Jump to content

G&l 2000 / 2005


titi83

Recommended Posts

J'ai recemment essayé trés speed une G&L 2500 US , et j'avoue être resté un peu sur le c.l!!!

Je vais y retourner , mais avant de commettre l'irréparable, j'aimerais connaitre vos avis, du moins de ceux qui connaissent

cette basse.

Qu'elle soit en 4 ou 5 cordes, mais pas la série tribute qui est bien en retrait, à mon humble avis,par rapport à la série US .

Ceci dit , sur l'US, outre son poids important , j'ai constaté que les micros avaient une sortie impressionnante.Peu être même trop , car j'ai réussi

à entendre mes cordes graves claquer sur les plots, avec mes modestes coups de slap.Peut être les micros étaient ils réglés trop haut?

J'attends impatiement vos avis , d'autant plus qu'ils ne courent pas le forum au sujet de cette basse , et que l'on trouve peu d'occaz.....

Link to comment
Share on other sites

Ce sont d'excellentes basses, avec un registre très rock à mon gout, et un niveau de sortie effectivement très très balèze. Ma G&L passive enterre déjà mes autres basses actives, les L-2000 et 2500 actives sont encore un bon cran au dessus.

En tout cas ces basses sont vraiment excellentes, trop rares en europe, mais on peut les trouver beaucoup plus facilement aux US. Et c'est vrai que même si les Tribute sont de très bonnes basses, largement meilleures que les Fender Mex qui valent le même prix ... bah les G&L US c'est de la bombe atomique !!

Link to comment
Share on other sites

Tout pareil que Sven. Superbes basses et superbe lutherie.

Electronique survitaminée et très versatiles. Très à l'aise dans le registre rock certes, mais pas que.

J'en ai essayé une à Pigalle il y a quelques années et elle m'a laissé un super bon souvenir. J'avais apprenté ça à une Musicman en mieux à l'époque.

Superbe Si grave également.

Je trouve celle-ci funky à mort :D

gl_l2500silvflake.jpg

Link to comment
Share on other sites

On m'en a prêté une il y a quelques temps pour un concert et j'ai trouvé ça très très bien. Le son a beaucoup de caractère et j'ai trouvé ça assez plaisant. Les seuls défauts sont pour moi le poids et l'absence d'une balance micro (j'aime bien baisser un poil le micro manche parfois, mais juste un chouilla). Il faut aussi prévoir un bon blindage. L'électronique est un peu bruyante quand on pousse certains réglages. Le si de ces basses a souvent été décrié mais j'ai trouvé ça assez bon sur la basse que j'ai testé. Pas d'une clarté incroyable mais très bien quand même.

Edited by bassbaze
Link to comment
Share on other sites

Fut un temps où je me serais bien craqué une ASAT érable, mais dur dur de tomber dessus :(

C'est dans l'esprit Musicman et ça a une trogne d'enfer. Marque trop méconnue/peu répandue par chez nous.

B)

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec O'Live et yardbird sur ce coup. L'électronique à vraiment beaucoup de possibilités mais trop de possibilités...

Ca m'avait un peu gavé je me rappelle.

En revanche comme Pipou je me serais bien craqué une petite Asat ! Je me rappelle avoir vu Skunk Anansie en concert et Cass Lewis (que j'adore) en possède une en version pailletée dorée !

Funky à souhait et gros son assuré ! :D

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la L2500 version US, c'est clair que c'est une basse taillée pour le rock, elle est bien à son aise dans ce registre, elle grogne bien. :) Mais avec les possibilités de réglage, on peut l'adoucir un peu et adapter son toucher aussi.

Il est vrai qu'il vaut mieux régler les micros pas trop haut, au risque de saturer assez vite sinon, ils ont un niveau de sortie très élevé. Je les switchais, pour ma part, en parallèle la majorité du temps.

Très franchement, les réglages peuvent faire peur au début, mais c'est pas une Alembic non plus... :goute:

Pour les potards, y'a un volume général, un potard de grave et un d'aigu.

Les switchs sont dans l'ordre, une balance micros, choix du mode série ou parallèle et actif/passif, à noter que pour ce dernier, c'est un vrai passif, sans la pile ou en cas de panne de cette dernière, les contrôles fonctionnent toujours et de la même manière qu'en actif.

Les potards de graves et d'aigus sont utilisables quel que soit le mode choisi, la seule différence étant dans le grain de son, un peu plus brillant en actif et un peu plus de niveau aussi.

Au niveau de la corde de Si, rien à dire, ma basse en avait une très homogène avec les autres cordes, bonne tension et précise.

J'en avais essayée une à Pigalle y'a 6 ans environ et même constat que la mienne.

Le poids de cette basse était correct, pas si élevé mais pas une plume non plus, par contre bien équilibrée, donc pas de fatigue excessive au bout de 2-3 heures de jeu et le manche est très agréable, plus plat à l'arrière qu'une Musicman et peut-être plus large au sillet aussi, moins fatiguant en somme.

Pour résumer, je dirais que c'est une bonne basse, solide et efficace, très à l'aise dans le rock, mais avec des réglages adaptés, peut se fondre dans la plupart des styles. Le style Musicman Stingray, en un peu plus polyvalent peut-être. :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

J'ai acheter récemment une G&L l-2000 tribute séries, blueburst, touche palissandre, neuve.

Au départ, j'avais justement craquer pour les sons, car elle en a plusieurs grâce aux réglages. J'ai aussi ce problème de grosse sortie de sons, et de "ploc" quand je slap.

Pareil, le confort chez moi c'est pas trop ça, mais je pense que c'est dut à mes cordes trop hautes, faudrait que je re-règle ça.

Chez moi la tête penche un peu, plus que sur ma Cort action bass. C'est pas gênant du tout, mais c'est à noter. Le manche à tendance à me trancher la main sur le bas de l'index.

Je regrette pas du tout mon choix perso, je pense que je nécessite une période de "rodage" pour la maitriser (je l'ai depuis moins d'un mois), cependant je la trouve dure à jouer, mais je lui pardonne parce qu'elle est superbe et qu'elle sonne d'enfer.

Ai-je fait un mauvais choix ?

Titi83, que reproche tu à la serie tribute ?

Edited by Tamoume
Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que tu aies fait un mauvais choix, ça sonne bien, mais ces basses demandent un réglage assez précis.

En fait là où elle sonnait le mieux je trouvais, (j'avais la même config de bois que toi) c'était avec une action assez basse.

Car le fait d'avoir les cordes un peu hautes favorise en acoustique les bas-médiums et ça ressort puissance mille une fois la basse branchée, un peu excessif en somme.

Vu que les micros ont un niveau de sortie assez énorme et sont déjà très riches en médiums, il n'est pas nécessaire (à mon sens bien sûr) d'en remettre une couche avec des cordes trop hautes, au risque de saturer à la moindre attaque un peu balèze. :rolleyes:

Donc je te conseillerai de régler ton manche quasi-droit avec une légère courbure concave (si tu en as l'habitude), d'ajuster ton action de cordes un peu plus basse et de baisser les micros par la même occasion.

Concernant la hauteur des cordes :

- 3 mm entre le bas de la corde de Mi et le haut de la dernière frette,

- 2.8 mm pour le La,

- 2.7 mm pour le Ré,

- 2.5 mm pour la corde de sol

Les micros :

- sur le micro chevalet, 3.5 mm entre la corde de Mi et les plots du micro et 3 mm pour la corde de Sol,

- sur le micro manche, 4.5 mm pour le Mi et 4 mm pour le Sol.

C'est juste un réglage à tester, à toi de voir quelle hauteur sera parfaite pour tes gros doigts. :D

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Salut c la première fois que je post ici :hi:

J'ai acheter une G&L 2000 neuve ya 5 mois et j'ai tester l'asat.

Je suis juste un amateur totodidacte et ce que je peux dire, c'est que c'est une basse super

le manche m'a vraiment fait flipper au début car je le trouve trés large et trés profond, notamment au niveau des premières frettes

Le manche ne "s'amincit" pas comme sur une jazz bass par ex.

Toujours est-il que c'est un manche qui crampe au début et difficile a jouer VITE

En revanche, perso j'ai fais des progrés en deux jours tellement ça sonne bien et que ce fameux manche est d'une precision incroyable.

Il m'a gommé toute mes erreurs de placement, il permet un bon ecartement des doigts (d'oû crampe au début) et tu tombe naturellement sur tes cases, c un vrai plaisir de jouer dessus.

tu te surprend à caser des accords dans t grooves, et en slap c trés confortable vu que les cordes sont assez espacées.

Il faut en effet bien regler la hauteur des micros.(un vendeur sympa dans le premier mag suffit)

J'ai une US et je n'est pas de PB de ploc ploc même quand je bourrine dessus, faut absolument regler la hauteur des micros, ptetre que sur les us l'electronique meilleure que sur les tribute canalise mieux le niveau élévé de sortie.

La 2000 n'est pas légère mais c supportable car bien équilibrée, ce n'est pas le cas de l'Asat qui sur moi en tout cas piquait méchamment de la tête, injouable debout.

J'ai été tenté par L'asat car elle avait un manche type jazz plus fin mais en comparant avec la 2000 j'ai choisi la 2000 qui a un manche type précision presque aussi large qu'un manche de 5 cordes (44,5 mm au sillet).

Le manche peux vraiment rebuter c'est sur mais il est vraiment bien pensé.

Les reglages sont moins compliqués qu'il n'y parait comme l' a trés bien expliqués plus haut urban groover.

Pour ma part je joue toujours avec le même reglage; Passif (vrai passif), micros chevalet et manche (j'avoue que le paralélle/ série j'ai pas bien pigé qui est qui, juste qui yen a un qui boost un peu)

Après on ajuste sur des potard classique(+ ou - de basses, d'aigus)

Un reglage marrant c de passer en micro chevalet, ça fait coin coin comme une Jazz bass :D

Pour le connaisseurs dans quel ampli me conseilleriez vous de la brancher? j'aimerais faire ressortir le grain etc

Sinon rien à voir mais je cherche un batteur :Laie_41:

A+

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui cherchent à s'en acheter une, yen a pas mal sur ishibashi (US et premium) dans la U-box. :whistle:

Maintenant est-ce que quelqu'un peus me dire se que ça vaut par rapport à un MusicMan?, si c'est le meme son ou pas etc...

Merci :lollarge:

Edited by ikea
Link to comment
Share on other sites

@ Foullaire : Salut et bienvenue sur le forum ! :drinks:

C'est le genre de basse à coller dans un Ampeg, mais ça sonne très bien aussi dans un Hartke par exemple.

C'est plutôt orienté sons chauds, avec du grain, donc ça sonnera mieux dans un ampli lampe que tout transistor par exemple, mais bon, c'est une basse qui a une telle présence sonore qu'elle trouvera sa place dans quasiment n'importe quoi.

D'ailleurs je crois que le bassiste d'Arno joue sur Ebs en ampli et ça sonne donc bon, tout dépend du son que l'on recherche surtout. :)

@ ikea : Comparé à une Musicman, c'est pas vraiment le même son, même si le modèle à un seul micro s'en rapproche pas mal.

Le grain de son est pas très éloigné quand même, mais la G&L a moins de brillance que la Musicman, je trouve que c'est une basse plus à son aise aux doigts qu'en slap, même si elle a un rendu plus qu'honorable en la matière, elle est plus ronde en somme. Mais en matière de présence, les deux se valent je trouve, y'a un côté agressif qui est bien là, mais plus présent chez Musicman quand même.

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que tu aies fait un mauvais choix, ça sonne bien, mais ces basses demandent un réglage assez précis.

En fait là où elle sonnait le mieux je trouvais, (j'avais la même config de bois que toi) c'était avec une action assez basse.

Car le fait d'avoir les cordes un peu hautes favorise en acoustique les bas-médiums et ça ressort puissance mille une fois la basse branchée, un peu excessif en somme.

Vu que les micros ont un niveau de sortie assez énorme et sont déjà très riches en médiums, il n'est pas nécessaire (à mon sens bien sûr) d'en remettre une couche avec des cordes trop hautes, au risque de saturer à la moindre attaque un peu balèze. :rolleyes:

Donc je te conseillerai de régler ton manche quasi-droit avec une légère courbure concave (si tu en as l'habitude), d'ajuster ton action de cordes un peu plus basse et de baisser les micros par la même occasion.

Concernant la hauteur des cordes :

- 3 mm entre le bas de la corde de Mi et le haut de la dernière frette,

- 2.8 mm pour le La,

- 2.7 mm pour le Ré,

- 2.5 mm pour la corde de sol

Les micros :

- sur le micro chevalet, 3.5 mm entre la corde de Mi et les plots du micro et 3 mm pour la corde de Sol,

- sur le micro manche, 4.5 mm pour le Mi et 4 mm pour le Sol.

C'est juste un réglage à tester, à toi de voir quelle hauteur sera parfaite pour tes gros doigts. :D

Je te remercie de ses précieux conseil, je note, mais étant nulle au niveau réglages, je demanderai à mon fournisseur de le faire lui même. Aprés tout, c'est lui qui me l'as mit dans les mains dans ce réglage là ^^

Mais je me souvient que quand il me l'as donner la première fois, elle avait tendance à friser, et c'est pour ça qu'il avait monter les cordes, car le creux de manche était bon.

Edited by Tamoume
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...