Jump to content

Sur Quelles Cordes ?


nard27

Recommended Posts

Bsr,

Tout d'abord je me présente car je sais que sur chaque forum quand on est nouveau il faut se présenter.

Bon, 45 ans j'ai commencé la basse il y a 25 ans sur une Apex (vous connaissez ?) puis faute de temps et de travail j'ai abandonné. J'ai repris cette année, j'ai d'abord achété une merde yamaha à dix balles (un pack avec ampli) puis je me suis acheté une Cort A4 avec un Roland Cube 100 (quand même mieux...).

Bon voila la présentation...

Ma question : je bosse tous les jours gammes + tablatures avec GP mais concernant les tablatures c'est pas clair, elles sont toutes différentes et je ne sais pas trop sur quelles cordes jouer.

Exemple avec un petit truc des The Strokes (heart in a cage) qui commence comme ça do do do re# do la# etc. etc.. . J'ai trouvé une tablature ne se joue quasiment que sur la corde de mi (je sais les tablatures ne sont pas une référence) : 8 8 8 11 8 6 puis 8 8 8 6 3 6. Personnellement je ne trouve pas ça facile et je préfère mixer la corde mi et la corde la : 3 3 3 6 3 (corde la) 6 (corde mi ) ou alors encore plus simple 3 3 3 sur la corde la, 1 sur la corde re, 3 sur la corde la, etc... Je sais c'est peut être pas clair alors voila ma question : vaut-il me jouer uniquement sur la corde mi, mixer la corde mi et la corde la ou carrément attaquer toutes les cordes jusqu'à la corde sol ? Avantage-inconvénient : plus facile à jouer mais le son n'est pas tout à fait le même, moins rond quand on monte vers le sol. Bref... sur quelles corde il faut jouer?

Ils font quoi les pros ?

merci.

Link to comment
Share on other sites

Tes autres cordes ne sont pas la pour décorer, alors t'as l'droit de jouer sur celles que tu veux ;)

ok avec vous les gars, c'est ce que je fais mais on n'a quand même pas le même son avec (par exemple pour ce morceau ) un sol# en 11 sur la corde la, en 6 sur la corde ré ou en 1 sur la corde sol. Ou alors c'est une question de réglage de son, d'ampli ou de je ne sais quoi. Voila ma question, peut-on obtenir un son identique (pas uniquement question fréquence mais aussi substain, rondeur, etc..) sur ces différentes cordes. M... il est pénible le mec :sorry:

Link to comment
Share on other sites

ok désolé, j'ai répondu avant d'avoir lu toutes les réponses.

c'est bien ce que je pensais, uniquement le son, le feeling, à moi de trouver ce qui sonne le mieux. Conclusion : uniquemnt la corde de mi pour le son mais trop dur alors un mixte entre la corde de mi et la corde de la car après (la re sol) ça sonne trop métalique et le son n'est plus dans le morceau.

merci et à +

Link to comment
Share on other sites

Personnellement j'aime assés les sons qui claque, donc j'aurai tendance à utiliser plus de cordes, sauf lorsque pour une chanson je veux un son plus rond. Donc te prend pas la tête :wink: !

Link to comment
Share on other sites

Bienvenu parmi nous. :)

A propos du sujet, quand je décide de faire une reprise, le seul référentiel c'est la chanson enregistrée (comme te disait Hyperion :"ton oreille est la seule à décider!")

Ce que je veux dire par là, c'est que, quand tu recherches des tablatures de tel ou tel morceau, suivant "l'accuité" des oreilles des mecs qui transcrivent en tablatures, tu auras tel ou tel résultat, exemple jouer le La en corde à vide ou en 5ème case de la corde MI (la différence à l'oreille est difficile à percevoir, bien que le La à vide sonne plus "ouvert", moins "précis", "compressé" que le LA de la corde MI), souvent, quand tu hésites sur deux tablatures qui ne proposent pas les mêmes positions, pour décider, le mieux est de voir dans quelle position sont jouées les notes avant et après la note en question, et surtout d'écouter le morceau en question, car, certaines chansons exemple "fire" d'hendrix, sont joués par des bassistes différents (Noel Redding/Billy Cox etc...) et si , ceux qui déchiffrent les tablatures écoutent des versions différentes, les positions des notes seront différentes par moment, et même s'il s'agit de morceaux joués par le même bassiste, mais qu'il s'agit d'une version "studio" ou "live", ce bassiste peut changer ses positions de jeu, en fonction de ses envies/possibilités du moment etc...

J'ai souvent remarqué, que les bassistes aiment jouer des plans "efficaces" donc, à priori les notes qui sont le plus "accessibles" dans un contexte donné, mais il arrive, comme tu le disais, pour obtenir tel ou tel effet, de faire varier les positions sur le manche.

Perso, pour des morceaux où le débit des notes n'est pas trop important, je transcris uniquement "à l'oreille" mais pour des solos de Jaco Pastorius ou une suite de Bach, par exemple, il m'arrive de rechercher un max de tablatures sur le morceau en question et, si les tablatures diffèrent à un endroit ou un autre, je fais confiance à mes oreilles pour décider que telle ou telle tablature est dans le vrai (du moins, par rapport à la version que j'écoute. :wink:).

Quand il s'agit de chansons où le bassiste chante et joue en même temps (Sting, Paul Mc Cartney, Lemmy, Phil Lynott etc...), vu qu'ils doivent faire deux choses à la fois, les plans basses sont, la plupart du temps, régis par le principe "d'efficacité", et si tu essaies de jouer tel ou tel plan dans une autre position ça peut foirer le chant ou dans des cas exceptionnels te convenir mieux par rapport à tes prédispositions qui sont forçément différentes d'un bassiste à l'autre, enfin, c'est pas si simple, et seule la pratique permets de moins se poser de questions sur la façon de jouer tel ou tel "plan".

Au fait, Féloches pour l'achat de ta Cort A4 (trés bonne basse) et de ton ampli Roland cube 100 (j'ai le DB500 et c'est du bon matos).

Une chose que j'ai remarqué, depuis que j'ai acheté une bonne basse (Warwick Thumb Bass 4c en 91, eh oui, on a a peu prés le même âge :wink: ), j'ai beaucoup moins de problème à déchiffrer les morceaux, je ne dis pas que c'est indispensable, mais ne serait-ce que le fait d'avoir de bons micros sur une basse, cela aide à mieux ressentir les différences d'une même note, jouée à tel ou tel endroit du manche. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je suis débutant (enfin ... bassiste depuis 23 ans, mais avec 21 ans d'interruption !), et depuis 3 mois je bosse sur tablatures. Je m'aperçois que les mecs qui transcrivent doivent avoir des doigts immenses, car souvent il vont chercher des notes très éloignées les unes des autres sur le manche !

Donc je retranscris les tabs en essayant de localiser ma main gauche (je suis droitier) sur une partie restreinte du manche, et donc j'utilise souvent 3 cordes, voire 4, pour des morceaux que d'autres jouent sur 1 ou 2 cordes.

Pour moi, c'est plus confortable.

Si l'instrument est bien accordé, la note reste rigoureusement la même, donc le morceau sonne juste.

Sa chaleur, sa rondeur seront certes affectées, mais avec un réglage micro et/ou ampli, on peut compenser.

Enfin, ce n'est que ma modeste et courte expérince :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...