Jump to content

[carnet De Basse] - Klesk | 2 Mois De Pratique |


Klesk

Recommended Posts

Bien le bonjour !!

Bon comme l'indique le titre, je joue depuis maintenant 1 mois et je viens vous faire part de mon ressenti et de mes interrogations.

1. J'ai le bout des doigts de moins en moins sensible !! :S Genre j'ai l'impression qu'avec le frotement des cordes mes doigts deviennent insensibles !! C'est normal docteur ?? AU début ça me faisait comme une irritation, mais maintenant c'est presque permanent :D.

2. Je travaille essentiellement l'index et le majeur actuellement en raison des choix que j'ai fait niveau tablatures. Voici ce sur quoi j'ai bossé depuis le début :

- U2 : With or Without you ( le truc bateau mais niquel pour travailler ma régularité main droite, je suis droitier je précise ).

- Red Hot : Pea ( intéressant car j'aborde avec les bloqués de corde main droite et ça passe tout seul en rithme donc j'adore en gros :D ).

- Jamiroquai : Blow your Mind ( trop hard pour moi actuellement !! :( ).

- Ben E King : Stand by me ( ça passe tout seul mais une fois de plus je ne travaille que 2 doigts car le riff est super simple ).

- The cure : Lullaby ( ça commence à passer, un peu de mal encore avec les notes rapides (croches ?) mais ça ressemble à quelque chose.

- Led Zep : Dazed & Confused.

Je travaille de temps en temps l'exercice de LeSebu : http://fr.youtube.com/watch?v=hi2Yhgau99Y Avec toutefois beaucoup de difficultés sur les cordes E et A (mal dans le poignet).

En gros si vous avez des riffs simples mais forçant à travailler plus main gauche je suis preneur. N'ayant pas encore trouvé de prof je veux éviter de prendre des sales habitudes en jouant tout à l'arrache.

3. Pas de difficultés particulières main droite, je ne la regarde pas et ça se fait tout seul, je m'étonne moi même !! :D Même sur les bloqués de cordes de "Pea". Première satisfaction personnelle !! Youhuuuu

Merci d'avance !!

;)

Edited by Klesk
Link to comment
Share on other sites

Prendre des cours serait quand même une bonne idée. Quand j'ai commencé, j'avais pas pris de cours, et j'étais super content de moi même. Après 4 mois j'ai finalement pris des cours et je me suis aperçu que j'avais tout faux, rythme, technique... Si tu ne peux pas prendre un prof dans l'immédiat, fais-nous une petite vidéo, comme ça les membres les plus expérimentés pourront te dire si tout va bien.

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

Prendre des cours serait quand même une bonne idée.

Je sais bien, le souci c'est d'en trouver un !! :D Ceux que je connais ne donnent plus de cours car ils sont overbookés ou changent d'activitée pour se consacrer à la création. Snif !!

Pour répondre à ta première question c'est tout à fait normal, avec le temps tu as de la corne qui pousse au bout des doigts. Bientôt tu pourras jouer sans même te poser la question de savoir si ça te fera mal ou pas.

"Ton corps change...Ce n'est pas sale !!" :blink:

Link to comment
Share on other sites

ET Bien cela avance bien dans ce cas !

Au départ, il est effectivement bon de prendre quelques heures avec un "bassman" professeur ! :whistle:

Au niveau de la corne à la main droite, ne t'inquiète pas, il va surement t'arriver encore quelques douleurs :unsure: , il m'arrive encore , après certains (long) concert, d'avoir une "cloque" emplit d'eau en dessous de la corne .. (difficile a percer en dessous de la corne ! ) :lollarge:

Et aussi les douleurs de la main gauche .... (avec des plans difficile et long ....... ) à la fin , la main gauche s'ankylose !!!! :lollarge:

Je pense que cela fait parti du lot de chaque bassiste ... ne t'inquiète pas , même les grands , très grands, ont encore des douleurs dans la main gauche en terme d'endurance ....

Avec la pratique de la basse, c'est normal !

En tout cas encore milles félicitations pour ton bon choix !!!

A bientot , et n'hesites pas à poster une ptite vidéo !!

Link to comment
Share on other sites

Yes, féloches, ça fait du bien de lire tant de bonnes choses :lollarge: .

Pour les douleurs, je dirais la même chose que tout le monde.

On vient de faire une de nos rares compos :rolleyes: et je joue un walking assez speed qui me laisse le poignet gauche en compote au bout de la chanson :huh: et ça au bout de 11 ans de basse... :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup :). Bon j'ai décidé en mon âme et conscience de transformer mon post en un carnet de basse. En gros je vais faire évoluer mon post principal en le mettant à jour régulièrement et ça me permettra aussi de centraliser les questions concernant mon apprentissage qui pourra peut-être servir à d'autres.

Le fait de vous "rendre des comptes" sur mon évolution (positive et négative) me permettra aussi de prendre du recul par rapport à cette dernière et de constater les progrès effectués.

Donc Carnet de basse officiellement ouvert !!

Edited by Klesk
Link to comment
Share on other sites

Bon alors aujourd'hui mercredi, toujours en travail sur les morceaux listés en premier post du topic. Je suis assez satisfait car je constate une amélioration de ma dexterité main gauche et notament du placement avec le petit doigt. J'ai ressenti une nette amélioration sur un passage de Dazed & Confused qui est celui-ci :

E0-E0-E0 E5-E7 A5-A7 E5-E7 E0-E0-E0

Plan sur Slappyto : voir à 00:23

[ vidéo ]

C'est tout con mais je suis content car pour moi cet enchainement présente une difficulté :D car je n'ai pas assez de vélocité dans le petit doigt du coup par moment ça frise sur la case 7. Je précise que je ne joue qu'aux doigts pour le moment, je n'aime pas trop le son sec émis avec le médiator, j'aime quand c'est rond !! Surtout sur un riff de ce genre.

TO BE CONTINUED

Edited by Klesk
Link to comment
Share on other sites

si tu prend les cours de slappyto dans l'ordre de difficulté ca devrais se passer sans soucis.

ensuite, essaye effectivement de chopper 2 heures (ca suffira) avec un prof, ca vaut largement les sous que tu va y passer.

pour moi c'est juste indispensable au debut, pour chopper les bons gestes, ensuite, avec slappyto et de l'auto rigueur ca ira comme sur des roulettes.

good luck!!

ps: jouer a 2 doigts est suffisant pour la plupart des plans. jouer a 3 apportera un peu de vitesse pour certains plans (maiden) et te permetra une endurance accru, mais c'est trés trés loin d'eter indispensable

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'ajouter un plan à mon petit répertoire ce soir : "Take me out" de franz Ferdinand. Simple et efficace.

Ca me permet de bosser la main gauche en faisant des notes courtes. D'ailleur je fais appels aux chers bassistes expérimentés pour connaitre le nom de cette technique !! Mute ??

Le plan sur Slappyto :

[ vidéo ]

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon un peu de news sur ma progression.

Les morceaux listés en premier post sont toujours d'actualité. Je continu les exercices de slappyto et ça passe de mieux en mieux !! :D

Je suis toujours à la recherche d'un prof de basse sur Nantes afin de corriger mes très certaines mauvaises habitudes :D.

J'ai trouvé des réglages sympa hier soir entre ma bassoune et mon ampli, ce qui me procure encore plus de plaisir à jouer car ça commence à sonner sympatiquement (enfin quand je merde pas le plan que je joue) !!

Encore plus la motive :).

J'espère pouvoir poster du son ou de la vidéo bientôt histoire d'avoir votre avi et vos critiques

Edited by Klesk
Link to comment
Share on other sites

Merci Franck pour tes encouragements !! Oui ya un concervatoire à nantes. j'ai un ami qui y donne des cours de basse mais il n'a pas de dispo, je vais lui demander si parmis ses élèves, certains n'en donnerait pas.

Bon sinon j'ai attaqué un petit morceau de Lenny Kravitz "Fly Away" dont je trouve la ligne de basse bien efficace. Le chorus ets simple, en revanche les couplets sont en slap avec des slides et un petit hammer au milieu :S donc pour le moment je galère un peu !! EN fait j'arrive a faire le slap et le pop, mais les deux a suivre ça me pose encore pas mal de soucis :D.

Voici la tab : http://www.bassmasta.net/l/lenny_kravitz/167888.html

Link to comment
Share on other sites

Si tu aimes bien L. Kravitz, sur "Let Love Rule", il y a une ligne de basse sympa, pas très difficile (tempo lent) mais qui fait bosser le placement rythmique et quelques démanchés.

Je pense à celle-ci parce qu'il est question qu'on la reprenne en groupe et je l'ai apprise ces jours-ci.

Link to comment
Share on other sites

En effet la ligne de basse est bien "ronde" (au sens ou je l'entend) j'aime beaucoup ^^. Ca fait très "vieux rock" pendant le chorus.

http://www.bassmasta.net/l/lenny_kravitz/167889.html

J'en profites pour dire que je cherche la tab de "Fear" toujours de Lenny !! :)

Edited by Klesk
Link to comment
Share on other sites

J'ai attaqué Let Love Rule qui tourne bien cependant j'ai un souci sur la fin du second verset :

Verse 2

G -------------------------------------------------------------------------------

D -------------------------------------------------------------------------------

A --7-----5--7--------------------------8--9-10----10--9--8--7-------------------

E -----------------0--0--1--2--3----10-----------------------------3--0-----0--0-

G -------------------------------------------------------------------------------

D -------------------------------------------------------------------------------

A --------------------8--9-10---/-9-10-10--9--8--7-----5--7----------------------

E --1--2--3----10-10--------------------------------------------0--0--1--2--3----

G -------------------------------------------------------12-12-14----------------

D ----------------------------------11-12-12-13-13-14-14-------------------------

A -----8--9-10---/\--10-11-12----12----------------------------------------------

E -10--------------------------------------------------------------0--3-33--5555-

G ----------

D ----------

A ----------

E -6666-7\--

Je n'arrive pas a sortir ce truc en gras qui me semble ne pas correspondre au morceau :S. cf : http://www.deezer.com/track/71142

Si uelqu'un pouvait me donner son avi, voici la tab complète selon Bassmasta : http://www.bassmasta.net/l/lenny_kravitz/167889.html

Link to comment
Share on other sites

Je vais voir ça :). Mais je t'avouerai que la série rapide (croches ??), je ne suis pas à l'aise avec. Non pas que je n'arrive pas a faire des croches, mais simplement je n'arrive pas a reconnaitre ce que j'entends sur ce passage du coup je sais pas le jouer avec la bonne rythmique ce qui fait que ça ne sonne pas comme ça devrait. Va falloir que je le réécoute en boucle pour m'imprégner et tester avec un DO.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon je viens de passer une petite 10aine de minutes à m'amuser sur "Papa was a rollin' stone" des Temptations. Riif simple mais efficace !! J'adore :D. Ca reste de l'ultra basique mais c'est aussi ce qui fait qu'il se suffit à lui même :). Pour ceux qui n'aurait pas la tab (même s'ils peuvent la retrouver seul vu la difficulté du truc...) :

G--------------------------

D--------------------------

A----------4-4------------

E---5-6----------4----6--

Avec la gratte en wahwah derrière j'avoue que ça donne un sérieux air de starsky et hutch fever !! :D.

PS : Pour ceux qui voudraient l'accompagnement avec c'est ici --> http://www.deezer.com/track/6806

PS2 : Petit doute sur le E4 qui pourrait bien être un E5, j'avoue avoir du mal à distinguer les deux notes dans le morceau sauf au tout début.

Edited by Klesk
Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé à essayer de trouver à l'oreille la tablature du morceau "Fear" de Lenny kravitz, voici ou j'en susi rendu pour le couplet actuellement :

G---------------------------------------------------------------------------------------------

D-----------------------5-7-5-7-8--7-5-----------------------------7-5-8-7-5-------------

A---7---------5-6-7----------------------7-5-7-------------------7----------------7-5-7---

E-----5-6-7--------------------------------------5-6-7--9-10-11---------------------------

Refrain :

G---------------------------------------------------------------------------------------------

D---------------------------------------------------------------------------------------------

A---------------------------------------------------------------------------------------------

E---0-2-3-4-5-6-7-10-12-12-10-7-----3-7-8-9-10-3-5-9-10-11-12-3-------------

Je doute pas mal sur le D9, il faut que je réécoute.

Je ne sais en revanche pas représenter les temps la dessus donc bon ...

Ceux qui voudraient écouter : http://www.deezer.com/track/71149

Edited by Klesk
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...