Jump to content

A La Recherche D'une Short Scale...


Dreaggan

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je possède une Vigier Excess 2 et une Fender P-Bass 60' anniversary Mex et, je souhaite me procurer une basse aux dimensions réduites pour pouvoir la trimballer facilement lors de mes déplacements.

J'ai un peu consulter le forum et d'autres site et le moins que l'on puisse dire est que l'offre est réduite :

_ L'Epiphone EB0 à l'air bien pourrie

_ L'EB3 est une long scale

_ La fender mustang est introuvable en magasin et pas donnée non plus. Mais si le prix est justifié, pourquoi pas ?

_ reste la beatle bass.

Je pensais éventuellement à la version Epiphone : elle à l'air plutôt bien finie, mais je ne sais pas ce qu'elle donne au niveau du son (et pas moyen de l'essayer). De plus, je me demande si elle ne pique pas un peu du nez.

A moins de partir directement sur une vrai Hofner à 500 €...

Bref, je ne sais pas trop quoi faire...

Link to comment
Share on other sites

J'ai un pote qui à une vrai Höfner des années 60, de point de vue de confort elle est superbe, légère comme une plume, pique pas de nez, jeu facile. Ensuite, il faut aimer le son, qui ne va pas pour tous les styles de musique...

Comme basses très compacte, il y aussi les Steinbergers headless et leurs copies. J'aime bien les XZ avec leurs corps "normales" contrairement aux basses "baton" sans corps

053_full.jpg

Ce sont des 34" sans limitation des shortscales.

Link to comment
Share on other sites

Yop, me voilà :lollarge: .

Comme le disait Orly, je viens de me chopper ma Mustang et... Elle est sublime :lol2: .

J'ai pourtant qqs shortscales, Epiphone Rivoli et Danelectro Longhorn et la Mustang parait minuscule par rapport à ces deux là.

Je vous ferai une review mais après une répet', je dois dire que cette basse est très ramassée, quasiment la taille d'une guitare, un coffre que l'oon n'attendrait pas sur une basse de cette taille, bien équilibrée, manche fin et ultra rapide, très bien équilibrée.

Enfin bon, je suis conquis et franchement, c'est une bombe!

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien aimé la Squier Bronco, malgré les avis souvent négatives. Légère, bien équilibrée, sonne plutôt pas mal.

Il y a une astuce il parait: on peut remplacer son singlecoil (micro de strat en fait, avec 6 plots sous le couvercle :) ) par un humbucker de gratte en format single (comme hotrails etc) et que ça sonne pas pire qu'une mustang (manche et corps de même type et même taille )!

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Je me la suis dégottée chez Ishibashi, je crois que seul Fender Japan la fabrique :unsure: .

Le Vintage White est vraiment très beau, il tire sur le crème et la plaque tortoise est de toute beauté.

De toute façon, je vous fais une review dès que je trouve un peu de temps.

Ho yes, elle est livrée en gigbag Fender (A changer d'urgence puisqu'il n'est pas rembourré :angry: )

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Après bien des réflexion et quelques rares essai (et oui, ces base ne se trouvent pas en magasin), je pense que je ne vais pas prendre de short scale. Aucune ne me satisfait vraiment.

Je pense de plus en plus me reporter sur une Headless. Le seul modèle que l'on trouve actuellement en vente est la hohner b2adb : http://www.thomann.de/fr/hohner_b2adb_bk.htm

Ma question est la suivante : est-elle réellement compacte ? A quoi peut-on comparer sa taille ?

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est une bonne solution. La basse est ultra-legere (3 Kg), pratique si tu chantes et/ou danses en meme temps !

Tu as l'impression de ne rien avoir dans les mains ca fait bizarre mais j'adore !

Le son est superbe dans les mediums mon gratteux n'en revient pas moi non plus.

Toutefois celle que j'ai achete d'okaz avait un pb de preamp qui a lache au bout d'une heure.

J'ai donc demonte la bete et me suis apercu que la construction de l'electronique est vraiment pourrave.

Je ne sais pas si les derniers modeles ont evolue ou pas.

Il s'agit d'un boitier metallique dans le compartiment a piles avec un reglage de gain.

Dans une boutique tu peux verifier si c'est bien ce systeme en ouvrant le compartiment d'un seul clic.

Tu peux poser la question sur des forums francais ou de pays colonises par le nucleaire francais ou non.

Si c'est le cas il y a 10 fils soudes directement sur le circuit imprime (dont 2 nappes de 3 fils pour les potards de tonalite) et qui traversent tout le corps pour rejoindre la cavite a potards : ce n'est pas pro.

Si c'est donc le cas je te conseillerais plutot d'en acheter une d'okaz en bon etat et de remplacer le preamp par un EMG BTC 2 bandes (je l'ai commande - 80 E) soit par un booster NOLL (26 E) sans correcteur de tonalite mais tres HiFi, dans ce cas il faut remplacer le double potard par un simple de tonalite passive. Sachant que tu ne pourras pas monter un egaliseur 3 bandes faute de place et que les 2 bandes ne servent pas a grand chose le NOLL peut etre une bonne solution.

Pour ma part j'ai commande le EMG je ne sais pas trop pourquoi, enfin si, pour eviter d'avoir encore des fils qui se baladent dans la cavite (a potards ou a piles - le Noll rentre dans les 2 au choix), l'EMG est un mini circuit soude directement sur le double potard de tonalite, c'est d'une proprete qui depasse 500 fois le systeme d'origine.

Sinon le short scale bof ca va pour les collegiennes avec des petits doigts.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...