Jump to content

Test De 10 Lampes De Préamp


FabtheSabre

Recommended Posts

je tiens à preciser que les JJ sont de tres bonnes lampes qui sonnent terrible....... mais combien de temps ?

c'est juste leur fiabilité (et celles de bcp de tubes recents d'ailleurs) que je mets en cause.

autrefois on disait que les tubes de preampli pouvaient tenir 15 ans , qu'en est-il aujourd'hui ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

je deterre.

je viens de changer la lampe de préamp de mon SWR Redhead.

avant j avais une Groove Tube et là je viens de mettre une JJ Eletronic (ECC82).

Donc en comparaison et à niveau de réglage identique (gain à midi, volume à midi, EQ à 0) ben j ai plus de volume de sortie avec la groove tube mais aussi une légère saturation que je n' ai pas à ce niveau avec la JJ.

Est-ce normal de perdre en volume entre ces 2 lampes?

Y'a t-il un "rodage" qu'il faille faire aux lampes neuves?

Encore une petite question, c est quoi la différence entre ECC82 et ECC83?

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

les GE, la Mullard, la Philips et la GT, si t'en veux plus, je t'en débarrasse :closedeyes:

Les Mullards tu veux dire ? :bleh: mais nannan, c'est gentil de vouloir me débarrasser, mais ça prend pas beaucoup de place :D

je deterre.

je viens de changer la lampe de préamp de mon SWR Redhead.

avant j avais une Groove Tube et là je viens de mettre une JJ Eletronic (ECC82).

Donc en comparaison et à niveau de réglage identique (gain à midi, volume à midi, EQ à 0) ben j ai plus de volume de sortie avec la groove tube mais aussi une légère saturation que je n' ai pas à ce niveau avec la JJ.

Est-ce normal de perdre en volume entre ces 2 lampes?

Y'a t-il un "rodage" qu'il faille faire aux lampes neuves?

Encore une petite question, c est quoi la différence entre ECC82 et ECC83?

La différence entre une ECC82 (12AU7) et ECC83 (12AX7) est, qu'entre autres différences électroniques, que l'ECC82 a environ 70% du gain de l'ECC83. D'où le fait que tu aies moins de volume avec la JJ. Ca peut-être utile si justement tu trouvais que ton préamp saturait légèrement, ça réduit le gain. Mais d'un autre côté ça peut aussi être un effet recherché. L'une ou l'autre peuvent s'utiliser sans aucun problème. C'est suivant l'usage et les goùts.

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Bah oué ça se rode, compter quelques heures pour stabiliser ces bêtes neuves...

ok ok

là j l ai montée y a 2 heures à peu près et j ai laissé l ampli allumé depuis.

je pense pas qu il faille absolument joué dessus pour la roder?

EDIT: j ai acheté la lampe sur ebay et je viens de voir qu' à l origine j avais commandé une JJ en ECC83S TESLA.

le vendeur s est donc gourré!

j vais le recontacter

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

Salut à toutes et à tous ! Il faudrait que je change ma lampe de pré-ampli de mon Trace Elliot GP 12 ( Estampillée Ecc83/12AX7 Trace Elliot !!!??). Vous avez des adresses en France pour acheter des lampes ? Merci.

salut,

perso j ai commandé sur ebay, c est là bas que j ai trouvé le moins cher pour la France. (l' EH je l ai commandé en Angleterre)

tu tappes 12AX7 et tu verras y a plusieurs boutiques qui vendent des lampes.

j ai recu la mienne en 3 Jours, rapide serieux et tout. seul hic, le vendeur m a envoyé une ECC82 à la place d'une 83.

il me renvoi la bonne avec un bon de retour pour l ancienne!

Link to comment
Share on other sites

moi jvais ptet essayer les EHX, JJ, tungsol et les rééditions mullard (fabriquées pas New sensor, pas les Groove Tubes) dans la bass 400. Jpense en commander une de chaque pour voir ce qui rend le mieux en V1 avec de la EHX en V2+V3 et une 12AU7 TAD au lieu de la 12AX7 en V4 (driveuse de la section de puissance, l'utilisation d'une 12AU7 au lieu d'une 12AX7 est vivement conseillé sur talkbass). Pour l'instant j'ai 4 12AX7 "sylvania" (quelqu'un connait?) dont je ne connais pas l'age...

Cà devrait déja permettre quelques expérimentations en attendant d'avoir les fonds pour passer le bloc de puissace en KT88 ou 6550 :angel:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Remonte petit topic, remonte ! :lollarge:

Déjà, commençons par saluer le taf de Fab. Ca m'a éclairci pas mal de choses dans ma recherche de mes futures lampes de préamp. Bah ouais, c'est bien beau d'acheter du tout lampe, mais ce qui est intéressant, c'est de bidouille, non ? :rolleyes:

J'ai maintenant quelques questions :

1° est-ce que les reissues de ECC83 Mullard sont à l'image des NOS (à savoir des pures lampes) ou est-ce simplement du rebadgage avec un nom prestigieux de lampes chinoises ou russes de qualité courante ?

2° selon la réponse précédente, ou trouver des NOS Mullard ?

3° dans un bassman 100, la combinaison Mullard en V1, JJ en V2 (ou ehx, j'ai pas tranché) et de nouveau Mullard en V3 vous paraît-elle correcte (je pense que oui) ?

4° n'y a-t-il pas une différence de gain entre une ECC 83 et une 12 AX 7 (à la défaveur de l'ECC 83) ?

Merci aux courageux qui voudront bien me répondre et encore merci à Fab de ces essais.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...