Jump to content

Comment Ranger Ses Pedales?

Recommended Posts

Posted

Voila je vais surement avoir une troisieme pedale et la ça commence à faire donc il me faut une valisette ou un sac (gigbag) pour tout transporter aux repets, sachant qu'au max je n aurais que 4 pedales que me conseillez vous?

Boss vait une valisette avec alim intégré , ça a l air costaud mais c'est 150€ :o pas moyen que je mette autant...

Vous vous faites comment?

Posted

Perso, une fois que j'aurai mes pédales, je compte tout mettre dans un sac à roulettes que j'ai récupéré.

Un sac rectangulaire qui fait guère plus que la hauteur des pédales, qui s'ouvre avec une fermeture éclair et avec une poignée télescopique.

Et les pédales, je les mettrai sur une planche avec du scratch :)

Pour l'alim, je me démerderai pour visser tout ça sur la planche.

Système D quoi !

Posted

Super idée, je pense Le Guy !!! ca s'appelle un trolley si je ne m'abuse. J'ai eu la même idée que toi, un trolley rectangulaire de 50 par 70 (car j'ai une dizaine de pédales) avec roulettes et pour renforcer et/ou pour désolidariser, une planche de contre plaqué recouverte de moquette histoire de maintenir en place les pédales 'velcrotées' et l'alim fixée par vis ou elastiques.

Tiens nous au courant quand tu le réaliseras avec des photos si possible.

J'en ferais de même, promis :wink:

Posted

Oui, ça doit s'appeler un trolley :) (merci, je m'en souvenais plus !)

J'y mettrai qq pédales qd j'en aurai, pour l'instant, faut que j'arrive à trouver qq chose pour mettre mon pédalier pour le ADA, il est un peu trop grand pour le trolley que j'ai.

Je suis un peu emmerdé, j'ai le pédalier ADA MXC, le ADA Quadswitch, et la pédale d'expression ADA CCP.

Indépendamment, ces éléments sont petits, mais une fois mis l'un à côté de l'autre, ça fait un truc super large :(

Du coup, je sais plus comment me démerder pour ranger ça. Peut être sur 2 rangées, mais je suis pas sûr que ce soit pratique pour la pédale d'expression...

Enfin, je me démerderai.

Mais pour les pédales que j'envisage d'acheter, il y aura qq Jacques, une DI/préamp (au cas où) et probablement une EHX Bass micro synth.

Je ferai sûrement un topic pour pédalier :)

Pour l'instant, faut que je me démerde de bien régler mon ADA et le rack Mod pro que finalement je garde... vive le midi ! :D

Hervefeelip, t'es pas obligé de faire comme je dis hein ! Même si j'ai des bonnes idées ! :lollarge:

Posted

euh c'est pas ma faute si on est tous les deux des inventeurs géniaux :lollarge:

sans indiscrétion de ma part, il te sert à quoi le pédalier midi et son petit frére et la pédale d'expression, ne me dis pas que tu vas contrôler les pédales Jacques (trés bon choix je confirme :wink: )et le bass microsynth, ce serait génial mais je vois pas bien comment car les pédales n'ont pas dE/S midi. Je parie que tu as un multieffet TC ou autre non?

Tu vas rire mais j'hésite à m'offrir un bass microsynth, j'adore l'octave up et down, le fuzz,le filtre le tout mixable avec le son basse, ce qui me fait hésiter c'est que bcp de reviewers à harmony-central disent que les sliders sont tellement utiles qu'i faudrait bricoler un systéme pour avoir le microsynth sur un pied de micro afin de le régler à la main et pas être obligé de se baisser pour changer de son. Tu vas bien nous sortir un brevet afin de nous faciliter la vie à ce sujet :wink:

bassicalement.

Posted

:)

Mon préampli est un ADA MB-1, un préamp à lampes tout midi :D (qui pète sa race, mais ça, je le répète jamais assez ! :lol:)

Donc le pédalier midi, il me sert pour mes presets sur le MB-1 et il va me servir aussi à contrôler mon rack Line6 Mod pro (un rack de modulations : chorus, phaser, rotary...).

Le Quadswitch et la pédale d'expression sont des compléments du pédalier midi qui lui ne sert qu'à monter/descendre les banques et sélectionner les patches.

Le quadswitch, c'est un petit mini-pédalier ajouté qui te permet d'agir sur un ou plusieurs paramètres du MB-1, genre activer/désactiver la disto qd tu joues, agir sur le chorus intégré au MB-1, couper une boucle d'effets... C'est toi qui le configure comme tu veux.

Et la pédale d'expression CCP, ben c'est une pédale d'expression : volume, wah...

Pour les autres effets, je les mettrai en façade, ça sera pas pilotable par midi, je gèrerai ça à la main. Enfin, j'en suis pas là encore, faut que je trouve les sous pour les acheter, le temps pour m'en servir.

Je me débas déjà avec ce que j'ai et après j'en reparle !

Mais je compte bien à terme me démerder pour faire un système un peu comme l'Akai Unibass pour combler le vide qd mon gratteux joue : 2 signaux, un clair, l'autre saturé/avec effets. Ca je bidouillerai avec une ou plusieurs pédales, j'y réfléchis encore, je cherche le truc simple et facile à gérer, mais polyvalent. D'ici à ce que j'aie les sous, ça me laisse un peu de marge ! :lol:

Posted

Ah je comprends un peu mieux maintenant, je vais me renseigner sur ce préamp diabolique :wink:

Vrai que de pouvoir combler le vide quand le gratteux part en solo, j'essaie d'y remédier aussi.

J'ai hésité à l'époque pour l'akai unibass, mais autant j'ai presque regretté de n'avoir pas acheté l'akai deep impact quand ils le bradaient à moins de 100$ (j'aurais dû en prendre une douzaine :lollarge: pour les revendre ensuite au prix fort), bref, la seule pédale qui te permettra d'avoir l'octave up et down et le tout mixable semble être le microsynth.

Le probléme du gratteux qui part en solo, je l'avais avant quand je n'avais aucune pédales d'effets, depuis que j'ai une OD une fuzz un chorus des enveloppe filters octavia etc... je n'ai plus ce probléme, et je préfère cette solution à l'unibass qui ne fait que rajouter l'octave up (avec ou sans disto) ou la quarte/quinte up ou down mais qui ne rajoute aucune couleur.

J'ai lu un topic où avec une boss chorus (je me souviens plus laquelle) qui a deux sorties, tu peux avoir le même effet que l'unibass en branchant une des tes deux sorties sur l'ampli basse et l'autre (en rajoutant une disto ou autre) vers un ampli guitare et il parait que ca fonctionne.

Posted

Ben à la limite, l'octave down, je m'en fous, je joue sur 5 cordes, donc si j'ai besoin d'être en bas, ben je peux y aller :)

Ce qui m'intéressait à la limite comme bidouille avec l'unibass, c'est de pouvoir rajouter cette quinte/quarte, et, sur la sortie séparée de l'octave, de la rentrer dans une pédale de disto ou un autre effet. Si tu mets tout ça dans une boucle ou que tu te sers d'un cable Y (vérifier les niveaux qd même), ça peut le faire grave :)

En fait, faudrait que je puisse avoir un max de matos sous la main pour tester et savoir quoi prendre par la suite :) Mais c'est pas gagné ! Et j'ai ni le temps, ni les moyens d'acheter 40 pédales pour les tester une à une !

Posted

J'ai jamais trop testé, à part qd j'avais le ME-50B, y'avait l'octave +1/-1 sur la pédale d'expression. Rigolo, mais pas nécessairement utilisable. D'autant que le rendu est très synthétique. Ceci dit, je ne dis ça qu'en fonction de mon expérience avec le ME-50B. Ca reste qd même un truc nettement plus utile pour les gratteux je pense.

Tiens, tu viens de me faire penser à jeter un oeil du côté des harmoniseurs pour l'histoire de l'ajout de notes... Genre le Boss PS-5 Super Shifter.

Doit y avoir des supers trucs à faire en splittant le signal et en faisant passer l'un des 2 canaux là dedans (et éventuellement ds de la disto après :) ).

Qui a ça sous la main, ou qui a déjà testé ?!!

Posted

c'est une bonne piste un super shifter/harmoniseur pour ton principe basse+son 2nd guitare.

Là où le ps5 me brancherait c'est pour avoir un octaveur (-1octave car je n'ai qu'une 4 cordes, bien que je l'accorde souvent 1, 2 tons en dessous pour le plaisir d'avoir des sons ronronnants) et mon trip, moi, ce serait de pouvoir simuler une guitare avec ma basse plûtot que d'avoir à changer d'instru (basse/strato) pour composer chacune des parties plus facilement.

Par contre, je me demande avec le ps5 combien de sons il sort en fonction harmoniseur (3 je suppose pour former un accord).

Le fait qu'on peut choisir la tonalité (abcdefg ou mineur), si je m'accorde comme hendrix ou SRV en mi bémol (1/2ton en dessous), le potard "pitch" me permettra de modifier le truc ou pas? :blink:

Posted (edited)

Je sais pas si le PS-5 encaisse bien les basses, ce serait à tester effectivement :)

Pour ton histoire de t'accorder 2 ton en dessous, tu devrais plutôt investir dans une 5 cordes ! :lol:

Tu aurais un rendu plus propre, et le ronronnant, tu peux le travailler aux doigts, et avec éventuellement un chouia de drive... (maintenant, si ta basse, c'est une ergodyne, tu peux te gratter !).

Ton truc pour changer d'instrument ou non... Bof, je vois pas l'intérêt ! C'est juste pour l'ergonomie ? Bosse ton plan à la basse, et transpose tranquillement après :)

Bon, on parle, on parle, mais faut faire un topic dédié là !

***EDIT (piaf haha)***

Le topic dédié !!!

Voilà, on dérive ce sujet sur le lien ci-dessus !

Edited by LE_Gui