Jump to content

Zoo Bar à Nancy? à éviter!


chombax

Recommended Posts

salut!

bon bah on a joués le week end dernier avec mon groupe kawabunga à nancy au zoo bar, soirée plutôt merdique!

voici donc les faits:

Nous y sommes allés avec mad security company et swanky kids, et le patron n'a absolument pas été réglo, en effet, il a refusé de nous verser le défraiement qui avait été convenu avec lui auparavant, refusé de nous héberger (alors que c'était là aussi prévu auparavant), et même refuser ne serait ce qu'un bière par personne.

lorsque nous avons tenté de négocier avec lui pour trouver un arrangement avec lui, celui-ci s'est tout simplement buté et est devenu aggressif.

Ce genre d'attitude est vraiment pitoyable, et on tient à la faire connaitre à un maximum de groupes qui y passeront.

voila!!

Link to comment
Share on other sites

Ah le c***ard :diablo:

C'est typiquement le genre de patrons de bars comme on en rencontre souvent, un vendeur de bières qui se fout complètement de la musique et fait venir des groupes pour remplir son rade, ils sont nombreux comme ça en France, c'est pitoyable.

Et c'est bien d'en parler autour de soi pour que ça se sache.

Link to comment
Share on other sites

C'est typiquement le genre de patrons de bars comme on en rencontre souvent, un vendeur de bières qui se fout complètement de la musique et fait venir des groupes pour remplir son rade, ils sont nombreux comme ça en France, c'est pitoyable.

Je ne trouve pas ça pitoyable. C'est gagnant/gagnant. Toi tu va jouer chez lui, et lui vend de la binouse. C'est un bon équilibre je trouve.

Dans ce cas là, le problème n'est pas que le patron profite d'eux pour faire tourner son affaire, mais c'est qu'il ne respecte pas ses engagements.

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment pas une histoire de niveau, une association loi de 1901 c'est pas plus compliqué qu'un ou deux courriers et ça permet d'avoir un compte en banque (pour se faire payer par une mairie par ex.), de responsabiliser les musicos du groupe et à la dissolution du groupe de se partager le pognon (si il en reste) sans faire d'histoires.

Bref, comme dit la vache, c'est un bon plan.

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment pas une histoire de niveau, une association loi de 1901 c'est pas plus compliqué qu'un ou deux courriers et ça permet d'avoir un compte en banque (pour se faire payer par une mairie par ex.), de responsabiliser les musicos du groupe et à la dissolution du groupe de se partager le pognon (si il en reste) sans faire d'histoires.

Bref, comme dit la vache, c'est un bon plan.

mais? c'est pas la question, le problème c'est que très peu de bars (les honnetes comme les pourris) acceptent de faire des contrats.... c'est déja dur de jouer, alors, les fafiots en plus...

Link to comment
Share on other sites

Si yavait aucun engagement écrit et que c'était au black perso je l'aurai laissé moisir dans son rade de m***de et je serai aller boire un coup ailleurs avec les autres zicos. Vois le scandale. Et ça m'aurait pas fait chier pour 2 sous de tout remballer histoire de lui foutre les nerfs. Moralité avant de tout installer faut se remettre bien d'accord sur les arrangements initiaux.

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison Chombax, se fédérer en assoc' ok, mais encore faut-il que les bars qui accueillent les groupes acceptent de les déclarer, et c'est très rarement le cas !

C'est pourquoi je disais plus haut que c'est pitoyable, pour moi ce n'est pas du tout gagnant/gagnant car si tu compares la recette des entrées (souvent peu élevées) aux profits engendrés par la vente de bière à mon avis y a pas photo : le patron s'en met largement plus dans les fouilles que les zicos, et grâce à qui il a rempli son rade ? Si un patron de bar fait venir un groupe la plupart du temps ce n'est pas par "amour" de la musique mais bien pour faire son beurre.

La vrai question a se poser c'est : les groupes ont-ils raison d'accepter de jouer dans ces conditions ?

On sait tous que l'envie de jouer en concert est très importante, mais faut-il pour autant accepter de le faire n'importe comment ?

Link to comment
Share on other sites

la regle de base c'est de jamais jouer gratuit. aprés, chacun s'arrange.

la soluce de la billetterie est pas toujours gagnante si on veut rester cool dans le prix.

ya le % sur la vente de biere qui peut etre pas mal, bien sur si le patron est reglo, parce que comment verifier combien il a vendu de biere?

le cachet est en général pas evident a obtenir, mais ca reste le plus sur.

l'option biere a volonté, bouffe, defraiment se fait pas mal dans les milieux ou c'est asser dur de jouer (le hardcore par exemple)

bref, on fonctionne en 1901 et pour le moment ca le fait. Pour jouer pour des assocs, certains bars, des municipalités...etc c'est indispensable.

Link to comment
Share on other sites

C'est une problématique bien connue ... Malheureusement !

Sur Lille, il est vrai que certains patrons sont des "limonadiers" , à savoir qu'ils sont cool avec toi si il voit qu'il y a du monde dans la salle .... si il n'y pas grand monde , il se peut qu'il tire la tronche ..

Mais je me demande souvent pourquoi : Y a personne dans ton bar ? ?

Maintenant, en terme de contact et en "amont", la première rencontre avec le patron donne naturellement des signes de son ressenti de la musique.

il est vrai que dans votre cas, de venir de 3 régions différentes ne facilite pas les choses . .. mais c'est surtout inadmissible que le patron refuse de "payer son coup" et annule le defraiement :angry:

A votre place, je n'aurai pas joué ... quitte à perdre sa soirée ... Mais bon, c'est toujours facile de parler (en l'occurence ecrire ici :rolleyes: ) quand on n'est pas face au problème

Maintenant, il est vrai aussi que les bars où "café concert" ne sont pas forcement toujours bien rempli, il faut trouver les bons endroits, de la bonne comm ... pour mon groupe, cela fait plusieurs concert ou il y a peu de personne ... mais c'est ainsi .... le plaisir de jouer est quand même là , ou bout du compte !

Nous avons joué Samedi soir dans un petit bar très sympa, le "yeti" sur Lille, ou nous avons trouvé un patron completement félé, excellent, qui a offert plein de coups .... au moment du concert il à fermé les rideaux, fait entrer les gens par le côté du bar .... et à suivi tout le concert , limite ne servant plus ses clients ... C'est ce genre d'attitude qui prouve qu'il existe des gens encore mélomane !

Bref, il serait peut etre bon de faire un topic sur les café concert par régions, et que chaque Onlybasseux puisse y mettre une note ??? (un peu à la "note2be" pour les profs :lollarge: )

Idée à suivre .... Mais techniquement parlant, j'en suis incapable !

a bientôt !

Link to comment
Share on other sites

en fait le soucis, c'est que c'est à la fn du concert que le patron est devenu con... c'est d'ailleurs la première fois que ça nous arrive.

sinon, juste pour dire qu'il y a deux sites sympas qu'on ma envoyé pour arréter de se faire enfler

http://www.myspace.com/crevard

http://sosthenardier.free.fr/recherche.php

à noter que sur le premier, le zoo bar figure en bonne place!

Link to comment
Share on other sites

Tiens, il me semble ne jamais etre allé au zoo bar ... je vois pas ou il se trouve ce bar <_< . Le nom me dis bien quelque chose mais bon ...

Dans les bars sympa, y'a l'alhambra (je n'y ai fait qu'un concert). Le seul pb c'est que la salle est un peu pourrie pour les concerts :goute:

Link to comment
Share on other sites

En voyant ce sujet ça m'a donné envie d'ouvrir un forum où tout le monde pourrait mettre des commentaires positifs ou négatifs sur les endroits dans lesquels il a joué. Ca sera plus interactif que les deux sites cités plus haut !

Voilà le lien :

http://lesmusiciensnesontpasdeschiens.c.la

Plus y aura de monde pour laisser des commentaires et plus on aura que de bonnes surprises lorsqu'on ira jouer !

Link to comment
Share on other sites

Nous avons joué Samedi soir dans un petit bar très sympa, le "yeti" sur Lille, ou nous avons trouvé un patron completement félé, excellent, qui a offert plein de coups .... au moment du concert il à fermé les rideaux, fait entrer les gens par le côté du bar .... et à suivi tout le concert , limite ne servant plus ses clients ... C'est ce genre d'attitude qui prouve qu'il existe des gens encore mélomane !

Ah ben tu vois j'ai une toute autre expérience avec lui! Bar très rempli (faut dire c'est pas dur c'est tout petit) mais quasiment pas de boissons, insultes à la fin (il était complètement bourré je crois), bref pour moi c'est un "à éviter."

Comme quoi faut faire gaffe aux jugements trop hâtifs!

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr qu'en fonction des expériences ça peut varier. D'où l'utilité d'un forum. Celui qui a eu une bonne expérience alors que quelqu'un le site dans les endroits à éviter. Ils peuvent échanger leurs avis et leurs anecdotes qui les font pencher d'un côté comme de l'autre. :) Rien n'est tout blanc ni tout noir :)

Edited by Marc-Bass
Link to comment
Share on other sites

ahhh les embrouilles de fin de soirée ! apres presque 10 ans de metier ça commence a plus me faire rigoler du tout .

m'enfin en proportion et pour ce qui me concerne c'est 1 concert sur 20 qui part en couille, ça fait une moyenne (encore ) acceptable.

Un autre truc qui m'ennuie au plus haut point, c'est les patrons de bar qui comptent sur les musiciens pour ramener du monde. faut etre raisonnable mes potes et ma famille ne peuvent pas venir me voir 100 fois par ans (ça les saouleraient et en plus ils ont peut etre autre chose a branler :goute: ) . Il revient a l'artiste ou au groupe de faire un peu de com c'est sur mais pour l'essentiel c'est au lieu de valoriser sa programmation...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...