Jump to content

Y A T'il Des Utilisateurs D'archet Parmis Vous ?


LowlO

Recommended Posts

Yep,

j'envisage d'utiliser un archet pour passer dans mon delay ( boss dd-6) et ma pédale de sample (boss rc-2), histoire de faire des bonnes grosses nappes étranges...

Je suppose qu'il est necessaire d'utiliser un archet de contrebasse mais justement, n'est il pas trop grand (en taille) ?...

Dois faire un réglage particulier, genre monter le A et le D pour mieux les atteindre (comme sur une contrebasse) ?..

Les filets plats seront ils plus efficaces et moins agressifs pour l'archet (ce qui ne pose pas de pb, j'ai déjà une basse montée en filets plats...) ?

Et enfin, avez vous des astuces de jeu à me donner ?

merci d'avance !

@++

Link to comment
Share on other sites

Ah ? Ben moi j'avais aussi essayé avec un archet de violon et ca marchait et avec des filets ronds de base...

Par contre faut y aller de manière un peu "volontaire" et avec de la colophane... donc autant dire que tu as pourri tes cordes vite fait...

Sinon, je pense qu'une basse électrique ne sera jamais adaptée pour jouer à l'archet. Je ne sais pas si tu as déjà vu le radius d'une touche de contrebasse, mais on n'est pas tout à fait dans la même catégorie que les basses électriques.

Ca n'empêche pas de s'amuser sur la première et la dernière corde, mais bon...

Pour ce qui est de l'archet de CB, il n'est pas franchement plus long que celui d'un violon. Plus haut, oui, mais plus long... pas nécessairement.

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit, Zered, les radius ne sont pas du tout pareil (et si tu montes le LA et le RE, tu vas te retrouver avec une basse injouable, normalement), je pense que c'est une des raisons pour lesquelles, il existe un "archet électronique" appelé E-Bow, j'en ai un et c'est excellent, aprés, le mieux est d'essayer et voir si cela correspond à ce que tu recherches (à noter que l'E-Bow a été conçu pour la guitare, à l'origine, et j'ai dû "modifier" le mien, pour qu'il fonctionne trés bien avec une basse :wink: )

Link to comment
Share on other sites

yep,

merci de vos réponses... Je sais bien que ca va pas être forcement facile mais le e-bow est déjà très utilisé par les deux gratteux avec lesquels je joue... Et puis, j'ai déjà essayé et ch'uis vraiment pas convaincu...Du coup, je préférerai quand même un archet trad...

Sinon Hervefeelip, qu'est ce que tu entends par "modifié" ?... tes modifs ont elles changé le son ?... Peux tu m'en dire plus ?... Faut il être électronicien bac +42 pour faire tes modifs ?... Auquel cas, c'est mort pour moi, j'arrive à peine à souder un jack :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Je te rassure, pas besoin d'être Einstein pour faire la modif :wink:

Mon constat a été que les bords extérieurs de l'e-bow, sont plats, et les rainures sont prévues pour une guitare électrique, pas pour une basse.

En plus, s'il n'est pas trop compliqué d'appuyer sur les cordes adjacentes d'une guitare, pour la basse, à moins de ponçer en biseau les bords extérieurs (ce que j'ai fait, comme modif), il est trés difficile d'arriver à faire sonner l'e-bow correctement sur toutes les cordes de la basse.

Le mieux est de faire des essais, sans modifier l'e-bow, et voir ce qui gêne. Si je dis ça, c'est que cela dépend aussi de l'écartement des cordes de ta basse (perso, mes cordes sont trés rapprochées, en moyenne 13,5mm entre chaque corde de ma basse, encore plus rapprochées qu'une basse 5 cordes dont l'espacement standard est de 16,5mm au lieu de 19,5 pour une 4 cordes "standard"), donc, ce qui est valable pour moi ne l'est pas forçément pour un autre bassiste avec une autre basse.

Le principe de base c'est que pour que l'e-bow sonne, il faut pouvoir le rapprocher suffisamment de la corde en question, et, dans mon cas, le fait de rabotter en biais les bords externes en plastic de l'e-bow, m'a aidé grandement, mais chacun doit réfléchir avant de rabotter, car une fois fait, pour revendre l'e-bow, ça peut être chaud (à moins de le revendre à un bassiste, en lui expliquant le pourquoi du comment :wink: ).

voili voilà, en espérant que ça t'aidera, comme cela m'a aidé, quand j'ai lu qu'on pouvait faire cette modif sur Talkbass. :wink:

PS: d'un autre côté, c'est clair qu'on obtient pas les mêmes sonorités avec un vrai archet qu'avec un e-bow et réciproquement (ce serait comme comparer une gratte sèche avec une guitare électrique, plus ou moins).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...