cylens Posted March 14, 2006 at 11:28 AM Posted March 14, 2006 at 11:28 AM Ouais, mais bon, c'est peut être pas le rendu final que tu espères. Y'a pas moyen de détecter les pics créés par les basses actives et les adapter (autre qu'un niveau d'entrée) ? gné? t'as encore pris des acides? détecter les pics créés par les basses actives? oui les adapter? les adapter comment? ça sera une modification de niveau, et si tu ne veux pas que ce soit global (tout le son est rabaissé), ben on appelle ça un compresseur (un processeur de dynamique, tout du moins) le rendu finalà ben ça dépend, des fois avec une basse active, je préfère avoir le switch en passif et inversement... c'est pas moi qui demande une pédale qui s'adapte Quote
LE_Gui Posted March 14, 2006 at 11:36 AM Posted March 14, 2006 at 11:36 AM (edited) J'allais y venir à la compression avant de répondre au msg (vu que ça me trottait en tête !). Ouais, une sorte d'écrêtage, mais après, vu le nb de paramètres dispos pour un compresseur, pour ce dont je parle, je ne sais pas trop à quel niveau ça pourrait s'appliquer et encore moins s'intégrer directement ds une pédale d'overdrive/disto. Ca relèverait du compresseur ça ? Du suiveur d'enveloppe ? (y'a bien un point commun entre le compresseur et du suiveur d'enveloppe au niveau du traitement de la dynamique non ? - sans effet "funkysant"). * Enfin, c'est toi l'expert en traitement du signal hein ! Moi, je me contente de me prendre la tête, d'imaginer des trucs avec le peu que je sais, et/ou que j'ai testé Bref, j'essaie d'apprendre, de tirer certaines conclusions... *EDIT Merde, j'avais mal lu, j'avais pas vu que tu avais mentionné (processeur de dynamique). Au final, ça rejoint un peu ce que je dis non ? Edited March 14, 2006 at 11:38 AM by LE_Gui Quote
cylens Posted March 14, 2006 at 09:28 PM Author Posted March 14, 2006 at 09:28 PM le_gui, le_gui, le_gui... on reprend tout: un suiveur d'enveloppe va suivre et détecter l'enveloppe du son et n'appliquer aucun traitement, le signal capté pourra servir de contrôle pour autre chose... un compresseur modifie la dynamique d'un signal, en fonction des réglages du ratio et du seuil, on peut obtenir un limiter (qui écrête, passé un niveau). cependant, les compresseurs, pour ne pas sonner trop "durs" ont une enveloppe eux-mêmes (un temps d'attack et un temps de release). ça serait là où serait le point commun: quand le signal d'entrée passe au dessus du seuil, le compresseur rabaisse le niveau (mais il met le temps d'attaque à se mettre en branle) quand le signal repasse en dessous du seuil, le compresseur continue à agir (mais de manière moindre) jusqu'à ce que le temps de release soit passé ce que tu décrit c'est clairement un processeur de dynamique... pour ma part je préfère un bon réglage manuel mais c'est bien de réfléchir Quote
LE_Gui Posted March 14, 2006 at 09:47 PM Posted March 14, 2006 at 09:47 PM Bon, donc tu confirmes ce que j'avais en tête (mais un peu en bordel ! lol) Pour ce qui est du réglage manuel, à la limite, c'était sous-entendu. Maintenant, histoire de m'embrouiller davantage, les filtre passe-haut et passe-bas... Combinés avec un suiveur d'enveloppe, ça donne un compresseur ? (réglages à la main ou non hein) Ou ça joue sur des paramètres que j'oublie ou ça joue sur autre chose ?!! (merde, faudrait presque créer un topic sur ce qui s'est dit sur celui-ci !) Quote
cylens Posted March 14, 2006 at 09:59 PM Author Posted March 14, 2006 at 09:59 PM ouais, ptet tonio pourrait mettre tout ça ailleurs et trouver un joli titre qui va bien bon, alors tu confonds... dans un compresseur, il n'y a qu'une variation de niveau... pas de filtre passe-haut ou passe-bas. eux ils agissent sur les fréquences: un filtre passe-bas, va laisser passer le son, jusqu'à une certaine fréquence (la fréquence de coupure du filtre) puis couper avec une certaine efficacité ce qu'il y a au-dessus. un compresseur, vois ça comme un potard de volume qui s'ajuste automatiquement en fonction du niveau d'entrée: à partir d'un certain seuil (paramètre threshold), plus tu forces, plus le potard va se baisser. faudrait que je fasse ce que j'avais fait pour le tremolo mais pour le compresseur (copies d'écran et tout le merdier) Quote
LE_Gui Posted March 14, 2006 at 10:09 PM Posted March 14, 2006 at 10:09 PM OK d'accord, j'étais pas sûr de savoir ce qu'étaient les filtres passe-haut et passe-bas. Tiens, ton histoire d'exemples, ça m'intéresse (à force de lire les topics du forum, je finis par mieux comprendre ou éclaircir certains points du traitement du son) D'ailleurs tu sais pas si y'a pas un site qui expliquerait, en dehors des différents paramètres existant sur le son "nature", le même genre de chose pour les effets ? Genre, sur quels paramètres agissent les chorus, flangers... Et à côté, les courbes permettant de visualiser. Je dis pas ça pour que tu le fasses hein ! Si ça existe déjà, autant ne pas se casser la tête ! Quote
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