui ont un sélecteur d'impédance derrière (série/parallèle de 4 à 16 ohms). Et de 2 à 8 ohms, la différence de son je ne l'ai pas cernée :goute: .

Link to comment
Share on other sites

Je suis déjà curieux de voir un HP de 12" qui sort 400W RMS :mellow:

Les HP à aimant néodyme font généralement 300W. Pour un 4x12" il vaut mieux tabler sur des HP moins puissants. Enfin je ne sais même pas de quel baffle tu parles :goute:

De toute façon si l'impédance est bonne : ranafout' !

ben ... Eminence Delta Pro12A

Je verrais bien un 4X12" avec celui ci :D (400w * 4 = 1600 W)

Et j'oubliais ceux qu'utilisent MesaBoogie : Electrovoice.

Je suis sur Mesa, je trouve rien sur le site d'Electrovoice, justement ça m'interesse de savoir quels sont exactement les HP utilisés :) si tu as plus d'info je suis preneur :wink:

Link to comment
Share on other sites

Argh :mellow: , 7,4kg pièce, pas aussi lourds que mes Mc Kenzie (8,4kg pièce :goute: ) mais quand même pour un 4x12" :mellow:

Je serais toi tant qu'à faire un choix je partirai sur du neodyme, ça coûte plus cher à l'achat mais c'est ton dos qui te dit merci après, et je partirai sur des HP moins couillus en watts RMS, parce qu'un baffle à 1200W l'intérêt me semble limité, non ? Enfin moi j'ai tendance à penser au rapport poids puissance aussi :lollarge:

C'est quoi la tête qui irait avec ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...