Jump to content

Nouvel Album Alain Caron


bassebruno

Recommended Posts

Je pense être amateur de jazz et de bonne basse. Je ne sais pas ce que vaut cet album mais j'ai décroché de Caron depuis belle lurette. Le dernier album que j'ai ?cout?, c'est Play (achet? et revendu aussi sec). Ce type a un jeu qui m'ennuie profondément. Je ne parle pas de sa technique qui est irr?prochable mais c'est généralement mi?vre dans les compos, mou et plein de joliesses dans le jeu. L'exemple parfait du musicien pour musiciens. Pas mon truc, quoi.

Je l'avais vu sur sc?ne avec Uzeb au début des années 80, c'était bien p?chu, mais plus il vieillit, plus il tombe dans la virtuosit? gratuite.

Pas d'agressivit? dans mon propos mais peut-être une occasion de d?bat. :angel:

Link to comment
Share on other sites

Ahah d?bat sur Alain Caron chouette

Je viens justement de le voir il y a 3 jours au festival de jazz de Montr?al, il jouait avec Mike Stern et Billy Cobham (de la grosse claque de concert). Je suis assez d'accord avec Big' sur le côté un peu mou et mi?vre sur ses albums, je ne les connais pas tous, mais je le trouve trop souvent kitch. En live je l'ai trouvé mieux cependant. Sur les morceaux plus be-bop super rapides, tant qu'il ne fait pas de solo ?a rentre bien, ensuite dans les solos je le trouve souvent trop lin?aire. Rien ? dire du point de vue technique ni du son, il est hyper musical, mais ?a làve rarement.

Pour tout ce qui est plus funky je le trouve un peu trop "propre" ? mon go?t, ?a manque peut-être de puissance et de contrastes.

Cela dit voilà, ?a c'était pour exag?rer un peu les critiques, mais ?a reste un putain de musicien. Pendant le concert ?a jammait ? pas mal de moments, et ?a laisse sur le cul quand même. Y'a pas une note mal plac?e, même s'il en met peut-être un peu trop, mais bon, c'est son style.

Ce soir je vais voir Richard Bona avec Meshell Ndegeceocello et Esperanza Spalding... :blush:

Link to comment
Share on other sites

Je suis ?galement très déçu de ce qu'il fait depuis quelques années, d'autant plus que c'est lui qui m'a r?ellement fait découvrir la basse dans les années 80 avec Uzeb et j'étais vraiment un fan, limite groupie ! :goute:

Je pense qu'il faudrait la reformation d'Uzeb pour que Caron se rêveille un coup et sorte de ses trips des derniers albums qui, il faut bien l'avouer, sont un peu chiants. Autant je peux écouter d'un coup voire plusieurs fois un album d'Uzeb, autant ceux de Caron c'est impossible (sauf le premier et celui avec Ecay/Lockwood)

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime beaucoup l'album play. Je suis d'accord avec le coté moins flamboyant de Caron face ? des Marcus Miller et autre Richard Bona.

On a un peu l'impression d'entendre un prof jouer, de mani?re un peu trop acad?mique par moments. mais je pense que cela est li? ? son caract?re et sa personnalité. Maintenant, question musicalit? et melodies, j'apr?cie achement. Et ce son un peu trop propre fait un joli contraste dans le panel de toutes les musiques que j'?coute.

Je reconseille chaudement l'album qu'il a fait avec Frank Gambale et Otmaro Ruiz. C'est du grand art jazz, pour les avoir vu en concert c'était enorme.

Dans un autre registre, j'avais adoré la tourn?e "play" (justement) avec Paul Brochu aux futs. Donc même s'il est vrai que je n'écouterais pas ses albums en boucle comme pour d'autres, j'aime beaucoup les ecouter de temps en temps. D'ailleurs tiens, vous m'avez donné envie là, je vais me faire un petit "play"...

Sinon, hors sujet, sylvaine, je ne sais pas si tu as deja vu Bona en live, mais tu vas te r?galer. C'est ke genre de gars que je retournerais voir syst?matiquement lorsqu'il repassera par ici. Super proche du public, très joueur, et une musique groovante ? souhait.. en plus avec meshell, ?a doit faire un sacr? m?lange !!!

Edited by basst
Link to comment
Share on other sites

Je comprends que la musique de Caron puisse plaire, c'est très musical, justement mais trop propre ? mon go?t.

Le Gui, si c'est ? moi que tu conseillais "5", c'est sympa, mais quand j'entends Acid Jazz, j'ai tendance ? fuir. Musique souvent agréable (je me souviens d'avoir pas mal ?cout? le premier Incognito quand il est sorti mais c'est un genre qui fait vite ambiance Caf? Costes, sympa autour d'un drink et pas d?rangeant ; je préfére un Archie Shepp dissonant et qui prend aux tripes).

Pour illustrer mon propos, voici un live d'Uzeb que je zappe au bout d'une minute : ?a ronronne gentiment : http://www.youtube.com/watch?v=cgXnSuF_z-Q

Et un des Meters que je peux écouter en entier trois fois de suite : http://www.youtube.com/watch?v=KNzilDmPpCg

La diff?rence, un peu plus de groove dans la deuxi?me vid?o, non ? :mf_dribble:

Link to comment
Share on other sites

:whistle: ce n'est pas ce que je disais, (....vous oubliez weather....)

Mais plutôt, que pas mal de gens, qui ?coutaient du rock et autres...se sont mis a écouter UZEB par exemple, et sont venus a d'autres Jazz par ce biais...voili....et bon c'est quand même un des premiers a avoir jou? 6 cordes fretless.... et a avoir popularis? cette instrument...pour conclure...je ne suis pas forc?ment un fan :blush: mais je reconnais le travail de ce Monsieur.... :rolleyes:

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

Je comprends que la musique de Caron puisse plaire, c'est très musical, justement mais trop propre ? mon go?t.

Le Gui, si c'est ? moi que tu conseillais "5", c'est sympa, mais quand j'entends Acid Jazz, j'ai tendance ? fuir. Musique souvent agréable (je me souviens d'avoir pas mal ?cout? le premier Incognito quand il est sorti mais c'est un genre qui fait vite ambiance Caf? Costes, sympa autour d'un drink et pas d?rangeant ; je préfére un Archie Shepp dissonant et qui prend aux tripes).

Connais pas Archie Shepp, mais bon, qd je parle d'acid jazz pour l'album 5, c'est plus parce que je ne vois pas spécialement d'?tiquette ? coller dessus. C'est tjs jazzy, mais avec qq sonorit?s électroniques. En live, c'était magique :)

Jette une oreille dessus ? l'occasion !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...