Jump to content

Topique Générique Sur Les Accords


Kamiko

Recommended Posts

Hop je laisse juste mon écrit sur les modes et je rajoute un PDF sur les accords, dîtes moi si ça vous convient, le PDF comprend dans l'ordre:

Accords parfaits Majeur et mineur

De 7ème M et m

De Dominante

Diminué

Suspendu

Accords 6, 6/9

Augmenté

Dominante altéré (7b9, 7#9)

Avec les positons sur les manches, c'est clair et précis.

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Excellente initiative ce post....

Moi même, bassiste 6 cordes depuis un an, je découvre le jeu en accords et c'est vrai que les possibilitées sont fabuleuses.

J'attends impatiement la suite de ce post (quelqu'en soit la forme).

A mon avis, choisi la forme que te parais la plus simple, pour te consacrer sur le fond et non sur la forme. :blush:

Link to comment
Share on other sites

Ok Je sais comment je vais faire: Tout sur post avec un gros index en haut de page, les titres suivront.

Je pense commencer par la pure base: comment deux notes peuvent aller ensemble :) Un truc comme ?a, le rapport entre la note première et son satellite la quinte.

Je vais essayer de reprendre l'idée de Pythagore et/ou Saint Augustin ? propos du sujet sur l'harmonie, le fait d'expliquer les choses très simplement.

Je vais essayer de commencer ce week end, je vous tiens au jus.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Rh? je vais vous faire un de ces plan aux ptits oignons !

J'ai bien fait de lire ces p'tits trait?s d'harmonie, qui parfois sont d'une logique déconcertante !.

Je vais essayer de vous prèsenter le plan et l'intro ce week end :wink:

Par contre vous savez comment on peut insûrer une ou deux lignes de partitions et tablature dans le post ?

Link to comment
Share on other sites

:blink: Ben j'avais même pas vu..... on est voisin (Farnay).

A mon avis, le plus simple c'est d'écrire puis de scanner la partition et enfin d'insûrer l'image obtenue dans le post.

Sinon il est toujours possible de dessiner de la façon qui suit :

G--6-------7-------------------

D--5-------6-----------------

A----------7----------------

E--5-----------------------

mais là bon courage, c 'est super long!

Link to comment
Share on other sites

Pas de pb pour aller boire une mousse (mon avatar ne dira surement pas le contraire....)

Bien vue l'idée de demander ? Basse Bruno, son s?te est dr?lement bien foutu.

Link to comment
Share on other sites

Ca arrive ! Laissez moi un peu de temps j'suis en plein partiels et je pr?pare mon voyage ? NY! :pardon::mf_tongue:

Pas de pb pour aller boire une mousse (mon avatar ne dira surement pas le contraire....)Bien vue l'idée de demander ? Basse Bruno, son s?te est dr?lement bien foutu.
Yeah! J'ai juste pas trop le droit ? l'alcool (début d'ulc?re, aigreurs... :( ) ni de gaseux mais un jus de fruit oui! :):wink:
Link to comment
Share on other sites

Je termine ma première partie sur "les notes qui s'aiment" comme dirait Mozart, la grande relation tonique/quinte, devrais je dire "l'immense" relation ? la base de tout!

De l'appel de chasse en passant par la musique grecque, romaine, arabe, indienne, europ?enne, latine..... bref tout. J'essaie de complàter un peu avec quelques infos de diff?rents trait?s sur l'harmonie (eur.

Donc c'est plus pour finir sur les harmonies jazz :wink: .

voilou ^^.

edit: lesquels de jus de fruit gaston ?

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'en bois tous les matins, ?a va pour l'instant ^^.

J'ai presque finis mon tableau "accords r?alisables ? la basse" je prend mon temps, j'ai pioch? d'excellents exemples chez notre ami Di Piazza ? propos des accords de 7?me renvers?s, très bon!

Je finis mon chapitre sur l'accord Unisson (il y en a plusieurs) et Quinte (bien utilis? c'est mystique!), les plus importants physiquements parlant.

Pour les progressions je compte mettre des exemples typiques au début (marches etc...) sinon ?a va être le foutoir!

voilou!

Link to comment
Share on other sites

Je veux pas balancer tout comme ?a ?a va pas être bien beau.Par contre ce que je peux faire c'est insûrer quand j'aurai finis les tableau des accords bien class? (? 2, 3, 4 sons, tierces m, M, 4, 5, 6?me, 7?me, 9?me, (11?me).Puis quand j'aurai finis de r?diger la partie sur l'unisson, et surtout le rapport tonique/quinte je pourrai y mettre aussi.Puis ? la fin des progressions d'accords basiques.

voilou

Ps: en ce moment je lis "Trait? de l'harmonie r?duite ? ses principes naturels" de Jean Philippe Rameau, ?a p?te bien, et c'est parfois hyper simple dans les explications, d'ailleurs ? cette époque même avant (Saint Augustin, et Bo?ce par exemple) ils avaient une mani?re d'expliquer les choses très naturellement ?a fait plaisir.

Bon Kamiko, tu veux pas déjà mettre ce que t'as fait ?Juste pour voir, parce qu'on s'impatiente et si tu balances tout d'un coup, on aura du mal ? dig?rer. :rolleyes:

T'inqui?tes big', ce sera une prèsnetation très simple et guidée par plusieurs façons (nombres de notes, intervalles, couleurs surtout).

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...