bim Posted July 7, 2006 at 02:59 PM Share Posted July 7, 2006 at 02:59 PM salut, j'ai acheté une basse yamaha trb 5-II, la lutherie me plait bien, mais il manquait quelquechose au son, j'ai donc installé un preamp aguilar, qui deja a bien modifié et augmenté le son, mais il me manque de "l'attaque" dans le bas (beaucoup de graves grace a l'aguilar mais avec trop peu de definition..en gros ca fait "woum woum" quand je voudrais que ca face "doum doum", ou meme "toum toum"), pensez vous que le changement de micro est la bonne solution??? si oui pour quels micros (notament la compatibilité au niveau de la defonce)??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted July 12, 2006 at 12:57 PM Share Posted July 12, 2006 at 12:57 PM (edited) Un changement vers un chevalet bien raide et massif genre ABM pourrait aussi être intéressant. Edited July 12, 2006 at 12:59 PM by Pierre-Antoine Roiron Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bim Posted July 12, 2006 at 01:31 PM Author Share Posted July 12, 2006 at 01:31 PM Un changement vers un chevalet bien raide et massif genre ABM pourrait aussi être intéressant. je viens de regarder sur le net a quoi ca ressemble, je conaissais pas quelle est la difference majeure avec celui que j'ai? ca changerai donc l'attaque des notes? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted July 13, 2006 at 08:29 AM Share Posted July 13, 2006 at 08:29 AM (edited) J'ai pu faire le test il y a peu sur une jazzbass avec des cordes neuves. J'ai fait le changement de chevalet rapidement, en laissant tout le matos d'enregistrement en position sans rien changer aux réglages. Le son est plus précis dans les graves (on entend un décalage un peu plus vers le bas-medium), et ça à moins tendance à faire boum. Ca donne l'impression que les graves n'ont pas la même présence. C'est enregistré joué avec mes doigts de mauvais bassiste en jouant sur les deux micros en même temps, un ampli Eden CXC300 repiqué par un micro StudioProjects B3 dans un tone port ux2 sans modélisation ni effets. Le premier riff est la jb standard, le deuxième la jb avec le gros chevalet ABM. Le test me semble fiable et objectif, à la différence près que c'est moi qui joue donc que je n'ai pas forcément joué exactement avec le même touché. Seul zone de doute donc sur ce test. En réécoutant, il me semblait que la différence était plus flagrante.... comparatif JBstd/JBabm A écouter avec de bonnes enceintes que l'on connaît bien sûr.... et avec un minimum de niveau Edited July 13, 2006 at 08:32 AM by Pierre-Antoine Roiron Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
label2k10 Posted July 13, 2006 at 09:26 AM Share Posted July 13, 2006 at 09:26 AM Je me pose la question depuis un moment sur le chevalet de ma yamaha. Connais tu les références d'un chevalet ABM qui irait sur un TRB 5 cordes ? Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zekragash Posted July 13, 2006 at 09:39 AM Share Posted July 13, 2006 at 09:39 AM effectivement c'est pas flagrant la différence ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted July 13, 2006 at 09:53 AM Share Posted July 13, 2006 at 09:53 AM Je ne pense pas que monter un autre chevalet sur une Yamaha de ce type soit difficile, mais je ne connais pas de référence par coeur. Il suffit de comparer les espacements de cordes, ça devrait suffire pour voir si c'est compatible. zekragash : oui, il faut prendre un peu de temps pour écouter, et savoir où écouter. La différence (pour moi en tout cas) se fait dans les basses et bas-mediums. Et puis il faut de bonnes enceintes. Pour revenir à ton problème, avant d'envisager un changement couteux, t'as essayé de changer de position de main droite, d'affiner tes réglages de micro, ton tirant de cordes? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bim Posted July 15, 2006 at 10:34 PM Author Share Posted July 15, 2006 at 10:34 PM niveau recherche je suis sur tous les fronts... les doigts, les cordes, les micros, le bassiste .. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts