Jump to content

Songwriting : Techniques, Trucs Et Astuces Pour ?crire Des Chansons (avec L'aide D'une Basse Ou D'un Autre Instrument)


hervefeelip

Recommended Posts

L'écriture de chansons (à partir de la basse ou d'un autre instrument) est quelque chose de relativement nouveau pour moi.

Sûrement, de part, la pression qu'exercent consciemment ou inconsciemment, les autres membres d'un groupe, le rôle de chanteur est, soit réservé à quelqu'un qui ne fait que ça, soit à un guitariste/chanteur.

Or, les choses étant faites pour évoluer (avant des bassistes comme Jaco Pastorius, Sting, Mark King, Paul Mc Cartney, le rôle des bassistes était assez restreint, et souvent on choisissait comme bassiste, le plus mauvais des guitaristes...).

Perso, jouer des plans intéressants à la basse m'a toujours plu, mais chaque fois qu'on me demandait de jouer l'accompagnateur style : "ne te prends pas la tête, à la basse tu te contentes de jouer la note principale de l'accord et basta" ou certains guitaristes qui, lors de la première entrevue te disent : "il n'est pas question que le bassiste fasse du slap". Est-ce que je lui interdit d'utiliser telle ou telle pédale d'effet ou de faire des bends etc... bref, je m'éloigne un peu du sujet :

Est-ce que vous connaissez des sites, des méthodes (bouquin/CD, DVD, vidéos etc...) qui expliquent les différentes techniques pour créer des chansons (avec l'aide d'une basse, ce serait le top)?

J'ai trouvé un bouquin qui s'appelle "Bass Songwriting", que voici :

http://www.musicianuniversity.com/courses/...ongwriting.html

Est-ce que certains d'entre vous, le connaissent? Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Salut Herve.

Comme tu le dis, de plus en plus de bassistes veulent jouer des plans intéressants.

Alors pour composer une chanson, il est bon de connaître quelques bases, même minimes d'harmonie et de théorie.

Par exemple, voila la base qui te permettrait de composer des chansons:

Pars de ta gamme Do Ré Mi Fa Sol La Si

Si on harmonise la gamme avec des accords parfaits (les accords les plus utilisés dans la variété), cela donne: Do maj, Re min, Mi min, Fa maj, Sol maj, La min et Si diminué

Alors, tu peux essayer d'enchainer n'importe quel accord, par contre, tu peux te passer du Si diminué car il s'enchaine assez mal avec les autres (il sonnera mieux utilisé dans un contexte mineur, et avec l'emploi d'accords de 7e)

Par exemple, tu peux avoir une grille: Ré min, Mi min, La min, La min, Sol maj, Do maj

Voila une piste pour avoir une harmonie.

Ensuite, il te faut un rythme, un motif rythmique (guitare par exemple). Pour cela, fais tourner un métronome ou une boite a rythme en boucle, et trouves des rythmiques interessantes en les chantant par ex. Tu peux aussi t'inspirer d'une musique que tu aimes.

Enfin, il te faut une mélodie. Pour cela, si tu fais de la guitare ou un peu de piano, et bien, tu peux jouer ta grille d'accord, et pareil que précedemment, tu chantonnes, tu laisses libre cours a ta créativité, car tu en as forcément.

Ca y est, te voila avec un tube en devenir :D

Bon courage!!

Link to comment
Share on other sites

Hello Bruno,

Tout d'abord, moi qui suis un fan des Red Hot, j'ai trouvé ton site super bien fait, avec les différents plans de Fléa, sur tablatures, joués normal ou lent suivant le niveau de chacun, je me rappelle que tu expliquais qu'il utilisait une Dod FX25 ou une consoeur (Q tron+, sur un des derniers Lives que j'ai vu en vidéo).

Faudrait que je retourne voir ce qu'il y a de neuf sur ton site.

J'ai vu que tu as acheté une électro-acoustique, qui a l'air de bien sonner. Tu l'as payé combien, si ce n'est pas indiscret. (je te demande cela car j'en ai une qui m'a coûté 320euros, que je traffique un peu, car je ne suis pas encore pleinement satisfait d'elle :lollarge: ).

Je me rends-compte que mon titre (et même le texte qui l'accompagne, dans une certaine mesure) peuvent porter à confusion, à savoir que j'aimerais apprendre plus, la façon de créer des paroles/lyrics de chansons, c'est à dire, les différents formats qui sont utilisés style intro, couplet, refrain etc..., leur différents agencements possibles, les notions de rimes, utilisées en poésie et en chanson (en collaboration avec la basse), que de créer des compos (ça je pratique depuis plus de 10/15ans), en partant de plans basse (dont je développe le côté rythmique et mélodique/harmonique)

Remarques, les conseils que tu donnes sont bon pour qui, débute en composition, et ne sait pas trop par quoi commencer :wink: .

Link to comment
Share on other sites

(Tu peux me joindre par MP si tu veux, car ca serait tout de meme dommage de dériver du sujet :D )

Je vais en profiter pour rebondir sur la construction du morceau.

Déja pour les paroles, je ne pourrais absolument pas t'aider, je ne m'y connais pas du tout.

Mais tu peux faire un classique Intro / Couplet / Refrain / Couplet / refrain / Pont / Refrain

Pour l'introduction, il te faut justement une introduction :lollarge: Celle ci peut etre à la basse, à la guitare, etc...il faut juste que tu trouve un motif harmonico Rythmique intéressant, percutant dès la première seconde. Car si une intro est chiante, et bien on zappe le morceau. L'intro, il faut la soigner, c'est un peu comme la porte d'entrée de ta maison.

Il te faudra ensuite une grille d'accord pour ton couplet, et une autre pour ton refrain. Par ex, fais terminer ton Couplet sur Sol maj et tu attaques le Refrain sur Do maj. C'est un grand classique.

Pour le pont, et bien, c'est un peu le digestif avant le dessert. Un petit moment de calme et de sérénité avant le gras, la chantilly, le chocolat, le sucre...bref, avant ton dernier refrain qui lui, devra tout "péter".

Tu remarqueras généralement que les morceaux se terminant par un refrain, et ils sont nombreux, le refrain est joué en boucle, des fois même une dizaine de fois. Et le tout de plus en plus energique. Le but pour cela est de grossir la texture.

Tu peux commencer ton intro par un petit arpege de guitare.

Puis tu rajoute une guitare rythmique pour ton couplet 1, la basse se rajoute ensuite sur la reprise du couplet

Viens le refrain, la batterie rentre, le guitariste enclenche sa distortion de sauvageon à cheveux longs, et zou, le refrain doit etre plus fort, il doit donner envie de taper du pied (si c'est un morceau qui bouge bien évidemment). Le refrain, c'est le moment tant attendu du morceau. C'est le serveur qui vient vers toi, et qui te dit: Puis je vous reserviré et toi: "Ahhh oui, j'ai le gosier sec".

Ensuite, on revient vers un couplet, la tu peux refaire comme au premier couplet.

Hop un 2e refrain,et c'est reparti, ca tombe bien, j'avais soif.

Puis le pont, la, il s'agit de faire baisser la tension, c'est le maitre d'hotel qui vient et qui dit: Messieurs, veuillez accueillir le cochon farci.

Le batteur peut donc simplement donner le rythme avec la grosse caisse, tu gardes ta ligne de basse et le petit arpège de guitare.

Et enfin, on termine en grande pompe sur le refrain, la disto se réenclenche, tout le monde accentue son jeu, et transpire un peu plus a chaque seconde.

Et pour la fin, ben....une bonne fin carrée comme un Opéra au chocolat, et c'est parfait. Des fois, le plus simple est le mieux, vous vous mettez tous d'accord, et zou, fini.

Bon, je sais pas si ca sera d'une grande d'aide, mais en tout cas, je vais devoir vite me depecher pour prendre le ptit dej, c'est que je vais etre super en retard.

:D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...