Jump to content

Traynor Yba 200 Assez Puissant ?


fredbass7

Recommended Posts

Salut à tous,

je joue dans une formation pop rock classique avec une recherche du son plus tôt vintage old school. Or l'acquisition d'une tête toute lampe type ampeg cl m'a paru toujours inaccessible au vu des prix pratiqués. Je fonctionne actuellement avec une tête SWR 350 X un 2X10 SWR Goliath III et 1X15 ampeg SVT classic, j'y ai adjoint dernièrement un sansamp pour donner plus de corps à son qui reste toutefois moderne.

A la lecture des différents forums concernant le traynor yba 200, je me dis que le temps est venu pour moi de franchir le pas et d'essayer de vendre ma tête SWR pour faire l'acquisition de la traynor.

Mais est ce que je vais retrouver avec le traynor (200 W à lampes) le même rendu volumétrique (même puissance sonore) qu'avec la SWR (350 W à transistor) ?

D'autre part si j'ai bien compris la tête traynor yba 200 a un son moins typé que l'ampeg cl ou vr, elle est plus polyvalente mais reste bien dans le registre du son vintage. est ce juste ?

Merci de me répondre et de m'apporter d'autres éléments.

Link to comment
Share on other sites

Oui également. Tu sera même surpris à baisser le volume je pense.

Et bienvenue aussi. :drinks:

Merci pour ton accueil. ( d'ailleurs je vais ouvrir une bonne bouteille de haut médoc pour féter ça)

Si je comprend bien le rendu sonore du traynor semblerait même plus efficace que la SWR 350 X.

Par contre dans certains topics, il est question de changer les lampes en particulier pour les nouveaux modèles.

Doit on changer les 7 lampes ou simplement les 2 X 12AX7 du pré ampli ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Il y a plusieurs topics concernant ce matos, bref je poste là...

En fait je voulais reparler de ce matos. Maintenant que je le connais mieux, je peux en parler plus. Ma première période a été celle de la découverte et du plaisir. Les lampes, son chaud et tout...Puis j'ai commencé à relativiser. Je jouais chez moi, dans le salon (grand), et finalement commencais à trouver ce son chaud, oui, mais quand même particulier, peu défini, et en terme de puissance bien en-dessous ce que je pensais et avais lu. Quand il m'arrivait de rebrancher le BXR, j'avais certes un son moins chaud, mais selon les réglages, les styles recherchés et les humeurs, je pouvais me surprendre à le préférer.

D'abord première chose concernant la puissance. Plus que jamais je commence à être persuadé que les watts affichés sont d'une relativité déconcertante. Le BXR 100w transistors peut rivaliser avec la tête Traynor 200w lampes !?!?! Et ça n'est pas là la première constatation de ce type que je fais (je veux dire avec d'autres amplifications)...C'est vraiment un critère que désormais je regarderai avec beaucoup de réserve.

Ce que je n'avais pas pris en compte, c'est que j'employais mal cette tête. Je l'ai emmené en répé, et là, j'ai compris. Gain poussé, je découvre un son énorme, une sensation de puissance et de chaleur imcomparable...LE BXR luttait dur, lui. Le gratteux joue sur twin reverb, donc très puissant, aucun soucis, j'ai vraiment de quoi m'aligner, et avec le son !

Moralité ce matos est EXCELLENT, rapport qualité prix a priori imbattable, les bonnes critiques sont justifiées, mais ça n'est pas du matos pour jouer à la maison. Il tourne en sous-régime et n'est plus du tout performant. On peut comparer ça à une F1, qui cale sous les 60km/h....

C'est important à préciser pour les acquéreurs futurs éventuels. Conservez un petit combo pour la maison et envisagez de laisser le stack traynor en salle de répé.

Edited by semoule
Link to comment
Share on other sites

Je suis allé en mag récemment et un vendeur m'a dit que les Watts lampes avait un rendement 2,5 fois supérieur à celui des transistors. Ben franchement, j'ai le sentiment que ma Little Mark 2 envoie bien plus que la Traynor au final. LM2 branché sur 1 12" ampeg, donc 300W. Chez moi, je pousse bien moins le gain et le volume que je ne le faisait avec mas Traynor branchée sur le 410 hlf.

D'autant que le 12" à une sensibilité plus faible (98db contre 95db).

De plus, lorsque j'ai vendu la tête et le baffle ampeg (à la même personne) ils ont testé et poussé le tout (à plus de la moitié pour le gain et le volume). Ben la pièce n'était pourtant pas grande, mais ce n'était pas assourdissant pour autant... ça envoyé bien sûr, mais pour du 200W lampe, je m'attendais à plus.

Bon, y avait peut-être aussi la basse du gars qui n'était pas équipée d'un micro à haut niveau de sortie...

Pour eux qui font du raggae ça peut carrement le faire, mais pour du rock-metal avec 2 gratteux, je me demande si c'est assez finalement... surement que oui, mais ça laisse pas une reserve enorme. Aprés bien souvent, les amp à lampes c'est aussi fait pour être poussé.

Donc pour moi les 200W lampes du Traynor n'ont rien d'impressionnant, et je n'ai pas du tout senti le facteur de 2,5 niveau puissance. C'est d'ailleurs aussi peut-être pour ça que les 100W de la ampegV4BH ne suffise pas pr bcp (parce que perso, 250W transistors ben ça suffit amplement dans bcp de cas). Donc j'me pose bcp de question sur le rendement réel des ampi tout lampes.

Edited by polyester.mome
Link to comment
Share on other sites

Salut.

Cela doit dépendre des amplis car avec ma Trace Elliot quadra valves 200W lampe, je n'ai jamais eu de manque de puissance.

Le gain à 3h - le master à 9h - j'ai déjà les breloques qui jouent des castagnettes. :lollarge:

C'est sans commune mesure en comparant avec, par exemple, une tête transistor Marshall DBS 7400 qui fait quand même 400W.

Pour avoir la même pression sonore, avec les mêmes réglages (gain à 3h et EQ flat) il faut mettre le master de la DBS à 12h.

Je parle simplement de puissance, cela ne veut pas dire que la T.E est meilleure que la Marshall; la qualité du son sortant de ces 2 excellentes têtes est purement subjective... (les gouts et les couleurs etc.)

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...