Jump to content

Montage D'un Pickguard.


Dylomenos

Recommended Posts

Voila,

Alors demain je vais acheter ma prochaine basse et je l'aimerais bien dans la finition:

Corps noir et pickguard, rouge "marbr?" noir, dont je ne sait aps exactement le nom, mais comme il y en a un très bel exemplaire dans le topic "envie de précision... le coin des pelles", en page 5.

Seulement ne sachant aps du tout si la basse en question est disponible dans une telle finition, le cas ?ch?ant je la prendrais noir et rajouterai le pickguard après coup.

Dans ce cas je voulais simplement savoir si il était compliqu? de poser un pickguard (comment s'y prendre avec les micros, etc...

Et sinon comment s'appelle la finition du pickguard de la couleur que j'ai esay? de mentionner plus haut.

Merchi d'vance et bonne swar?e.

Link to comment
Share on other sites

La finition, c'est "tortoise".

Poser un pickgard sur une PB, c'est mortellement simple si tu poss?des un tournevis. Par contre, il faut faire gaffe ? choisir le bon modèle, avec le bon nombre de trous au bon endroit.

Merci de ta réponse!

Et dans ce cas, comment s'y prendre?

Faut-il d?visser les micros, les potards et tout et tout?

(Il me faudrait une réponse avant demian matin, car je me làve ? 7 heures pour aller la chercher en France et il faudrait que mes idées soient claires sur le "est-ce que je prends le risque de le faire moi même? :goute: )

Edited by Dylomenos
Link to comment
Share on other sites

Non non, tu as juste à enlever les vis qui retiennent le pickguard. Ensuite tu soulèves la plaque avec les mains en la faisant glisser entre les micros et les cordes.

Ah oui, vu que c'ets une PB (j'avais oublié, trop habitué aux JB), il faut dévisser les boutons des potentiomètres. Un petit tournevis plat et une petite clé devait suffire !

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

La couleur est en effet "tortoise shell" :)

Ensuite, ce n'est pas une plaque prèsente en standard sur les Pb US (celle d'origine sur la mienne était noire), je l'ai achet?e s?par?ment après m'être biien assur? que les trous correspondaient bien (une plaque "g?n?rique" coûte une trentaine d'euros, si le vendeur de ta future Pb a ?a, il t'en fera peut être cadeau, tu lui ach?tes tout de même une basse ? plus de 1300€)

Pour monter ?a, ill faut un tournevis cruciforme pour les vis fixant la plaque un un petit tournevis droit pour enlever les boutons des potars :

1. tu enlàves les boutons des potards.

2. tu d?visses et enlàves la plaque.

4. tu mets l'autre plaque et revisses.

3. tu remets les boutons et c'est fini

Pour moi, ?a avait été un peu plus long car je voulais garder le cache-micro et comme les plaques vendues actuellement n'ont plus les trous ? cet effet et j'ai du y aller ? la per?euse, et ?a a été ce qui m'a pris le plus de temps :goute:

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

La couleur est en effet "tortoise shell" :)Ensuite, ce n'est pas une plaque prèsente en standard sur les Pb US (celle d'origine sur la mienne était noire), je l'ai achet?e s?par?ment après m'être biien assur? que les trous correspondaient bien (prix : 30?)Pour monter ?a, ill faut un tournevis cruciforme pour les vis fixant la plaque un un petit tournevis droit pour enlever les boutons des potars :1. tu enlàves les boutons des potards.2. tu d?visses et enlàves la plaque.4. tu mets l'autre plaque et revisses. 3. tu remets les boutons et c'est finiPour moi, ?a avait été un peu plus long car je voulais garder le cache-micro et comme les plaques vendues actuellement n'ont plus les trous ? cet effet et j'ai du y aller ? la per?euse, et ?a a été ce qui m'a pris le plus de temps :goute:
Heps!Je n'avais pas vu tout de suite que tu étais le propri?taire de ce petit bijoux!En tout cas merchi beaucoup pour ta réponse.En fait cela ne fait que 8 mois environ que je joue de la basse, mais hum... disons que j'avais déjà pas mal de pratique instrumentale derri?re moi et que j'ai vraiment énormément boss? en peu de temps et surtout que j'ai commenc? au bon moment, au bon endroit et que j'ai rencontr? les bonnes personnes... Bref, tout s'est encha?n? très très vite pour moi et j'aurai donc déjà bientôt le privilàge de jouer sur une basse qu'il y a moins d'une ann?e encore tenait plus du phantasme que de la r?alit? pour moi...Bref, je n'ose pas trop en dire plus, mais c'est pour dire que malgré toutes les occasions que j'ai déjà eu de jouer dans des endroits plus ou moins importants je reste un novice en mati?re de matos pur et dur, c'est pourquoi je voulais juste te demander si selon toi cette op?ration est ? la port?e de quelqu'un n'ayant jamais pratiqu? ce genre de manipulation, car je pourrais le faire faire par certaines personnes "du circuit" mais je tenais vraiment ? le faire moi-même... Seulement, j'ai un peu peur de "détériorer" ma basse...En tout cas, merci encore pour ta réponse et bonne soirée.
Non non, tu as juste ? enlever les vis qui retiennent le pickguard. Ensuite tu soulàves la plaque avec les mains en la faisant glisser entre les micros et les cordes.Ah oui, vu que c'ets une PB (j'avais oublié, trop habitué aux JB), il faut d?visser les boutons des potentiomêtres. Un petit tournevis plat et une petite clà devait suffire !
Oki, ben ma d?cision est prise et je vais me lancer là-dedans!Encore merci z'? vous et bonne swar?e.
fais nous confiance :)
Je connais une histoire comme ?a, dans la jungle et o? un serpent dit la même chose, et ?a c'est mal fini ^^. Edited by Dylomenos
Link to comment
Share on other sites

j'aurai donc déjà bientôt le privilàge de jouer sur une basse qu'il y a moins d'une ann?e encore tenait plus du phantasme que de la r?alit? pour moi...

Si tu aimes le rock un peu roots (genre punk, rock anglais etc.), je te garantis que tu prendras un plaisir immense ? la jouer, même sur un petit ampli (et alors sur un bon gros Ampeg des familles...)

Bref, je n'ose pas trop en dire plus, mais c'est pour dire que malgré toutes les occasions que j'ai déjà eu de jouer dans des endroits plus ou moins importants je reste un novice en mati?re de matos pur et dur, c'est pourquoi je voulais juste te demander si selon toi cette op?ration est ? la port?e de quelqu'un n'ayant jamais pratiqu? ce genre de manipulation, car je pourrais le faire faire par certaines personnes "du circuit" mais je tenais vraiment ? le faire moi-même... Seulement, j'ai un peu peur de "détériorer" ma basse...

Non, là aucun problàme, enlever les boutons des potards, c'est comme changer un bouton de porte, ?a ne touche pas ? l'électronique en tant que telle :)

Link to comment
Share on other sites

Si tu aimes le rock un peu roots (genre punk, rock anglais etc.), je te garantis que tu prendras un plaisir immense ? la jouer, même sur un petit ampli (et alors sur un bon gros Ampeg des familles...)Non, là aucun problàme, enlever les boutons des potards, c'est comme changer un bouton de porte, ?a ne touche pas ? l'électronique en tant que telle :)

Ben encore merci mille fois! J'essayerai d'envoyr des photos des diff?rentes ?tapes tout d'un coup!Dernier truc, le manche érable, ?a sonne comment aux doigts?P.S. J'espère qu'il n'y pas de copyright sur ton modèle custom ^^ mais franchement elle est trop trop zoulie!

Le mieux serait que tu prenne la plaque avec toi pour comparer avec le modèle que tu vas acheter en magasin...

Ben vu que j'ach?te la basse en même temps que le pickguard, ?a va pas être vraiment dur ^^.

Edited by Dylomenos
Link to comment
Share on other sites

Il y a une petite vis en travers du bouton, c'est elle qui le soutient sur l'axe. Tu dessûrres la vis et le bouton vient tout seul.

Vraiment au pire et si le vendeur a une plaque ? vendre, tu peux lui demander, il aura tous les outils, pour ?a.

Une dernière chose, pense ? demander au vendeur de bien régler l'instrument (bonne hauteur des cordes...)

Link to comment
Share on other sites

Il y a une petite vis en travers du bouton, c'est elle qui le soutient sur l'axe. Tu dessûrres la vis et le bouton vient tout seul.

Vraiment au pire et si le vendeur a une plaque ? vendre, tu peux lui demander, il aura tous les outils, pour ?a.

Une dernière chose, pense ? demander au vendeur de bien régler l'instrument (bonne hauteur des cordes...)

Oki, ben encore merci ? toi!

Je vais essayer de mettre tous ces conseils en application demain!

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...