Jump to content

Je Veux Apprendre à Déchiffrer!


regulator

Recommended Posts

Salut!

Je vous explique mon souci: j'aimerais bien ne plus passer des heures à déchiffrer une partition quand on me la file (en cours ou en atelier par exemple) donc j'aimerais bien apprendre à déchiffrer à vue une partition! C'est pourquoi je m'en remets à vous les amis! comment avez vous fait? Et surtout mon plus gros souci là dedans c'est le manque de matière première! Connaitriez vous un recueil de mélodies simples, ou une méthode efficace pour m'améliorer là dedans?

Merci d'avance! :)

Edited by Nono the Bass
correction des "?"
Link to comment
Share on other sites

Quand j'étais encore ?làve en solf?ge, je me mettais des partoches aux toilettes, et un bouquin de lecture de clàs.

Quand tu es dans une phase o? tu manges beaucoup de riz, ben tu fais des progr?s.

Je m'y suis remis pas plus tard que cette semaine, ?a fait du bien...

Bon courage.

Edited by label2k10
Link to comment
Share on other sites

Yep, au niveau de lecture de clàs comme ?a sans l'instrument, ?a va j'ai ce qu'il faut et je me d?brouille pas trop mal, j'arrive ? lire une partition sans jouer, mais en fait ?a serait plutôt un truc plus ciblà "contrebasse" qui m'interesserait car j'ai surtout du mal ? reperer les notes sur la contrebasse et jouer ce que j'ai d'écrit sous le nez. J'arrive ? jouer juste (enfin plus ou moins :D) ? l'oreille, je connais les intervalles et tout, mais seulement je ne sais pas quelles sont les notes que je joue la plupart du temps! En gros je sais lire, je sais jouer, mais je ne sais pas jouer ce que je lis!

J'ai besoin de lier la lecture ? la pratique de la contrebasse, et je pense que pour ?a j'aurai besoin de morceaux simples ? la contrebasse mais je manque cruellement de matiere premiere, des petites m?lodies, faciles ? jouer et adapt?es ? la contrebasse pour que je puisse me concentrer sur le dechiffrage et pas sur le jeu, et si possible courtes et en grand nombre car j'arrive mieux en travaillant plein de petits trucs vari?s qu'en me bouffant un concerto pour contrebasse solo de 22 pages... :goute:

Si vous connaissez un ouvrage de ce type, sachez que je suis preneur!

Link to comment
Share on other sites

Alors ce n'est pas compliquer... tu prends genre un truc de débutant (style Ma première ann?e de contrebasse de Jean-Loup Dehant) et tu suis les pages...

Dedans, il y a les bases mais surtout cela va te permettre de faire le lien lecture -> jeu. D?j? en sachant rep?rer sur la partition les 4 notes rep?res (cordes ? vide), ensuite il y a pleins de m?lodies toutes simples (au feu les pompiers, les kangourous sauteurs,...).

Si le côté "petit" ne te tente pas (sachant que c'est juste un passage), tu peux prendre le volume 1 de Nanny. Par contre, les m?lodies/?tudes restent assez ?toff?es, mais tu peux faire petit bout par petit bout.

Link to comment
Share on other sites

bonjour

toute les m?thodes décrites dans les post sont bonnes, mais pour ma part je suis passé par le chant. et ce fut extremement plaisant d'une part et surtout redoutablement efficace, car en utilisant ta voix pour d?chiffrer tu ne lis plus des notes mais tu int?gres les intervalles, il n'y a plus d'intellectualisation du m?dium (la partition) et tu d?chiffres en mode relatif, c'est ? dire que le dessin (je dis bien le dessin) et l'emplacement de la note qui pr?c?de t'indique physiquement l'intervalle de celle qui suit. un peu laborieux au début certes mais en trois mois je chantais n'importe quelle partoche sans savoir si je faisait un la do si ETCC mais c'était juste.

la transposition de cette technique ? la contrebasse(ou tout autre instrument) pour un d?chiffrage direct (1,2,3 et hop) ne m'a pas demand? un trop gros travail, juste une correspondance entre ma colonne d'air(notes chant?es) et mes doigts (position des notes jou?es)

mon exp?rience me fait dire que c'est un très bon apprentissage de lecture

ne t'inqui?te pas de connaitre le nom de la note que tu joues, si tu ressents bien les intervalles c'est l'essentiel

DONC IL FAUT CHANTER

bon courage

Edited by el sorineli
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, c'est très important de savoir chanter ce que dois jouer... là on se rend vraiment compte que c'est la tête qui commande les doigts et non pas l'inverse (des fois !!). De plus, ?a permet de maitriser la justesse : si on sait ce qu'on doit entendre, et qu'on joue autre chose, on peut corriger.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...