Jump to content

BAdASS COMPRESSOR


chevaliernoir

Recommended Posts

Je regardais il y a quelques années les PF50, histoire d'avoir un ampli full lampe, mais pas spécialement pour des lives ou pleins de watts, mais c'est hors de prix, donc je ne suis jamais passé à l'action.AP1GczOURYPYL_4nkzwHtjh23uTpJvueMzaGnYXS7QbRR3eYiZ3dSGvYr0FVJkbGOhXbEQ0C1wRfM2m5b1xLfxXSsVztpvLV9VKb1eBwbV8Odnf-rVr_EdDA3rv3MaafYLRyPlBRwq3D9yKZegajrfjEAnOOsA=w719-h959-s-no-gm?authuser=0

Et j'ai finalement acheté à vil prix (150€, je crois) un Buggera 333 moche et en mauvais état. J'ai été super agréablement surpris quand j'ai branché la basse dessus une fois, mais je l'ai laissé trainer dans un coin sans jamais m'en occuper.

J'ai eu rénover le chouette ampli PEAVEY JSX de mon guitariste :

J'ai trouvé que c'était vraiment un chouette ampli, bien conçu et j'ai réalisé que mon vieux Buggera est une réplique (en tout cas esthétique) du Peavey en question, ca m'a donné envie de m'attaquer a la rénovation de ce Buggera.

Il fonctionne correctement, alors qu'il manque une lampe de puissance. J'ai donc mis 4 tubes neufs Electro Harmonix EL34EX, réglage di biais et ca roule. 

Ce qui fait super cheap c'est les boutons en plastique vaguement chromés. ca donne une super mauvaise image. Encore plus comparé aux boutons de la Peavey (en arrière plan)

AP1GczNvuG1mR03qFQowgF-DCF7Xn65PbXsUEk62NCDZhc6zA2lTY4VX2yftHs33q90RUNqqjrH0EOgnVvUJL0RRA1bVbmkMnoqhwYs3Xtc2di9uQLLMMY2uAbvd0iWq6fla-gRCkNGG5VCOD1oFvFTs3Fjr2A=w1279-h959-s-no-gm?authuser=0

J'ai donc voulu changer les boutons, quitte à ne plus ressembler au JSX. Le problème c'est que les axes des potards sont trop courts ...

AP1GczOYxGwhrE-Ej1c_RZAhTYyIyH9XW6XZVAWk

et les boutons d'origine sont particuliers pour se connecter...

AP1GczO6byEw7E-e2zb8fKYkwF-Zo3FyUtiaQ8oShX4F8LhYA42h5jSQ1Ac5dfR4el93Cy2R07DKsKjcsIYCz86RPL0vYdiLpG1GOLkluJ9z3hM5kHLrpmOU6cxizfRCAcwi2PupWJbSPBDqkGWsD-_EGtnEaw=w1030-h959-s-no-gm?authuser=0

Miracle, j'ai trouvé sur Aliexpress des extendeur de boutons conçus exactement pour ca :

AP1GczOcKcta9FYbbuj4py2pl79UGJ6WyE3H_Z3hE4iHEO1rmw4KznOq5DpyLDdY2NoWcHiB3cBUKrq30k2TqxjGncidm-ywoyJ-g_3YoulKkY5Hs9mUUTWkEumHtE2Qb4D7FSzVNEDbWfX0wQR2MZmtZzWRCw=w472-h530-s-no-gm?authuser=0

Le problème est alors que les trous de la facade sont trop petits... alors j'ai sorti les gros moyens :

AP1GczMFwvdyD1NZjCj60_MR_djKLbTYo1QvACeY

Et ca se monte...

AP1GczNcIK6HUk2JmjJ52MGH2fM57lL_fSLPbxBc

et ca se monte bien!

AP1GczPtKEaDehfTlLkj2_m5_a1r6K8qIGgtqyyP

L'image de Bugera n'étant pas spécialement flatteuse (d'ailleurs la conception interne n'a rien a voir avec le Peavey...), j'ai retiré le logo,

AP1GczPukYQyst32gffLVjnZkIub0i5VxJIChIeR

... donné un coup de peinture pour cacher l'inscription "333" et jeté de gros logos chromés (COMPRESSOR) initialement prévu pour les Mercedes. Histoire de tromper l'ennemi et mettre mal à l'aise les pseudos experts qui connaissent tout sur tout.

La boite était super crado. J'imagine que de la moquette ou autre chose avait été collé par dessus. Un nettoyage n'a pas suffit, donc j'ai retiré l'accastillage pour redonner un voile de peinture.

AP1GczNygq6UP7J3bQq8dnGlqS68lJz14K7s8cub

Il a l'air neuf à présent! et même imposant même à coté du Mesa Boogie qu'est déjà un sacré beau bébé

AP1GczNF6v1-BY0O8nCm2YybonZeejcR7evWs59A

Et à l'essais?

Ben le son est top ... top mais.... les réglages de tonalité ne sont pas adaptés à la basse.

Je n'utilise pas de dispo, donc je ne me suis penché que sur le canal CLEAN. Je me suis dit initialement (peut être assez bêtement) qu'il suffit de retoucher le tonestack et que si on double la valeur de chaque condo, on décale toutes les fréquences d'un(e?) octave plus bas et ca devrait faire l'affaire.

AP1GczMSDlysJZPT69R2URQGTY28LzKBJkQBOcb7

Mais à l'essais... c'est bof. Ca ne correspond toujours pas. Du coup, j'ai fait un gros paquet de simulations, comparaisons pour arriver a un setup qui me va bien...

AP1GczNJYDgDYJZQPUWrhYSvmk87NUvAT9Odh8A1MTnSeVW2IPCGBMl7Hgvq-Q1fH0KINuQ0BeG3MZ_1fgV5RMqjU0Lo1WbhLz26its6yUQBCc7Yqw8IX_dl3uHVNm-t6cSMJ8FQxHEwlE-7CNcrgn5OyvH7Zg=w640-h732-s-no-gm?authuser=0

A présent, ca sonne super. Je n'utilise que le canal CLEAN, mais les autres fonctionnent.
J'apprécie la reverb intégrée (je suis surpris que ce soit super courant sur les amplis guitare mais pas basse)

Ca a de la gueule et ca a des Watt très largement!

AP1GczM4F4cEAyW3V0g_OlFwzEVLBycIGokoimzY

 

 

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...