Jump to content

Enregistrement Home Studio


Gab777

Recommended Posts

Salut les gens !

pour mon premier post, j'y vais :p

voilà, pour mon Home Studio, je suis en train de m'équiper pour l'enregistrement de basse.... je suis guitariste à l'origine (bah oui, personne n'est parfait :goute: ), mais la basse me tente bien, et sur mes enregistrements, la basse manque cruellement (marre du midi et des sons foireux trop informatique.....)

(précision : j'enregistre à titre perso, aucune ambition de revenir en groupe pour le moment, mais en fait je bosse sur la qualité générale du son....)

donc je suis en train d'acquèrir une ptite basse (je sais pas encore quel modéle exactement, mais ce sera une 5 cordes, ça c'est sûr, certainement une Cort Artisan B5 ou une Ibanez SR905... (la B5 de label2k10 peut être ;) )

en terme d'effet, j'ai juste prévu pour le moment mon ancienne Wah Dunlop Jimi Hendrix modifiée exprés par Basstyra (modif Bass + Q + true Bypass)....

mais je dois aussi penser à une DI ou un préamp pour entrer direct dans ma console de mix Mackie.

et c'est là que je demande votre aide ! j'ai lorgné du coté de la Sansamp Bass Driver DI (celle de label2k10 toujours !), mais comme j'y connais rien ...

Aussi, sur G.com, on me dit que mon Vox Tonelab (avec lequel j'enregistre en direct optique numérique mes grattes) peut convenir à ce rôle de préamp, et dans ce cas là de simulateur d'ampli et de HP. Y'en a t-il parmi vous qui aurait testé cette config ? cela restitue bien les basses fréquences ? parce que si je prends une 5 cordes, c'est pour avoir une palette de son plus étendue dans les graves, et donc ça serait con que le Tonelab les bouffe !

que me conseillez vous ?

Merci par avance pour votre aide !!

Link to comment
Share on other sites

1) Achète ta basse

2) Fais des essais en direct dans ta console

3) Teste avec le tonelab qui a une section eqs donc tu pourras toujours booster les basses si t'en manque

4) Si çà te plait ne touche plus rien

4) Si çà te plait pas prend un DI type sansamp çà fonctionne très bien pour l'enregistrement

Link to comment
Share on other sites

1) Achète ta basse

2) Fais des essais en direct dans ta console

3) Teste avec le tonelab qui a une section eqs donc tu pourras toujours booster les basses si t'en manque

4) Si çà te plait ne touche plus rien

4) Si çà te plait pas prend un DI type sansamp çà fonctionne très bien pour l'enregistrement

ok.... :sorry:

si jamais l'un d'entre vous avez déjà testé cette config, ça m'intéresse toujours, tant que j'ai pas ma basse (je suis curieux ! :p )

Link to comment
Share on other sites

Perso j'enregistre toujours mes basses en direct. Cela restitue parfaitement le son naturel de la basse.

Une DI simple ne te servira à rien (ca ne traite pas le son, ca permet juste de le mettre au niveau ligne pour les entrées XLR de consoles).

Une DI évoluée (genre sansamp, qui simule une amplification) ou un préampli te permettront d'avoir des possibilités de réchauffer, salir, colorer le son avant enregistrement.

Je préfère enregistrer le son direct et n'appliquer des traitements dessus que via des plugins temps-réel soft. Ca permet de ne pas se retrouver bloqué avec une prise trop modifiée par un préamp.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'enregistre toujours mes basses en direct. Cela restitue parfaitement le son naturel de la basse.

Une DI simple ne te servira à rien (ca ne traite pas le son, ca permet juste de le mettre au niveau ligne pour les entrées XLR de consoles).

Une DI évoluée (genre sansamp, qui simule une amplification) ou un préampli te permettront d'avoir des possibilités de réchauffer, salir, colorer le son avant enregistrement.

Je préfère enregistrer le son direct et n'appliquer des traitements dessus que via des plugins temps-réel soft. Ca permet de ne pas se retrouver bloqué avec une prise trop modifiée par un préamp.

Merci pour ton expérience Nivek !

en ce qui concerne les plugins pour bass, j'y avait pas penser.... (chui un peu con, j'en utilise pour la gratte déjà...)

je vais tester tout ça dès que j'aurais la basse....

MERCI ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...