Jump to content

Du Blues

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous. :wink:

J'aimerai dire que tout est dans le titre, mais je pense qu'il vaut mieux préciser (étant donné que le domaine est surement assez vaste pour celui qui s'y connait)

J'aimerai donc essayer le Blues, mais je ne sais pas par quoi commencer, vu que je n'y connais quasiment rien. Avez-vous de pistes, sachant que je ne cherche pas forcément à écouter les premiers bluesmen de l'histoire (encore que ?), mais un blues plutôt orienté rock, en tout cas plutôt électrique. De même, j'aimerai connaître ce qui se fait aujourd'hui de mieux dans le domaine.

Quelqu'un peut me donner les "incontournables" pour un néophyte ?

Merci ! :)

Posted

Le Blues, c'est une vaste histoire et le Blues moderne aussi... Au USA (berceau) il y a autant de courants que de régions, avec chacun leurs stars. Donc, difficile de te donner un catalogue.

Je vais tenter une petite liste, forcément non exhaustive, avec juste des noms, des pistes par où chercher : Il y a du Blues-Rock là-dedans et pas seulement "from the states" !

Allman Brothers, Mike Bloolfield, Roy Buchanan, Canned Heat, Tommy Castro, James Cotton, Robert Cray, Les Cream, Dr Feelgood, Rory Gallagher, Great White, Peter Green (et parfois Fleetwood Mac, et oui), The Hoax, John Lee Hooker, Long John Hunter, James Colins, B.B. King, Lynyrd Skynyrd, John Mayall, Gary Moore, Paul Butterfield (Blues Band), Paul Personne, Popa Chubby, Ten Years After, Jimmy Trackery, George Thorogood, Muddy Waters, Johnny Winter et les Yardbirds.

Bref, de quoi commencer à s'amuser ! Bonne découverte ! :rolleyes:

Posted

Pas du tout moderne mais bon, Scorcese a initié une série de film sur le blues vu a travers différents cinéastes ( lui s'y est collé aussi )

y'a des approches historiques entre la musique malienne et la rencontre avec les states lors de l'esclavage, celui de eastwood est plus basé sur le Jazz, un de wenders sur Ry Cooder.

C'est vraiment super parske c'est un peu la préhistoire de toute la musique rock , jazz etc ...

y'a aussi des compils CD tirés de cette expérience, j'ai ecouté vite fait, y'a des trucs à tomber :)

Posted
Bref, de quoi commencer à s'amuser ! Bonne découverte !

ouaip ouaip... :goute: merci ! :wink:

Pour White snake : je cherche surtout des pistes pour l'écoute. Mais je garde la partition sous le coude, pas de problème :p

Pour Reynhart : as-tu les références des CD dont tu parle ? Sinon en ce qui concerne l'origine du Blues (comme celle du jaz d'ailleurs), j'ai une réaction assez épidermique quand on me dit que ça vient de l'Afrique... Même si ce n'est pas faux, c'est loin d'être juste selon moi. Mais bon, le débat n'est pas là...

en tout cas c'est surtout, comme tu le dit, la "préhistoire" du rock que ça m'intéresse. En gros, je veux mieux connaître mon sujet...