Jump to content

Contrebasse: Quelques Questions...


Druz

Recommended Posts

Dans lutherie ou dans contrebasse, mon coeur balance...

Bonjoir...

Je voulais savoir où j'aurai pu trouver des infos sur les dimensions d'une contrebasse (diapason, distance sillet-chevalet et chevalet-cordier...)?

Quelqu'un connaitrait-il un site pour récolter quelques informations à ce sujet? Je n'ai pas trouver sur google... :unsure:

Sinon si un possesseur de contrebasse (ou non d'ailleurs) pouvait me procurer ces infos... s'agit-il du même diapason que sur une basse électrique?

Voilà merci d'avance. :)

Ps: ne vous moquez pas, c'est juste pour apprendre... et pourquoi pas monter un projet qui me coütera trop cher et qui n'aboutira pas, mais tant que j'ai pas essayé hein!... je suis du genre tétu comme un breton quoi... gast! :wink:

Edited by Druz
Link to comment
Share on other sites

La longueur de la corde vibrante (sillet - chevalet ) se situe entre 105 cm et 108cm environ mais tout dépend si il s'agit d'un diapason allemand ou français.

J'ai mesuré sur la mienne : 107 cm et une vingtaine de cm entre le chevalet et le cordier.

Je ne crois pas qu'il s'agisse du même diapason que la basse.

Peut être tu peux aller sur des sites de luthier faisant des contrebasses :

http://www.paris-contrebasses.com/

http://www.charton-luthier.com/

http://www.alienorlutherie.com/

va voir sur le site de contrebasse.com, il y a un lien avec les luthiers.

Link to comment
Share on other sites

tu peux utiliser le nombre d'or pour tes plans et voir ce que ca donne.

"Autrefois on l'appelait le "segment divisé en moyenne et extrême raisons", puis on remonte vers l'Antiquité. On le retrouve en Egypte, en Grèce... en peinture, en architecture, dans la construction de meubles... Pour le chiffrer, c'est 1,618. Vous prenez la largeur, vous multipliez par 1,618, vous connaissez la longueur. Avec la règle et le compas, les droites, les horizontales, les obliques, les cercles, on l'applique également. Quand on veut dessiner un violon, il faut connaître la longueur de la table d'harmonie, qui va supporter le chevalet, qui sera percée d'ouïes et sur laquelle viendront appuyer les cordes à travers le chevalet. Il faut trouver le module : la largeur du haut de la table est la moitié du module, entre les "C", ce sont les deux tiers et en bas les cinq huitièmes."

j'ai lu ca dans une interview d'un luthier

Un pote luthier me disait il y a peu de temps qu'il fesait ses violons, alto et violoncelle à partir de ce nombre. Résultats ; ses instruments sont magnifiques.

Edited by contrelabass
Link to comment
Share on other sites

Merci! :)

Merci pour les liens Karine, je vais jeter un oeil.

Merci pour ces infos Contrelabass: L'histoire du nombre d'or, c'est compliqué mais très interessant.

Je me renseigne, je me renseigne....

:wink:

(En fait je voudrais me fabriquer une sorte de "Druzophone"...vous voyez le truc.... :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...