Jump to content

Installation D'un Pc Sous Windows Pour Le Son


label2k10

Recommended Posts

Voilà, je cherche à résintaller mon pc windows pour qu'il soit super stable pour faire du son.

J'ai besoin de vos avis concernant : configuration, partionement, matériel.

Voilà ce que j'ai :

Système : windows XP pro

Partition : 1) windows uniquement le système

2) Programmes (hors logiciels de sons)

3) Programmes (logiciels de sons)

4) Documents

5) Sauvegardes de tout ce qui est audio

6) Swap et tout ce qui est temporaires

Matériel : P4@3ghz

1 Go Ram

2 Disques durs 80Go (un Ide, un Sata)

Presonus Firebox

Carte Graphique Ati radeon 9600

Je pense que je vais installer un windows xp familial pour alleger le système de tout ce qui est administratif.

Que me proposez-vous pour avoir un système hyper stable ?

De plus je cherche un bon casque qui me permette de faire du monitoring. Le casque que j'ai en ce moment me reserve toujours des surprises quand j'écoute sur une diffusion correcte !

Merci de vos réponses innombrables.

Edited by label2k10
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir un système vraiment stable à mon avis :

1) Installation propre de départ avec XP SP2 et les derniers patches + les derniers drivers pour tous tes matériels (y compris carte mère, processeur, carte son, carte graphique...).

Si tu as un périphérique connu pour ne pas être stable, ne le branche pas du tout.

Suppression des trucs inutiles dont tu n'as pas besoin (messenger, outlook express, services inutiles...) et configuration pour libérer un maximum de ressources (suppression des effets graphiques...)

Suppression de tous les programmes non utiles chargés au démarrage (msconfig pour savoir).

XP pro est plus facile à configurer pour certaines choses je pense.

Audio et système sur 2 disques différents me parait une bonne idée. Idem pour le swap et fichiers temp sur une partition dédiée.

Vérifier ta mémoire (memtest86 par exemple). Si elle a des erreurs, change la.

Vérifie ton disque (utilitaire constructeur quand tu peux ou HDTach ou autre). S'il y a des erreurs, même punition.

Vérifie que ton système ne chauffe pas trop. S'il chauffe trop, change ton système de refroidissement pour quelque chose de mieux.

Coté logiciel : que des logiciels achetés. Aucun logiciel piraté (c'est peut etre con, mais beaucoup de pbmes de stablité de PC viennent de là).

2) Le PC ne sert qu'à la musique, c'est à dire notamment pas de surf, pas de jeux, pas de petits utilitaires à la con.

C'est à mon avis le point principal. Tous les PC instables que j'ai pu voir étaient soit mal installés au départ, soit ont été saccagés par l'installation permanente de logiciels venant de internet (+spyware, genre j'ai cliqué partout sans le savoir).

Si vraiment tu as besoin du PC pour autre chose (notamment internet), firewall bien configuré (Kerio est bien) + bon antivirus (j'aime bien Nod32, léger) est impératif. Penser aussi à vérifier les spywares de temps à autres. Eviter les sites louches (genre Warez).

3) Entretien régulier : suppression des fichiers temporaires, defragmentation du disque avec outil adapté, mises à jour du système quand nécessaire, vérification des erreurs dans les journaux si besoin.

Link to comment
Share on other sites

XP Home (familial) ou Pro, c'est pareil au niveau stabilité. C'est le même noyau.

XP Pro vient avec pas mal d'options dont tu n'as pas besoin pour un PC autonome (notamment pour le réseau). Certaines options se configurent un peu plus simplement avec XP Pro, mais rien que tu ne puisses pas faire sous XP Home je pense.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...