Jump to content

Solf?ge/m?tronome : Besoin De Conseils Je Suis Perdu!


Oléo

Recommended Posts

Bonjour ? tous!

Alors voila, je vous explique mon petit problàme.

Je débute seul la guitare basse car j'ai raté la date des inscriptions cette ann?e car je ne pensais pas devoir revenir cette ann?e sur Bordeaux, enfin bon ...

L'association musicale de ma municipalit? ne dispense pas de cours de basse et la prèsidente ne savait même pas ce que c'était!

Je suis confront? a des problàmes de solf?ges et de rep?res.

Je veux bien m'acheter un métronome, mais comment me rep?rer pour jouer en rythme, je me base sur quoi ?

Pour le solf?ge j'essaie d'apprendre les notes sur mon manche grace au net mais après ca je vais être vite largu?, quand vous parlez modes, pentat, je suis dans les choux ...

Bref je suis une énorme bille en solf?ge, r?sultat je fais des plans juste pour l'oreille en essayant vaguement que cela colle et cela m'exasp?re maintenant!

Mais par ou commencer ? que dois je faire ? y'a t'il des autodidactes qui ont connu ce genre de situation ?

Je dois surement passer pour le gros boulet du forum, mais je vous serais reconnaissant si vous pouviez me faire partager vos exp?riences, car a part vous je n'ai personne dans mon entourage tant famillial que social qui pratique la musique ...

Je vous remercie en tout cas d'avoir pris le temps de me lire

Ol

Edited by Ol
Link to comment
Share on other sites

Bon, il y aura plus comp?tent que moi pour r?pondre mais en attendant :

Sur le solf?ge, tu trouveras qq notions sur le net (wikip?dia ou autre) notamment sur la longueur des notes

Pour le métronome, c'est p?nible mais indispensable. J'ai un petit Korg MA 30 qui doit valoir 20/30 €. Ca suffit. Tu peux aussi en avoir sur le net. Par exemple en t?làchargeant le logiciel Audacity qui permet aussi de t'enregistrer.

Tu r?gles ta vitesse (commencer les exos ? 60 voire moins et augmenter jusqu'? 140 ou plus). Si tu veux jouer du rock, blues, etc, les mesures en 4/4 seront les plus courantes. Donc, tu r?gles ton métronome sur 4 temps. Le premier temps aura un clic particulier qui te permettra de v?rifier que tu es bien en mesure.

Les rondes durent 4 temps (= 4 clics), les blanches 2 temps, les noires 1 temps, les croches 1/2 temps et les doubles croches 1/4 de temps. Tu peux aussi régler le tempo sur des croches, des doubles croches ou des triolets.

Si tu ne prends pas de cours, il faudrait prendre une m?thode (il y a un topic là-dessus) pour progresser intelligemment et varier les exercices.

Il y a aussi une revue qui propose des exercices vari?s avec liens audio et vidéos (Cours2basse disponible en kiosque).

Voilà, en attendant mieux et plus complet.

Edit : j'y pense seulement maintenant, il y a un m?thode pas mal du tout qui vient de sortir : "La basse pour les Nuls" avec cd.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Oh merci Big', je n'avais pas vu ta réponse!! B) B) B) B)

Merci beaucoup de tes pr?cieux conseils, je vais effectivement aller sur Wiki aller p?cher quelques infos et m'acheter probablement un livre de th?orie ou de solf?ge, car j'ai envie de m'y mettre!! :)

De toute façon c'est une ann?e de battement car d?s la rentrée prochaine je m'inscrit pour des cours de basse et de solf?ge, donc la je vais essayer de d?grossir et de commencer ? me faire (un petit peu) plaisir!

Je vais aller voir la m?thode "La basse pour les Nuls", j'aime beaucoup leur collection, donc cela devrai être pas mal!

Pour les liens vidéos je progresse avec des cours sur slappyto, mais a part les Red Hot pour débuter y'a pas grand chose :lollarge: :lollarge:

En tout cas j'essaie d'en faire 1h par jour, et cela me plait, n'est ce pas déja le principal ? B)

Ps: Merci ? Pierre-Antoine R... je vais aller voir aussi :)

Edited by Ol
Link to comment
Share on other sites

profite aussi un peu de ton "ignorance" de la chose th?orique. Ca n'est pas une tare absolue, beaucoup d'excellents musiciens n'y connaissent pas grand chose.

Un des meilleurs exercices ? mon sens consiste ? repiquer directement les parties de basses que tu aimes. Tu t'immerges dans la musique, ?a te fais bosser le sens du tempo, et tu piges petit ? petit le pourquoi du comment.

Le très bon p?dagogue Mark Levine insiste sur ce point : se perfectionner dans la mani?re de jouer un exercice ne permet que de mieux jouer cet exercice. Idem pour gammes, modes et penta...C'est bien de les connaitre un peu mais c'est musicalement totalement aride.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...