Jump to content

Quel Type D'ampli Prendre...?


d0ublebass

Recommended Posts

Bonjour,

à l'origine, je suis contrebassiste, dans un répertoire jazz - jazz manouche - et un peu de funk...

En raison d'un très prochain changement de voiture pour une auto qui ne me permettra plus de trimballer ma contrebasse il me fallait une solution transportable...

Après de nombreuses hésitations et les déceptions des contrebasses électriques, je suis finalement passé sur une basse fretless CORT B4 FL...

Sauf que maintenant il me faudrait un ampli qui soit également transportable....

Pour l'instant je joue sur un ampli Roland K100 qui est un ampli de clavier en principe (d'ailleurs à vendre maintenant s'il y a des intéressés, avec le clavier qui va avec, un piano numérique yamaha P80)... Mais il me faudrait un engin plus adapté et comme je n'y connais pas grand chose en amplis je viens requérir votre aide...

Je ne fais que des sessions acoustiques, principalement avec piano ou avec guitares et chant... Avec ma contrebasse je ne joue qu'en acoustique pour ces sessions et c'est largement suffisant au niveau du volume sonore...

Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter...

J'ai vu les micro-amplis type 15-20 watts

le micro-bass de peavey de 20 watts, ou bien le peavey max 126 qui est plus petit qui fait 10 watts...

Il y avait un ampli de chez orange le crush 20B, un 20 watts qui me tentait pas mal...

Je ne me rends pas trop compte du volume sonore de ces amplis, ni de la qualité, ni du poids...

Mes conditions pour mon ampli sont :

- un son assez chaud pour essayer de retrouver certains aspects du son de ma contrebasse

- le volume sonore de ma contrebasse acoustique suffit (je ne sais pas si 10 ou 20 watts suffisent ?)

- une transportabilité accrue (je veux pas d'un bouzin qui pèse 35 kilos, c'est le cas de l'ampli de clavier que j'ai, c'est un super ampli mais c'est pas la joie à déplacer...) -> un truc entre 5 et 10 kilos serait le must...

- un bouzin qui soit de la meilleure qualité possible dans cette gamme là, pas un truk qui crache ou qui chuinte ou qui siffle... Je veux un joli son clair et propre qui fasse bien sonner ma basse !

Est-ce que je recherche existe ?

Mes pistes sont-elles bonnes ?

D'autres pistes mieux ?

Sachant que je n'ai pas particulièrement de limite de budget, je veux surtout un bon ampli...

En vous remerciant infiniement pour vos conseils !!!

Eliott

Link to comment
Share on other sites

T'auras ptet pas ce son chaud, et c'est cher, mais, le markbass micromark 50 watts 1*6 ?

pas plus grand qu'un stylo et ça envoit la sauce

Il est archhhhhhhhteeeeemeeeeeeeentttttttt bien c't'ampli !!!!! :dingue::wub:

C'est exactement ce que je cherche je crois, 50 watts ça commence à être pas mal, c'est pratiquement autant que mon ampli clavier qui envoie grave la sauce...

Pas lourd, petit, solide, les tests ont l'air de dire que ça sonne terrible...

Mais par contre est-ce que ce n'est pas démesuré de prendre un ampli plus cher que ma basse ? :blink: loool

Sachant que je joue une cort B4 fretless, c'est pas une "trop mauvaise" basse pour jouer sur un ampli comme ça ? :unsure:

-> Sinon 100watts c'est sûr c'est beaucoup trop, je n'ai pas besoin d'autant...

Je joue de la contrebasse acoustique en principe, c'est pas l'instrument le plus bruyant qu'il soit, mais c'est un niveau sonore suffisant pour le type de musique que je joue en groupe !

Y'a des magasins où on peut essayer le markbass ?

Certains ont ça ici ?

Link to comment
Share on other sites

Sur le forum, tu pourras lire de nombreux avis élogieux sur le Micromark. Une petite recherche et tu as ton bonheur.

Après, je connais pas trop ta basse Cort, mais MB est réputé pour être transparent, vraiment faire ressortir le son de ta basse, donc si elle sonne bien, ça le fait :)

En surfant un peu, on peut le trouver entre 500 et 700€ (c'est ça?).

Enfin, je laisse ceux qui l'ont parler, mais moi, selon tes critères, je me pencherais plutôt vers ça.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ton conseil !

Effectivement beaucoup de très bons commentaires sur cet ampli !

Je vais aller essayer ça la semaine prochaine... De toutes façons je n'ai pas encore le budget pour le moment il faut que je revende mon p80 et l'ampli qui avec d'abord...

Sinon, tout de même quel avis vous donnez sur les amplis de 20w de chez Orange ?

J'ai entendu de bons échos sur cette marque, mais je ne sais pas trop quoi en penser...

Parce que je peux acheter 3 amplis de 20w Orange pour le prix du micromark de chez markbass... La différence de prix est elle vraiment justifiée ?

Y a t-il des gens ici qui font des sessions acoustiques sans batterie avec des amplis de 20w ?

Même si à priori je me dirige vers le micromark j'aimerais quand même avoir vos avis sur la question :blush::rolleyes:

Merci d'avance !!

Eliott

Link to comment
Share on other sites

Hello

Je joue actuellement en formation quasi-accoustique (basse-percus-guitare manouche et bouzouki).

En répète, j'utilise un cube Roland 30 watts. C'est suffisant mais nécessaire. Je ne te conseille pas de descendre en-dessous en termes de puissance. Le Roland possède un système de modélisation de sons, et peut donc s'adapter à pas mal de styles différents. Peut-être aussi une piste pour toi, donc (dans les 300 euros neuf).

J'ai aussi un combo Markbass. Le son est assez hi-fi, et ça me semble adapté si tu recherches un son proche de la contrebasse.

Je pense que l'Orange Crush n'est pas un produit suceptible de te convenir: très typé rock, et pas transparent.

PS: un sujet instructif sur les petits combos

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...