Jump to content

Black Rebel Motorcycle Club


pandaman

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je viens vous faire partager mon exp?rience d'hier, au cas ou vous ne conna?triez pas le fabuleux groupe qu'est Black Rebel Motorcycle Club (BRMC).

Je ne connais que vaguement le groupe (j'ai seulement ?cout? plusieurs fois les albums BRMC, Take Them et Howl) et je me suis laissé tenter par une place pas trop ch?re pour voir le groupe de près, dans l'ambiance assez 'priv?e' qu'offre l'Atelier (Luxembourg).

Je me suis mis aux premières loges pour prendre du son plein la face, et j'ai été bien servi ! Des roadies ram?nent 2 têtes Ampeg SVT et 2 cabs de 8x10" couch?s l'un sur l'autre (oui, 2 vous avez bien lu) pendant que d'autres accordent divers instruments, tous estampillàes Gibson. Ils commencent le concert en jouant Berlin (album Baby 81) avec 2 guitares (je rappelle au passage que ce groupe est un trio) ce qui met imm?diatement l'ambiance dans la salle. Le bassiste prend enfin son r?le et saisit une Gibson demi caisse (dont je ne connais pas le modele).

Le groupe encha?ne les morceaux des diff?rents albums, et la je suis surpris car les morceaux de Baby 81, le dernier album que je n'aime pas trop, passent très bien ! Le bassiste passe tantôt de la basse au clavier, le guitariste joue de l'harmonica en même temps qu'il assure a la gratte et au chant (Ain't no easy way et Spread your love ?taient incroyables !). Vers la fin du show, les 2 chanteurs osent même échanger leurs instruments pour un morceau qui part en jam pendant au moins 15 minutes.

C'est ?puis?, apres une jourm?e de boulot et plus de 2 heures de pur rock dans la tronche que j'ai pris un taxi pour rejoindre ma voiture gar?e a coté du pub irlandais (forc?ment... :whistle: ). Voila une soirée qui fait bien plaisir aux oreilles et qui ravive bien les crises de GAS (meme si je viens d'acheter une rick' :goute: )

Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille vivement d'écouter ce groupe, qu'on aime ou qu'on d?teste, je le con?ois.

Au passage, si vous avez des infos sur le modele de la basse, ca m'interesse, au moins pour ma culture personnelle :goute: .

Link to comment
Share on other sites

En voilà une review qu'elle est bien :lollarge: . Non, sans blague, j'aime beaucoup BRMC, un premier album qui m'avait bien ?clat?; Howl, bon, accoustique et un peu mou du genou et puis Baby 81, excellent :lollarge:

Vraiment typiquement le genre de groupes que j'adore, bruyant, un rien psych?, des reminescences Velvet Underground, Spacemen 3, etc. Que du bon :lol2:

Bon, je sais ce qu'il me reste ? faire si BRMC passe pas trop loin :whistle: .

Link to comment
Share on other sites

Le bassiste prend enfin son r?le et saisit une Gibson demi caisse (dont je ne connais pas le modele).

Au passage, si vous avez des infos sur le modele de la basse, ca m'interesse, au moins pour ma culture personnelle :goute: .

brmcny5.jpg

Ca m'a tout l'air d'être en fait une Epiphone Rivoli qui a perdu son pickgard (on en voit la trace).

148epiphonexc6.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bon aller comme je me suis fait une petite insomnie cette nuit et que j'ai écouté la quasi-intégrale de BRMC, il est temps de remonter ce topic.

Ils sont quand même formidables ces gars, la classe incarnée. Un son impressionnant et des compos à faire pâlir d'envie le plus commun des immortels.

Miam-miam!

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien, mais surtout du 1er album, dont j'étais fan. Le second se répète un peu et Howl a des côtés sous-dylanesques sur les bords.... très bonne réput' en live, quoique pour le moment il y a un live en France de chokebore qui me les fait un peu oublier.

Link to comment
Share on other sites

Fan aussi des BRMC depuis le deuxième album : j'ai vu une nuit le clip de "Stop", et je ne m'en suis pas remis ! Ça reste mon morceau favori.

Je trouve ausi que "Howl" est un peu moins bon que les trois autres, bien que quelques morceaux soient excellents (comme, par exemple, "Ain't no easy way" ou "The line"). Mon préféré des 4 est finalement "Baby 81".

Vous savez ce qu'ils font, en ce moment ? Ils tournent ? Ils enregistrent ?

Ah, et puis avis personnel en passant : sur les 2 premiers albums, je leur ai trouvé des points communs avec JAMC (et pas seulement dans les initiales du nom du groupe :D ). Tiens, ils deviennent quoi, eux aussi, les Jesus And Mary Chain ? J'ai vu qu'ils se sont reformés, et j'ai aussi trouvé un morceau récent ("All things must pass"), mais y a autre chose ?.... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...