Jump to content

Effet Pour Mes Solos?


kurt

Recommended Posts

a l'ecoute de ton extrait, je dirais qu'une soluce pourrait venir du gratteux: plutot que de faire des accords aigus et très envahissant pendant ton solo; je lui conseillerais de faire des accords genre powerdchords, uniquement sur les trois premières cordes de sa gratte, legerement en palm mutting histoire de rendre le son plus sourd (sans tomber dans le métal hein :goute: )

Link to comment
Share on other sites

trés bonne idée.

seulement le palm mutting je sais pas trop.

il a pas de main droite, et il se skotche un espece de cure dent en plastique pour gratter. sans compter que sur le son c'est son ancienne (et trés pourrie) guitare seche, la nouvelle est nettement mieux.

a moins que tu parle de la gratte electrique? auquel cas, je testerais ca ce week end.

merci bien

Link to comment
Share on other sites

si je peux donner mon avis :lol2:

la gratte et toi êtes sur la même amplitude de fréquence :

vous vous marchez dessus comme on dit,

et vous vous bouffez vos intervention ...

solutions :

etoffer le son de la basse en rajoutant des graves rapeux ( genre ebs multidrive)

jouer à ce moment carrément dans les aigus avec de l'épaisseur dans le son ( un chorus léger)

ainsi chacun garde son identité, et sa place ...

en tous cas le morceau est créatif, il suffit de "faire le son" ...

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je viens juste d'ecouter ton solo Kurt. Juste un dernier conseil : respire ! Prends le temps de développer ton truc. Et surtout, prends le temps de l'introduire. Il n'y a pas de "cassure" quand tu débutes. Tu commences avec une ligne rythmique quasi similaire à ce que tu faisais en accompagnement. Tu peux t'arrêter, tenir des notes, etc etc...Dans tous les cas, ce n'est jamais evident de prendre un solo. C'est très bien que tu te lances ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

merci :-)

tu pense qu'en laissant un blanc au debut ca rendrais mieux?

j'y avait pensé, mais j'avais laissé tombé l'idée, car je trouvais justement que ca cassait un peu le rythme de la chanson.

le 1° est un fait juste un ptit pont avant la relance. le 2° est effectivement un solo pur, mais je voulais pas que ca coupe le rythme de la chanson avec un solo pur et dur. je voulais que ca reste dans la continuité du son.

qu'en pense tué

merci d'avoir pirs le temps d'ecouter ;)

Link to comment
Share on other sites

Peut être qu'un petit blanc te permettrai d'introduire ton solo...Par rapport à l'objectif que tu t'es fixé, ton "solo" répond bien à ça. Ca ne casse pas le rythme, c'est effectivement en phase avec le reste de la chanson. Mais comme cela a déja été dit precedemment, je vois plus ça comme un "pont". Un solo, c'est une "cassure". Il faut des surprises, rythmiques ou harmoniques. Tu peux quasimment tout te permettre. Si tu écoutes des solos de Linley Marthe par exemple, il peut te placer des mélodies de génériques de dessins animés au beau milieu. Disons que ça doit être un moment de liberté pour toi. Mais maintenant, si ton but est de rester dans la continuité de la chanson, tu as parfaitement rempli ton rôle, à mon avis. Tout dépend donc de ce que tu veux faire... :)

Link to comment
Share on other sites

ok.

ce solo je veut qu'il reste dans la chanson, car j'ai deja pas mal d'autres solos dans le set, dont un ou je me lache et je part dans tout les sens (jazz semi manouche lol)

merci pour ton point de vue.

donc, pour toi pas besoin d'effet? (en considerant que le son est meilleur, moins criar et degueux comme la)

en fait pour resumer, on doit plus se concentrer sur l'entourage et essayer de combler les vides avec les autres au par moi meme en essayant d'etayer mon son?

Link to comment
Share on other sites

la regle (au moins en jazz et funk, jazzrock ,latin etc..) c'est qu' au moment du solo basse tout le monde se baisse (pas lacher le groove hein, juste le volume sonore) et couramment aussi, tout le monde simplifie sa partie et fait planer. de cette maniere tu as l'opportunité d'attaquer ton solo, de la construire et de faire monter la mayonnaise, tu peux alors finir en mega excitation a la quadruple croche, les autres te suivront, tout ça te ramene au niveau global du morceau et zou tu peux re enchainer avec ta ligne de basse (sous les hourras de la foule en delire :lollarge:)

le risque de ce "mega low" c'est que les gens dans l'auditoir se mettent a parler profitant du volume sonore en baisse (genre on s'en bat les c....lles du solo bass... :D )

Link to comment
Share on other sites

Si ton but n'est pas de mettre en place un "vrai" solo, c'est OK. De toute façon, je ne pense pas qu'un effet va résoudre ton problème de "presence". Il faut juste que tu revois peut être les réglages. Mais surtout : ne te concentre pas sur "l'entourage". Tu dois pouvoir t'exprimer librement. C'est aux autres de suivre et de te mettre en valeur, d'installer l'ambience, minimiser leurs intervention, te pousser quand il le faut. Il y a une methode assez bien faite pour la construction de "solos" : Bass improvisation d'Ed Driedland. Par contre, c'est en solfège et ça demande un minimum d'harmonie. Tu peux peut être y jeter un coup d'oeil, ça donne quelques pistes intéressantes. un autre bon moyen de bosser les solos : chopper des "briques élémentaires" à droite et à gauche, et pas forcément que chez des bassistes. Ca te donne un vocabulaire " de base" avec lequel tu peux composer un solo. Dans tous les cas, il est indispensable d'apprendre à "respirer". Ca donnera plus d'impact à tes phrasés.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...