Jump to content

Grand Dilemme Dans Le Choix D'un Combo


claf

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je suis nouveau donc je me présente brièvement.

Je suis bassiste depuis bientôt 3 ans (ouah, ça passe vite).

Pour les basse, je possède une squier JB standard défrettée par mon luthier préféré ainsi qu'une ibanez ATK300.

Niveau amplification, je suis propriétaire d'une tête hartke ha3500 et d'un baffle VX115 achetés d'occase ainsi que d'un petit combo hartke B600.

Je joue dans un groupe de punk-rock (inf guerilla poubelle, leptik ficus, un peu de green day ...), bref, des influences de teenager :lollarge: (même si je fête mes 20 ans à la fin de cette année).

J'ai également joué dans un autre groupe du même style avant que celui-ci splitte (la vie est dure parfois, cette fois c'est la faute des 2 gratteux qui sont partis), pour écouter du son, c'est ici.

Après un petit nombre de concerts avec cet ampli, je me suis rendu compte qu'il avait plusieurs défauts (pour l'utilisation que j'en ai) :

- très lourd à transporter pour mon pauvre dos

- je n'utilise pas entièrement la puissance qu'il me fournit (ce qui n'est pas génant, mais avoir 240W sous 8ohms et ne mettre le volume qu'à 2 ou 3, c'est rageant)

- et enfin, je n'arrive pas à trouver un son qui me convienne (je joue principalement au médiator dans mon groupe, même si je joue beaucoup au doigt ou en slap chez moi et sur le petit combo)

Suite à ces remarques, je me suis dit : "mais tu vas revendre cet ampli et t'acheter un combo" (le 60W n'est carrément pas assez puissant pour des scènes).

J'en suis donc à ce point : j'ai comparé niveau prix (budget d'environ 500€) et réputation des marques, il me reste 3 concurrents en lice.

Tout d'abord, le Ashdown MAG-C210T-300,

le Gallien Krueger Backline 210,

et enfin, le Ampeg BA115T.

Suite à mon expérience du 15", je pense me diriger vers du 10" pour les HP, c'est pourquoi je pense éliminer d'office le ampeg (mais je le laisse dans la liste pour avoir des avis dessus).

Le ampeg est un 100W alors que les autre sont des 175W (sous 8ohms, extensibles à 300W si on rajoute un baffle, ce que je ne pense pas faire pour l'instant mais on ne sait jamais ... peut-être un jour :whistle: ).

Que pensez-vous de ces amplis chers collègues 4 (ou plus) cordistes ?

EDIT : correction du titre

Edited by claf
Link to comment
Share on other sites

Déja salut!

Quant a ton problème, j'essaierais de conserver ta tête d'ampli (modèle robuste et polyvalent) et d'envisager le changement de baffle, rien de plus :)

Essaie de refourguer le tien pour un 2*10 de la même marque avec cones en alu, tu devrais y trouver ton compte (question puissance, punch et brillance)

Link to comment
Share on other sites

Merci de la réponse si rapide mais j'ai oublié de préciser que je souhaitais changer du son hartke, je sais que la tête et de bonne qualité mais j'aimerai vraiment changer radicalement de son. Pour ce que j'en fais, il est bien trop 'clean', il manque de 'personnalité' (si les gens comprennent ce que je veux dire :lollarge: ). Dans ma salle de répète il y a un fender rumble 100/115 et je n'aime vraiment pas ce son, j'ai aussi essayé le ha3500 branché sur un 4x10 à mon magasin de zik mais je n'accroche toujours pas.

Link to comment
Share on other sites

perso, je trouve hartke en baffles très très moyen, surtout les cones alu, tres criards et pas très fiable. Pour du punk rock, il te faudrait plutot un gros son chaud et punchy, dans l'esprit ampeg ou GK. Le backline 210 est vraiment bien, couplé a ton 15" t'auras un truc classe. Le BA115T ne peut malheureusement pas être couplé a un second baffle est est un peu juste en puissance a mon gout. essai de visé le BA115HP, tu sera plus a l'aise.

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Harbo ! Le hartke HA3500 est une très bonne tête qui fait bien son office ! j'en ai utilisé une pendant 3 ans , Ras ! ! ! et puis il est pas si lourd que ca, le Ha3500 :blush: En lui collant un hp sous 4 ohms tu vas pouvoir bénéficier de toute la puissance de la tête. Un bon 4*10 en dessous, à 500 zorros tu n'as que le tragédique drame de l'embarras du choix :lollarge: ( et c'est reparti !!!) bon choix !!Oops .. réponse trop rapide et HS :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour les réponses rapides.

Je pense suivre l'avis de Crimble car le second problème qui se pose est que mon budget de 500€ est celui de la vente du hartke en fait :lollarge: , je viens de m'acheter la atk300 et de faire défretter la JB, couplés à l'achat d'une pédale et de l'étui pour l'atk je commence à plus avoir beaucoup de sous.

Mais j'envisage aussi de vendre juste la tête et de garder le 15" pour le foutre sur le combo pour les concerts, faut voir (avec mon banquier :goute: ).

EDIT : Quelqu'un aurait-il un avis sur le ashdown ?

EDIT 2 : Quelqu'un sait si il y a une sortie casque sur le GK ? J'ai cherché un peu partout et il ne me semble pas, mais je voudrais une confirmation silvipli.

Edited by claf
Link to comment
Share on other sites

la serie mag est sympa, c'est vraiment du pas cher, ça sonne quand même bien, les baffles je les trouve un peu mou (même ordre de prix, je conseillerais plutot les baffles peavey tvx, pas trop leur têtes, son très standard sans trop de personnalité).

En comparaison direct avec GK ou ampeg, je pencherais plutot sur un de ces 2 derniers, ce sont des valeurs sûre.

Ashdown, j'aime bien, ce sont de bons amplis, mais je préfère le grain des autres précédement cités.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant j'ai rien commandé, j'attend de vendre le hartke.

Mais je suis ben parti pour le Gallien-Krueger !

Le gars à qui je vend le hartke ne sait pas si il prend le baffle, mais il pense prendre au moins la tête. Au pire (du point de vue financier), je garde le baffle pour le mettre sur le GK :goute: .

Reste plus qu'à recevoir les fonds de la vente et à commander tout ça. Cependant, chez qui le commander ? L'ami thomann n'en a pas en stock... Je me tate à le prendre chez musicstore, vous en pensez quoi ? Vendeur correct ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Voila, le hartke est vendu (tête et baffle).

Maintenant il faut que je me commande mon nouvel ampli.

J'ai pensé que plutôt que de commander le combo, je pourrais prendre la tête backline 600 avec le baffle backline 210, ce qui revient au même niveau puissance que le combo backline 210 (175W@8ohm 300W@4ohm). Cependant la tête n'est disponible nulle part : chez thomann ils indiquent : "Livraison prévue pour le 03.03.2008", si je le commande chez eux, vers quelle date je pourrais espérer l'avoir ?

EDIT : Le combo backline 210 chez thomann est disponible "sur commande", à quel délai cela peut-il correspondre ?

Edited by claf
Link to comment
Share on other sites

Voila, la bête (combo GK backline 210) est arrivée hier dans l'après-midi (pile le jour de la répète !) donc j'ai pu l'essayer avec mon groupe.

Et ben, comparé au rumble 115 (ou même à mon ancien ha3500 + 115), ça envoie du bois !

L'équaliseur 4 bandes est largement suffisant pour une basse active (contre les 2 bandes du ha, je coupais l'eq 10 bandes), le contour sert pas à grand chose (il agit sur les mediums, il complète surtout l'équaliseur).

Le gros plus de cet ampli est le boost : ça change radicalement la couleur du son !!!

Le canal overdrive n'est pas inutile mais je trouve qu'il est un peu crade, qu'il bave un peu, mais c'est un gout personnel.

Le switch mute est super utile aussi : permet de débrancher le jack de la basse pour économiser la pile (basse active inside) sans avoir à éteindre l'ampli (et sans flinguer le préamp).

Pour moi les inconvénients de cet ampli sont le temps de chauffage (relativement long pour du tout transistors) et le temps d'extinction (un petit voyant orange s'allume entre le moment où on éteint l'ampli et celui où on peut débrancher la basse : d'où l'utilité supplémentaire du switch mute).

Par contre la ventilation est passive : en 3h elle ne s'est pas allumée car l'ampli n'a pas assez chauffé !

Dans une ou deux semaines on doit enregistrer une démo, des soundclips à venir !

Edited by claf
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...