Jump to content

R?glages De Ma Basse


alex6891

Recommended Posts

Salut,

Après pas mal de recherches sur le forum et la lecture attentive du tutorial de Jazz Ad concernant le réglage de la basse, je viens poster quelques questions auxquelles je n'ai pas pû répondre (soit c'est moi qui ne comprends pas tout soit ma basse est bizarre :unsure: )

Bref, déjà je sens une énorme différence lorsque je passe du jeu assis au jeu debout : notamment à partir de la 12 ème case jusqu'en haut du manche, mon petit doigt n'arrive pas à se poser si je suis debout alors qu'assis je n'ai pas de problème : est-ce que ça le fait aussi à certain d'entre-vous ?

Ensuite, j'ai tendance à toruver que mes cordes sont trop "hautes" (leur action est trop grande si j'ai bien compris) et pareil j'ai souvent la sensation que mon manche est un peu trop courbé. J'ai donc suivi le tuto de Jazz Ad pas à pas et je rencontre quelques trucs bizarres : lorsque je frette la 9 et la 5 sur la corde de mi, je n'arrive pas a voir si il y a un espace a la 7eme frette. Pour tester comme le dis Jazz Ad, j'ai essayé de jouer la corde (au niveau du micro ça sonne mais c'est normal je pense, par contre au niveau de la 7eme frette ca ne fait rien... enfin je ne comprends pas ce que ça peut faire à cet endroit comme la corde touche presque la frette (si elle ne la touche pas réellement)...)

Ensuite, à la 12 eme frette pour régler l'action, je mesure du dessus de la frette au bas de la corde et je trouve 3,5 mm alors que mes cordes sont toutes au minimum (je ne peux pas les descendre davantage) : est-ce normal ?

Autre question concernant la hauteur des micros (ma basse est une Cort GB-54 et possède un micro manche et un micro chevalet : d'ailleurs quelle est la véritable différence entre le jeu sur l'un ou sur l'autre au niveau du son? C'est une question de novice je l'admet mais je n'arrive pas à saisir la différence et à savoir lequel utiliser à quel moment - j'ai toujours des soucis pour régler correctement mon ampli avec les potards de ma basse... :( ) : ils sont environs tous les 2 à 5 mm sous les cordes, est-ce bon ou doivent ils être plus proches/éloignés ?

Merci à tous pour vos avis de musiciens :)

Alex

Link to comment
Share on other sites

deja, si tu ne peux pas descendre les corde plus bas avec ton chevalet et qu'elles sont toujorus trop hautes, y'a surement besoin d'un reglage de truss road.

Si ton truss est reglé à donf, tu as surement besoin d'un petit calage sous le manche pour rattraper un peu ce defaut.

Mon conseil serait de te payer un bon reglage chez le luthier. Lui verra si tu as besoin d'un calage de manche, d'un reglage de truss, etc... Et une fois un bon eglage effectué, tu n'auras plus qu'a suivre les conseils du tutorial et rectifier petit à petit si t sens que ta basse bouge. Mais parfois, mieux vaut lacher un cinquantaine d'euros que de tout toucher sans arriver à faire quelquechose de propre. :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé encore de modifier les règlages et j'arrive à quelque chose d'à peu près correct. Le seul problème c'est que si je bourrinne sur les cordes, aucune ne frise excepté la MI qui touche des frettes ("clac clac"), quand je joue vite à trois doigts ça s'entends... Comment ça se fait (alors que les autres cordes n'ont pas ce pb :blink: )?

Link to comment
Share on other sites

Quand tu règle la hauteur des cordes, est-ce que tu respecte bien l'arrondi (enfin le léger bombage) de la touche ? A moins que ta touche ne soit complètement plate... Le pb du MI pourrait venir de ça (même hauteur que le SOl mais en tenant compte de son diamètre).

Je ne sais pas, c'est juste une piste.

Link to comment
Share on other sites

J'ai remonté un peu la corde de MI et en effet ça atténue le problème.

Pour le manche, j'ai trouvé la solution : j'ai inséré un petit boût de carton mou entre lui et le corps et j'ai revissé le trussrod. Du coup cette petite modif me permet de baisser un peu plus mes cordes (E et G sont à 3 mm maintenant, A et D à 3,5 mm)

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai utilisé le tuto qui est très bien fait.

Au défaut, je pensais avoir mis la caille, mais au final je pense plus ou moins avoir bien réglé les choses (même si un avis de luthierserait contraire ... :lol2: )

J'ai une question un peu généraliste...

je voudrais savoir pour la plupart d'entre vous quelle action au minimum on peut avoir (même si je sais d'avance qu'on va me répondre que chaque basse est unique :mellow: )

J'arrive à descendre à 2 mm environ.

Ca frise si on attaque fort en butée, mais j'ai une attaque assez légère...

Ce qui m'interesse c'est une action basse pour le slap, mais 2 mm c'est encore trop pour moi :wink: .

Bonne nuittttt !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...