Jump to content

Changer Les Micros Et L'electronique D'une Yamaha


NumberSix

Recommended Posts

salut!

alors je suis un peu un bleu dans l'univers de la basse (je pratique depuis un ans mais j'ai fais beaucoup de guitare) et je n'y connais pas grand chose en electronique ou en lutherie....

toutefois j'ai fais l'acquisition pour quelques euros symboliques (par un pote) une basse passive yamaha BBN5 II (5 corde et 2 humbuckers) que voici:

<_<

du coup je me demande quel type de micros je pourrais installer (sans avoir a completement retailler la basse!lol!) pour avoir un son plus precis, moins ettouffé, plus polyvalent....

donc avotre avis quelle format, quel type, ou marque pourrait etre interessant???

merci par avance....

Edited by NumberSix
Link to comment
Share on other sites

Plusieurs points :

- t'as changé les cordes ?

- t'as tenté de régler ou de faire régler la basse différemment ?

- t'as déjà essayé d'ajuster la hauteur des micros ?

- t'as tenté d'autres égalisations sur l'ampli (ou ton rack peu importe).

- tu as déjà tenté de jouer plus près du chevalet ? (si tu joue plutôt côté manche)

Ca fait déjà qq pistes à explorer avant toute modif :)

***EDIT***

Vu ta position de jeu, effectivement, tu devrais déjà tenter de jouer plus vers le chevalet, t'auras déjà un son bcp moins mou !

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

merci d'avoir repondu vite!:)

alors en fait je compte pas faire de modification tout de suite! n'ayez crainte! :p

alors pour les differentes pistes proposées:

-les cordes: je suis deja passé un tirant au dessus en ghs mais c encore un peu mou...

-le reglage: d'un point de vue hauteur des cordes elle me convient, pour le reste je peux la faire reviser...des que je peux :blush: ....

-reglage micro: bah un ingé son avait tenté le coup mais bon ça a pas été flagrant....a voir aussi....

-egalisation: je passe mon temps a experimenter! jusqu'en repet'! au grand desarroi des membre de mon groupe puisque pour me rendre compte de ce que ça donne avec le reste il est pratique de les avoir sous la main! lol!

- la position de jeu: sur la photo c l'ancien proprio de la basse....pour ma part je joue a differentes position celon le besoin, s'il me faut un son rond ou plus sec. Mais meme pres du chevalet ça peine a trouver de la definition...

apres ma question est surtout preventive, mais je compte bien essayer les autres alternatives! :)

Link to comment
Share on other sites

je suis aussi possesseur de Yam, et j'ai eu le probleme avec ma BBG4, un son

qui semblait un peu mute, un petit manque de peche...

j'ai baissé les cordes, les micros, quelques réglages et changer de cordes, ca

a tout changer, et elle a un son tres jazz-funk maintenant, ce qu'elle n'avait

pas avant, mais moins de claquant que d'autres basses...

en regardant un peu chez yamaha, je me rend compte que les BB G et BB N

ne sont pas disponible pour la france, mais on peut les trouver en suisse, ou

elles sont toujours au catalogue (malheureusement en allemand...)

sinon pour les micro, j'aime beaucoup le son des EMG ou des ADX5, mais c'est

simplement une question de gout...

si j'ai bien compris le systeme de la BBN5, tu as deux potards de volume et un

de tonalité, si qqun s'y connait mieux que moi, ce serait pas possible de rajouter

un potard? pour rajouter un peu plus de reglage...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, avant d'envisager de tout changer sur ta basse, il faut t'assurer qu'elle est réglée correctement, ça peut faire des différences folles. Si jamais ça ne suffit pas, je dirais que les micros sont les premiers à changer. Les EMG pourraient être bien. Sinon des Bartos si tu veux des pavés qui rappellent un peu le côté precision. Le problème sera d'en trouver à la bonne taille bien sûr....

Link to comment
Share on other sites

bon bah je vais deja l'emmener regler dans la semaine :)

je vais quand meme rechanger de cordes au passage avec un tirant plus fort ça evitera que ça "bave" des que je m'embale un peu! lol!

par contre dans l'eventualité d'un changement de micro j'avais degoté un super bartolini type musicman mais le probleme c'est que la ça oblige a sortir les ciseaux a bois! :p ......euh on va la faire regler deja! :D :D

a suivre..... :rolleyes:

et merci pour les p'tit tuyaux!

Edited by NumberSix
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...