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Modifier Une Vieille Basse


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Posted (edited)

Le hasard faisant bien les choses, j'avais plus d'argent pour le bouche pore après les courses. De toute façon, je voudrais une finition bien brillante :unsure:

:goute:

Edited by Canth
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Je viens de passer une deuxième couche sur la première à peine sèche au toucher. C'est de plus en plus joli.

Un truc qui a l'air de beaucoup aider, c'est de "préchauffer" la bombe de vernis entre ses cuisses ou sur son bide. A 35°, il est beaucoup plus simple à appliquer (je sais pas si c'est du à l'augmentation de la pression des gaz de propulsion ou à un changement de la fluidité du vernis).

Je dois faire combien de couches avant une première partie de ponçage à l'eau au 600 ?

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Je ne suis pas d'accord avec toi Noxious : on ne peut pas huiler sur un fondur. L'intérêt de l'huile est d'être en contact direct avec le bois. En dehors de cette situation, mieux vaut utiliser une cire comme tu le dis. De plus, un fondur n'a pas les propriétés d'un vernis, et je pense qu'il vaut quand même mieux terminer par un vernis mat ou satin? après cela.

c'est sur qu'un vernis serait le best de la protection, je dit pas. Mais le fond dur peu proteger le bois de la transpi et des sallisure pendant des années.

perso j'suis pas sur que le vernis soit forcement une bonne solution, surtout ceux a base de PU qui gonfle au sechage.

Vigier par exemple fait 10 couches de vernis sur 1 mm pour ne pas etouffer le bois.

c'est pour ca que je proposait le fond dur direct en finition : discret mais fait son job.

sinon certains fond dur peuvent ce huiler, les micro poreux. mais pour avoir un truc resistant, vaut mieu l'aplliquer a chaud et bien patin? le tout.

c'est sur qu'une cire sera quand meme mieu (a appliqu? a chaud en la metant au bain marie, puis gros patinage, puis polissage a la laine 000)

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Je préfére huiler avant de vernir si je veux vraiment avoir les couleurs huilàes. Quand au cirage sur un vernis, c'est effectivement une solution int?ressante et bien connue. Ca m'arrive de temps en temps. Appliquer une huile ? chaud, tu ne devrais pas conseiller ?a sans préciser que c'est une pratique dangereuse si on ne maitrise pas la temp?rature! Comme le cirage des micros ou la fabrication de l'encaustique.

Le PU qui gonfle? Jamais eu le problàme. Il fait moins de retrait qu'un cellulo... mais de là ? dire qu'il gonfle.... j'observe du retrait sur les coulures par exemple : il se tend.

Vigier par exemple fait 10 couches de vernis sur 1 mm pour ne pas etouffer le bois.

Pour ?a par contre... je ne vois pas trop ce que tu veux dire? Tu peux préciser la technique dont tu parles?

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en effet pour l'huile, je la rechauffe a Bain marie, mais pas direct sur le feu, et pas dans une eau qui boue (limite l'eau la plus chaude du robinet suffie.)

la cire, dans une eau un poil plus chaude, a bain marie

les bombes de peinture, avec l'eau chaude du robinet .JAMAIS PLUS CHAUD ... RISQUE D'EXPLOSION

ca vise just a fluidifi? la matiere (enfin j'dit ca pour ceux qui decouvre, pas pour toi P.A.R, j'me doute que tu doit utiliser ces techniques plus souvent que moi.)

après pour l'hisotire du vernis de chez vigier, il racontait tous ce qu'il fallait sur l'ancien site, la y'a plus rien.

enfin voila, ils annonce en finition 10 couches de vernis (poli a chaque passe) sur 1mm.

---> très robuste,et fin. et influant le moins possible sur le son, et les vibration dans le corp.

A mon sens le P.U reste isolent, ca structure après sechage, peut etre absorbeur de vibration. et par definition la P.U gonfle, c'est ca chimie qui veut ca.

bcp de peintures monocouches contiennent de la P.U pour gonfler et couvrir plus.

par contre le gros avantage du P.U s'est qu'au sechage il gonfle de facon uniforme

est et solide (premiere fonction du vernis, apporter une protection solide.)

enfin ca surtout au pinceau, la couche une fois seche est plus epaisse que quand elle est aqueuse, après peu etre au pistolet haute pression ca se ressent bcp moins? a toi de me dire ? comment l'applique tu ?

mais la apparament on est dans le cas ou c'est fait de facon artisanale.

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Ca y est, je commence ? comprendre. J'uilise des PU solvants bi-composants et là on parle de PU en phase aqueuse. C'est ma faute.... le comportement est bien diff?rent.

Concernant les explications de Vigier ou l'influence des vernis sur les vibrations.... je préfére ne pas relancer le d?bat, personne n'a de chiffres ou de faits, on va encore passer du temps ? dire ce qu'on pense ou ressent.... sans preuves.

Posted

ouais on parle de vernis de chez casto, puisque que la on est dans l'artisanal !

quitte a retapper une basse, je mettrait justement plus un fond dur + cire, le resultat des vernis et peinture est trop allàatoire a mon gout sans matos pro.

le vernis qui etouffe, je pense qu'au dela d'une limite ca se ressent ! un Pu de mauvaise qualit? (type casto pour vernir le porte journal des chiottes.) se gorge de micro bulles d'oxygene >>> ca me rapel le principe de l'isolation : couche d'air .. couche de matiere ... vibrations absorb? ... maintenant ton systeme resine + dursisseur, je connait pas ...

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