mad bassist Posted March 9, 2006 at 10:33 AM Posted March 9, 2006 at 10:33 AM Hello à tous, je suis tout nouveau sur ce forum, et aprés qques recherches pour mon problême de sillet, je me décide à vous écrire.... Je possède une Warwick Corvette Proline depuis environ 10 ans (récupérée ds un grand magasin parisien d'occase.....qui fermait ses portes pour liquidation....) J' ai donc "topé" cette basse car le gus n'avait pas de sous à me filer!! quel heureux hasard!! cette basse est formidable , c'est un plaisir de jouer dessus !!(précédemment je jouais sur une cort trouvée (poubelle) dans une rue toulousaine.....). Donc voilou, aujourd'hui je constate que les cordes ont au moins 10 ans, jamais changées!! . Ces cordes sonnent encore, mais le manque de brillant se fait cruellement sentir....j'en viens à mon problême: Je souhaite remonter un jeu de cordes neuves et je constate que le sillet laiton de la Warwick bouge....il ne semble pas fixé, encore moins collé (laiton sur bois=je crois pas que ça colle). Ma question:est_ce normalà?? cette basse s'accorde parfaitement, tiens l'accordage,le réglage du manche est ok, mais si je pousse un peu le sillet, il bouge !! J'attends une réponse avant d'entreprendre le changement de cordes!! Encore bravo pour ce site dédié à la basse, je viens juste de le découvrir et il est tiptoop moumoute,en fait je suis plutot branché synthétiseur modulaire DIY à la base!mais aprés avoir vu la vidéo masterclass de maitre Pastorius je me suis remotivé sur la basse (quel naif je suis.... ) Quote
Popa Schultze Posted March 9, 2006 at 12:35 PM Posted March 9, 2006 at 12:35 PM Une goutte de cyanocrilaque sur le sillet ca doit le faire!!! Quote
Ju Posted March 9, 2006 at 12:36 PM Posted March 9, 2006 at 12:36 PM (edited) les sillets warwick en laiton ne sont pas collés.. donc c'est normal Edited March 9, 2006 at 12:36 PM by ju Quote
mad bassist Posted March 9, 2006 at 01:37 PM Author Posted March 9, 2006 at 01:37 PM Yep yep!! Merci Ju pour ce "petit" détail technique......éffectivement ça devait être normal!! Bon , il me reste plus qu'a trainer sur Pigalle pour m'acheter un jeu de cordes.....j'hésite encore sur le tirant ,visiblement 105/'45 semble être le plus polyvalent (bien que sur une guitare j'aime les gros tirants qui "t'oblige" à rentrer dedans....) Encore merci pour l'info Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted March 9, 2006 at 02:39 PM Posted March 9, 2006 at 02:39 PM Rien ne t'empêche comme disait Chris de mettre une goutte de cyano. Vraiment un goutte. Ca suffit à maintenir en place et à t'éviter de chercher à 4 pattes sous les meubles où est passé ton de sillet qui se fait la malle à chaque fois que tu changes tes cordes.... Non ça n'est pas du vécu.... Quote
Ju Posted March 9, 2006 at 03:54 PM Posted March 9, 2006 at 03:54 PM 45-105 c' est pas... polyvalent enfin jdirais pas ça comme ça.. c' est standart... tu peux prendre un tirant un peu plus fort genre 50-110... Quote
mad bassist Posted March 9, 2006 at 10:47 PM Author Posted March 9, 2006 at 10:47 PM Hé hé, encore merci Ju !! Ouais, un peu plus balaise, ça me forçera à faire des efforts!! De plus, je slappe peu....mais raffole de tourneries funky!! Pour la marque, je sais pas trop, DR ou rotosound? en tous cas, pas des daubes!! Yep yep.... Quote
Ju Posted March 9, 2006 at 11:04 PM Posted March 9, 2006 at 11:04 PM arf t' as le choix hein.. D' addario, DR, Rotosound, Elixir (plus cher), Fodera, Fender, GHS, Ernie ball etc etc... j' aime bien les fodera et j' aime pas trop les D' addario... sinon GHS et Ernie ball c' est pas mal le reste j' ai jamais testé Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted March 10, 2006 at 08:09 AM Posted March 10, 2006 at 08:09 AM Vu de mon expérience sur la guitare (j'ai moins de connaissances dans les cordes de basse), il vaut mieux acheter des cordes simples et pas trop cher, genre GHS, D'addario, Dean Markley ... et les changer régulièrement! J'ai tendance à croire que les seules vraies différences audibles tiennent plus au fait qu'on achète un coup des nickel, un coup des chrome, un coup des inox, ... etc .... plus que la marque elle même. Essayez d'être objectifs : quand vous changez de cordes (en prenant exactement le même modèle technique mais une marque différente), ça fait déjà un certain temps que les autres n'ont plus leur brillant. Etes vous sûr d'avoir assez de mémoire auditive pour vous rappeler dans les moindres nuances comment sonnait votre jeu tout neuf de l'autre marque il y a deux mois dans des conditions de doigts, d'ampli, de fatigue auditive et d'environnement sonore différent??? Personnellement j'y crois moyennement, sans vouloir remettre en doute les excellentes oreilles que certains peuvent avoir. On croit entendre des différences, mais est-ce que ce sont vraiment des différences objectives? Pas sûr. A moins que certains aient eu le temps de faire des tests fiables en aveugle? Par contre, d'une marque à l'autre, et c'est peut-être là que la différence se joue, le toucher (doigts slap et médiator ainsi que main qui frette), la résistance à la corrosion, la vitesse d'encrassement peuvent varier fortement, et c'est là qu'on peut faire son choix à mon sens, car le corps a une bonne mémoire du toucher. Enfin c'est ce qui ressort des mes essais... je suis sûrs que certains bassistes aux oreilles plus aiguisées que moi auront des idées différentes. Enfin pour rajouter de l'eau au moulin et empêcher de vraiment se prendre la tête sur ce genre de problème qui n'en n'est pas un gros à mon sens, quand tel ou tel artiste est endorsé par une marque de cordes pensez-vous vraiment que s'il changeait de marque de cordes cela changerait son son?.... Quote
mad bassist Posted March 10, 2006 at 08:12 PM Author Posted March 10, 2006 at 08:12 PM Yep ,merci encore Ju pour tes conseils, merci aussi à Pierre qui dit éffectivement la vérité: la plupart du temps ces choix sont purement subjectifs, moi je cherche juste des bonnes cordes qui durent ds le temps, s'encrassent pas trop vite, qui ne s'oxydent pas (souvent le cas sur les cordes guitare....), c'est pour ça que j'ai tendance à "viser" des marques plutot que des daubes.....aprés c'est sur que d'une série à une autre une même marque peut présenter bien des différences (alliages utilisés, traitement,blabla....) mais bon, on n'est pas à l'usine pour causer avec le chef produit Quant à "l'endorsement",je m'en fous un peu que tel bassiste choisisse tel ou tel modèle.....car c'est de la pub!! et comme tout le monde sait (ou devrai savoir) la pub c'est de l'arnaque!! (je suis bien plaçé pour le dire...) A vrai dire je pensai Rotosound car c'étaient visiblement les préférées del maestro Pastorius qui lui n'en a jamais rien eu à carrer d'être endorsé par une marque (il avait bien d'autres chats à fouetter le pauvre... ) En fait je verrai bien çe qu'ils ont en stock , ces voleurs de Pigalle!! A + Quote
kurt Posted March 11, 2006 at 12:39 AM Posted March 11, 2006 at 12:39 AM tient, mon sillet est collé sur la mienne. enfin, fixé en tout cas... Quote
mad bassist Posted March 11, 2006 at 10:50 AM Author Posted March 11, 2006 at 10:50 AM Tiens, curieux? Ma Corvette Proline semble dater de 92 (no série....) En fait je savais pas que Warwick avait été racheté par des ricains......car je leur ai demandé des specs sur mon modèle (car niveau potards, c'est pas comme les nouvelles corvettes, j'ai pas de balance/pushpull mais j'ai 2 pot de vol (pour chaque micro) et un double pot EQ grave aigu.....) Les ricains m'ont repondu " the specs are for US basses. We didn't even carry the Proline till 2000. So your bass is a European Proline." Est-ce pareil sur tes 2 corvettes??? Quote
kurt Posted March 11, 2006 at 11:17 AM Posted March 11, 2006 at 11:17 AM je suis pas sur que ca ai été racheter. il me semble que c'est toujours allemand. peut etre un model destiné au marché americain... niveau configue sur la recente: 1 potard volume et passive en push/pull, un de balance mic, et un double basse/aigu. sur la limitée: 2 double potards push/pull. un qui fait volume en haut, balance mic en bas, en tirant elle passe en passive., l'autre c'est bass et aigu, et un contour slap en tirant. (son plus grave et aigu plus claquant) mon sillet est collé, je vient de regarder. Quote
mad bassist Posted March 11, 2006 at 11:23 AM Author Posted March 11, 2006 at 11:23 AM ok Kurt Me reste plus qu'a contacter Warwick.de, parce que là je suis un peu perdu......j'espère qu'en leur donnant le no de série, ils pourront éclairer ma lanterne!! Je vais arréter d'éssayer de "puller" mon pot de vol avec ma clef à molette..... Quote
kurt Posted March 11, 2006 at 12:28 PM Posted March 11, 2006 at 12:28 PM lol ecrit au custom shop ou au chargé technique et basses de warwick. avec une foto et un numero de serie il font des merveilles. moi j'ai mit 3 mois sur ma premiere avant de decouvrir qu'on pouvait tirer le potard de volume lool Quote
mad bassist Posted March 11, 2006 at 01:29 PM Author Posted March 11, 2006 at 01:29 PM [Rassures moi Kurt, pour "puller" faut rien faire d'autre que tirer dessus?? J'vais quand même pas faire levier avec un pied de biche?? Quote
kurt Posted March 11, 2006 at 03:09 PM Posted March 11, 2006 at 03:09 PM (edited) lol nan, pour puller "mdr" il suffit de mettre ses doigts sur le potard, ensuite de le serrer plus ou moins fort puis, tirer perpendiculairement par raport a te basse, dans l'axe du potard. si ca ne vient pas, forcer comme un ours avec une pince ou effectivment un pied de biche si ya toujours rien tu peut le defoncer au marteau, il fera moins le malin comme ca au pire si tu a un doute, tu enleve le capot et tu regarde la tete du potard vu de dessous. si ya pleins de bazard alors c'est un push/pull, si c'est u npotard tout con, c'est un normal; logique :D Edited March 11, 2006 at 03:13 PM by kurt Quote
mad bassist Posted March 11, 2006 at 04:25 PM Author Posted March 11, 2006 at 04:25 PM Bon, faut que je trouve une clef Allen (petite)....c'est pas gagné.....en plus je viens de recevoir un max de composants électroniques (ds le tas j'ai de quoi faire 2 clones BassBalls avec tout plein de controles sur la façe avant ) donc je trie tout ça...... Donc je vais regarder ce potard de plus prés......JE TE TIENS AU COURANT a + Kurt Quote
mad bassist Posted March 11, 2006 at 08:53 PM Author Posted March 11, 2006 at 08:53 PM Yep yep, la plaque arrière.....qué stupido!!! ben oui, c'est plus facile pour voir l'intérieur!! Donc en fait çe sont de simples potards (aucuns pushpull!!) . Me voila fixé, par contre cette corvette doit être un des premiers modèles!! (un 92 en fin de no de série.....surement de 1992???) En fait j'ai pas de mode passif? Quote
Ju Posted March 13, 2006 at 10:57 PM Posted March 13, 2006 at 10:57 PM possible... les deux derniers numéros sur les ww indiquent l' année de fabrication Quote
Guest fds_001 Posted March 14, 2006 at 12:41 AM Posted March 14, 2006 at 12:41 AM Vu de mon expérience sur la guitare (j'ai moins de connaissances dans les cordes de basse), il vaut mieux acheter des cordes simples et pas trop cher, genre GHS, D'addario, Dean Markley ... et les changer régulièrement! J'ai tendance à croire que les seules vraies différences audibles tiennent plus au fait qu'on achète un coup des nickel, un coup des chrome, un coup des inox, ... etc .... plus que la marque elle même. Essayez d'être objectifs : quand vous changez de cordes (en prenant exactement le même modèle technique mais une marque différente), ça fait déjà un certain temps que les autres n'ont plus leur brillant. Etes vous sûr d'avoir assez de mémoire auditive pour vous rappeler dans les moindres nuances comment sonnait votre jeu tout neuf de l'autre marque il y a deux mois dans des conditions de doigts, d'ampli, de fatigue auditive et d'environnement sonore différent??? Personnellement j'y crois moyennement, sans vouloir remettre en doute les excellentes oreilles que certains peuvent avoir. On croit entendre des différences, mais est-ce que ce sont vraiment des différences objectives? Pas sûr. A moins que certains aient eu le temps de faire des tests fiables en aveugle? Par contre, d'une marque à l'autre, et c'est peut-être là que la différence se joue, le toucher (doigts slap et médiator ainsi que main qui frette), la résistance à la corrosion, la vitesse d'encrassement peuvent varier fortement, et c'est là qu'on peut faire son choix à mon sens, car le corps a une bonne mémoire du toucher. Enfin c'est ce qui ressort des mes essais... je suis sûrs que certains bassistes aux oreilles plus aiguisées que moi auront des idées différentes. Enfin pour rajouter de l'eau au moulin et empêcher de vraiment se prendre la tête sur ce genre de problème qui n'en n'est pas un gros à mon sens, quand tel ou tel artiste est endorsé par une marque de cordes pensez-vous vraiment que s'il changeait de marque de cordes cela changerait son son?.... Plus d'accord que toi, je ne pourrais pas. Avec un détail, le fait que certaines cordes durent plus longtemps dans le temps que d'autres. Et aussi le fait que certaines sont quand même plus agréable au toucher (beurk les Elixir qui glissent). Sinon, à part Pastorius, il y a Stanley Clarke qui utilise des Rotosound. Et moi, bien évidemment. Sur mon ARIA, mon luthier m'a placé des D'Addario. Il avait rien d'autre qu'il dit (comme il est flammad, j'ai peine à le croire). J'aimais pas les D'Addario avant (depuis longtemps), mais bon ! Je me suis dit : "Testons". Je suis ultra déçu. J'aime pas du tout ! Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted March 14, 2006 at 08:23 AM Posted March 14, 2006 at 08:23 AM Tu es décu à quel niveau? C'est intéressant. Quote
mad bassist Posted March 14, 2006 at 08:26 AM Author Posted March 14, 2006 at 08:26 AM Yep yep Ju! En fait j'ai écrit chez Warwick.de.....y sont sympas, ils te répondent sous 4,5 jours "The early Corvette Prolines had passive J / J pickups and two VOL pots" En fait j'ai une basse passive???? moi je croyais que dés que t'avais une pile=basse active.....(la pile elle sert à amplifier le micro, un peu commme la pile d'un micro électret vient polariser une bobine pour la rendre sensible???) Je suis un peu perdu question électronique active/passive.....dans tous les cas si je mets pas de pile, j'ai po de son! Quote
mad bassist Posted March 14, 2006 at 08:38 AM Author Posted March 14, 2006 at 08:38 AM µOk, mais qu'elle est la diffférence avec des micros actifs??? Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted March 14, 2006 at 02:03 PM Posted March 14, 2006 at 02:03 PM Micros actifs : préampli incorporé dans le micro. Il faut envoyer du jus dans le micro (genre EMG). Micros passifs avec électronique active : des micros "habituels" avec un préampli dans la cavité électronique de ta basse. Si c'est prévu pour, tu peux fonctionner avec ou sans pile (interupteur). La pile sert à alimenter le préampli. Quote
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