Guest bassté Posted September 6, 2006 at 12:30 PM Posted September 6, 2006 at 12:30 PM a l'ecoute de ton extrait, je dirais qu'une soluce pourrait venir du gratteux: plutot que de faire des accords aigus et très envahissant pendant ton solo; je lui conseillerais de faire des accords genre powerdchords, uniquement sur les trois premières cordes de sa gratte, legerement en palm mutting histoire de rendre le son plus sourd (sans tomber dans le métal hein ) Quote
kurt Posted September 6, 2006 at 04:34 PM Author Posted September 6, 2006 at 04:34 PM trés bonne idée. seulement le palm mutting je sais pas trop. il a pas de main droite, et il se skotche un espece de cure dent en plastique pour gratter. sans compter que sur le son c'est son ancienne (et trés pourrie) guitare seche, la nouvelle est nettement mieux. a moins que tu parle de la gratte electrique? auquel cas, je testerais ca ce week end. merci bien Quote
Guest bassté Posted September 6, 2006 at 06:05 PM Posted September 6, 2006 at 06:05 PM ouaip, je parlais plutot gratte electrique Quote
domenico el manifico Posted September 6, 2006 at 06:21 PM Posted September 6, 2006 at 06:21 PM si je peux donner mon avis la gratte et toi êtes sur la même amplitude de fréquence : vous vous marchez dessus comme on dit, et vous vous bouffez vos intervention ... solutions : etoffer le son de la basse en rajoutant des graves rapeux ( genre ebs multidrive) jouer à ce moment carrément dans les aigus avec de l'épaisseur dans le son ( un chorus léger) ainsi chacun garde son identité, et sa place ... en tous cas le morceau est créatif, il suffit de "faire le son" ... Quote
kurt Posted September 6, 2006 at 09:36 PM Author Posted September 6, 2006 at 09:36 PM "en tous cas le morceau est créatif, il suffit de "faire le son" ..." cool, je prend ca comme un compliment pour la peine ;) sinon c'est vrai que tes propostitions me plaisent bien, je prend note merci. Quote
Gunman Youri Posted September 6, 2006 at 10:59 PM Posted September 6, 2006 at 10:59 PM il a pas de main droite, et il se skotche un espece de cure dent en plastique pour gratter. Hardcore le gratteux ! Quote
Vic Posted September 7, 2006 at 11:06 AM Posted September 7, 2006 at 11:06 AM nan, s'il était vraiment hard core , il se le serait planté dans le bras, et il serait en fer rouillé le cure dent Quote
kurt Posted September 7, 2006 at 11:13 AM Author Posted September 7, 2006 at 11:13 AM ebn ouai, hardcore c'est quand il joue sans son ptit cure dent et que ca commence a pisser le sang. la c'est metal attitude. mais bon, on fait plutot des trucs calme Quote
nicolasgosselin Posted September 7, 2006 at 10:39 PM Posted September 7, 2006 at 10:39 PM (edited) sinon il y a ça: $$$$$ mais je dit ca je dit rien... Edited September 7, 2006 at 10:39 PM by nicolasgosselin Quote
bassbaze Posted September 12, 2006 at 12:08 PM Posted September 12, 2006 at 12:08 PM Tiens, je viens juste d'ecouter ton solo Kurt. Juste un dernier conseil : respire ! Prends le temps de développer ton truc. Et surtout, prends le temps de l'introduire. Il n'y a pas de "cassure" quand tu débutes. Tu commences avec une ligne rythmique quasi similaire à ce que tu faisais en accompagnement. Tu peux t'arrêter, tenir des notes, etc etc...Dans tous les cas, ce n'est jamais evident de prendre un solo. C'est très bien que tu te lances ! Quote
kurt Posted September 12, 2006 at 12:25 PM Author Posted September 12, 2006 at 12:25 PM merci :-) tu pense qu'en laissant un blanc au debut ca rendrais mieux? j'y avait pensé, mais j'avais laissé tombé l'idée, car je trouvais justement que ca cassait un peu le rythme de la chanson. le 1° est un fait juste un ptit pont avant la relance. le 2° est effectivement un solo pur, mais je voulais pas que ca coupe le rythme de la chanson avec un solo pur et dur. je voulais que ca reste dans la continuité du son. qu'en pense tué merci d'avoir pirs le temps d'ecouter ;) Quote
bassbaze Posted September 13, 2006 at 12:35 PM Posted September 13, 2006 at 12:35 PM Peut être qu'un petit blanc te permettrai d'introduire ton solo...Par rapport à l'objectif que tu t'es fixé, ton "solo" répond bien à ça. Ca ne casse pas le rythme, c'est effectivement en phase avec le reste de la chanson. Mais comme cela a déja été dit precedemment, je vois plus ça comme un "pont". Un solo, c'est une "cassure". Il faut des surprises, rythmiques ou harmoniques. Tu peux quasimment tout te permettre. Si tu écoutes des solos de Linley Marthe par exemple, il peut te placer des mélodies de génériques de dessins animés au beau milieu. Disons que ça doit être un moment de liberté pour toi. Mais maintenant, si ton but est de rester dans la continuité de la chanson, tu as parfaitement rempli ton rôle, à mon avis. Tout dépend donc de ce que tu veux faire... Quote
kurt Posted September 13, 2006 at 04:48 PM Author Posted September 13, 2006 at 04:48 PM ok. ce solo je veut qu'il reste dans la chanson, car j'ai deja pas mal d'autres solos dans le set, dont un ou je me lache et je part dans tout les sens (jazz semi manouche lol) merci pour ton point de vue. donc, pour toi pas besoin d'effet? (en considerant que le son est meilleur, moins criar et degueux comme la) en fait pour resumer, on doit plus se concentrer sur l'entourage et essayer de combler les vides avec les autres au par moi meme en essayant d'etayer mon son? Quote
raybrown Posted September 13, 2006 at 05:14 PM Posted September 13, 2006 at 05:14 PM la regle (au moins en jazz et funk, jazzrock ,latin etc..) c'est qu' au moment du solo basse tout le monde se baisse (pas lacher le groove hein, juste le volume sonore) et couramment aussi, tout le monde simplifie sa partie et fait planer. de cette maniere tu as l'opportunité d'attaquer ton solo, de la construire et de faire monter la mayonnaise, tu peux alors finir en mega excitation a la quadruple croche, les autres te suivront, tout ça te ramene au niveau global du morceau et zou tu peux re enchainer avec ta ligne de basse (sous les hourras de la foule en delire ) le risque de ce "mega low" c'est que les gens dans l'auditoir se mettent a parler profitant du volume sonore en baisse (genre on s'en bat les c....lles du solo bass... ) Quote
bassbaze Posted September 14, 2006 at 12:51 PM Posted September 14, 2006 at 12:51 PM Si ton but n'est pas de mettre en place un "vrai" solo, c'est OK. De toute façon, je ne pense pas qu'un effet va résoudre ton problème de "presence". Il faut juste que tu revois peut être les réglages. Mais surtout : ne te concentre pas sur "l'entourage". Tu dois pouvoir t'exprimer librement. C'est aux autres de suivre et de te mettre en valeur, d'installer l'ambience, minimiser leurs intervention, te pousser quand il le faut. Il y a une methode assez bien faite pour la construction de "solos" : Bass improvisation d'Ed Driedland. Par contre, c'est en solfège et ça demande un minimum d'harmonie. Tu peux peut être y jeter un coup d'oeil, ça donne quelques pistes intéressantes. un autre bon moyen de bosser les solos : chopper des "briques élémentaires" à droite et à gauche, et pas forcément que chez des bassistes. Ca te donne un vocabulaire " de base" avec lequel tu peux composer un solo. Dans tous les cas, il est indispensable d'apprendre à "respirer". Ca donnera plus d'impact à tes phrasés. Quote
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