Jump to content

Changement Micros Sur Une Yamaha Trb5


bim

Recommended Posts

salut, j'ai acheté une basse yamaha trb 5-II, la lutherie me plait bien, mais il manquait quelquechose au son, j'ai donc installé un preamp aguilar, qui deja a bien modifié et augmenté le son, mais il me manque de "l'attaque" dans le bas (beaucoup de graves grace a l'aguilar mais avec trop peu de definition..en gros ca fait "woum woum" quand je voudrais que ca face "doum doum", ou meme "toum toum"),

pensez vous que le changement de micro est la bonne solution???

si oui pour quels micros (notament la compatibilité au niveau de la defonce)???

Link to comment
Share on other sites

J'ai pu faire le test il y a peu sur une jazzbass avec des cordes neuves. J'ai fait le changement de chevalet rapidement, en laissant tout le matos d'enregistrement en position sans rien changer aux réglages. Le son est plus précis dans les graves (on entend un décalage un peu plus vers le bas-medium), et ça à moins tendance à faire boum. Ca donne l'impression que les graves n'ont pas la même présence.

C'est enregistré joué avec mes doigts de mauvais bassiste en jouant sur les deux micros en même temps, un ampli Eden CXC300 repiqué par un micro StudioProjects B3 dans un tone port ux2 sans modélisation ni effets. Le premier riff est la jb standard, le deuxième la jb avec le gros chevalet ABM. Le test me semble fiable et objectif, à la différence près que c'est moi qui joue donc que je n'ai pas forcément joué exactement avec le même touché. Seul zone de doute donc sur ce test.

En réécoutant, il me semblait que la différence était plus flagrante.... :huh:

comparatif JBstd/JBabm

A écouter avec de bonnes enceintes que l'on connaît bien sûr.... et avec un minimum de niveau :wink:

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que monter un autre chevalet sur une Yamaha de ce type soit difficile, mais je ne connais pas de référence par coeur. Il suffit de comparer les espacements de cordes, ça devrait suffire pour voir si c'est compatible.

zekragash : oui, il faut prendre un peu de temps pour écouter, et savoir où écouter. La différence (pour moi en tout cas) se fait dans les basses et bas-mediums. Et puis il faut de bonnes enceintes.

Pour revenir à ton problème, avant d'envisager un changement couteux, t'as essayé de changer de position de main droite, d'affiner tes réglages de micro, ton tirant de cordes?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...