Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

 

Alors là ! je me rends compte après toutes ces années que je n'ai pas rédigé de revue de ces synthés-basse en format pédale d'effet, surtout pour le SYB-3 qui est mon chouchou. J'en parle partout sur le forum dès que je peux, j'ai rédigé des notices complètes sur d'autres sites, mais pas ici. On va réparer ça. Notez que je n'évoquerai pas la pédale SY-1, pour moi c'est plus une compilation de presets avec des variations, les SYB sont à mon sens de vrais synthés, aux contrôles très basiques mais à l'utilisation semblable à celle des vieilles bécanes analogiques et monophoniques des années 70.

spacer.png

 

Détails pratiques : chaque SYB est livré d'origine avec un autocollant à placer sur le côté de la pédale comme mémo des différents modes , et  le manuel contient des pages de "settings" vierges en plus des exemples de réglages pour y noter les programmes persos.

 

BOSS SYB-3

Sorti en 1996, ce synthétiseur émule les formes d'ondes SAW et SQUARE que l'on peut trouver sur des synthés Roland comme le System 100 ou le SH-5, et son filtre ressemble à ce que l'on trouve sur le SH-101. Il y avait une belle différence de prix entre lui et son successeur, le SYB-3 était plus cher parce que, m'avait expliqué un ingénieur de chez Roland, le processeur du SYB-3 était créé spécifiquement pour cette pédale, tandis que celui du SYB-5 était aussi utilisé dans d'autres machines Roland/Boss.

Alors :

- 3 formes d'ondes dans 7 modes, les sons de base Saw, Square, PWM, puis Saw à l'octave inférieure, Saw avec du bruit blanc, PWM avec du bruit blanc, Saw l'octave inférieure et bruit blanc. Le bruit blanc est ajouté automatiquement, il n'y a pas de réglage indépendant.

- 2 modes Wave Shape, des gros filtres saturés.

- 2 Auto Wah, très bonnes.

- 3 réglages : fréquence, résonance, decay. 

- fonction "Hold" : en laissant le pied sur la pédale, le son se fige et crée une nappe ou un drone derrière la basse.

- deux volumes séparés pour la basse et le synthé, et deux sorties.

 

Les défauts :

- le tracking est médiocre, il faut jouer avec du volume et proprement

- le synthé est monophonique.

 

Les qualités

- le SON !! c'est subjectif, mais j'aime beaucoup les synthés Roland, je retrouve le même caractère dans le SYB-3. Les contrôles sont hyper précis, hyper larges, un millimètre et on change de son, tout est progressif, subtil, et on a une palette sonore incroyable avec si peu de contrôles, le filtre est puissant, en changeant à la volée les contrôles avec un Delay ça part dans l'espace.

- la versatilité : on peut doubler le son de la basse avec un drone ou un Octaver, on peut créer des nappes à envoyer à des moments précis d'un morceau, on peut l'utiliser pour des basses 100% synthé funky en coupant le volume de sortie de l'instrument, on a des gros sons Moog ou des leads puissants, ça peut être doux ou violent... on peut l'utiliser comme Fuzz ou comme Wah, on peut aussi jouer avec un petit orgue électronique pour jouer une basse au clavier d'une main tout en modulant le son de l'autre, ou carrément avec une boîte à rythmes direct dedans version Acid Tek.

 

C'est un synthé taillé pour expérimenter et depuis bientôt 30 ans je l'utilise toujours sans jamais me lasser.

 

BOSS SYB-5

Sorti en 2004, il présente quelques différences qui complètent bien le SYB-3.

- 9 modes : Saw, Saw -1 octave, Saw avec LFO, Square, Square doublée avec une autre onde Square à l'octave inférieure, Square avec LFO, Pulse 1, Pulse 2, PWM.

- 2 modes Wave Shape.

- 4 réglages : fréquence, résonance, decay, rate. 

- fonction "Hold"

- deux volumes séparés pour la basse et le synthé, et deux sorties, plus une entrée pour une pédale d'expression.

 

Qualités / Défauts :

- les ondes n'ont pas le même son que sur le SYB-3, le SYB-5 sonnent plus "plastique". Pour ceux qui connaissent le BSY-600 de Behringer : le BSY est un clone du SYB-5. Je trouve le son globalement plus agressif, moins riche. Les ondes Pulse pour des drones hardcore ou des voix à la limite de la TalkBox ça peut être intéressant, et l'onde Saw est différente de celle du SYB-3 mais bien "fat".

- il y a 4 potentiomètres de réglage au lieu de 3 car introducing le LFO qui manquait cruellement sur le SYB-3, et qui est incroyablement fin, il va trèèèèèès lentement ou à donf avec toute une palette de vitesses, et en prime tu branches une pédale d'expression dans le SYB-5 et tu contrôles le LFO au pied. La pédale d'expression peut aussi modifier le son des autres formes d'onde, toutes ces manips qui nous étaient quasi-impossibles à la basse avec les deux mains occupées et nécessitaient de jouer sur un clavier deviennent un jeu d'enfant. 

- tracking amélioré.

 

Le SYB-5, je le garde pour son LFO incroyable, pour les drones, pour doubler le SYB-3, c'est top. 

Le SYB-3, c'est mon synthé préféré dans l'histoire des synthés, j'explore ce truc depuis des années dans plein de contextes : basse au synthé (Chameleon, Let's Groove, Sweet dreams, Neon lights ou Kommetenmelodie de Kraftwerk, etc), nappes laser-space, lignes technoïdes avec une boîte à rythmes, clavier (ou, si vous avez l'occasion d'essayer, le Roland EF-303 Groove Effects qui contient un petit synthé basique avec possibilité de séquencer une ligne sur 16 pas, au lieu de le mettre en sortie comme effet vous l'injectez dans un SYB-3, et bam !), Octaver, Fuzz (le SYB-3 est ma Fuzz préférée à égalité avec la BOSS FZ-2 / Univox Super Fuzz), une super Auto Wah... sans compter tous les effets qu'on peut lui ajouter, Delay, Disto, Slicer, Tremolo pour simuler le LFO qui lui manque, Phaser, c'est no limits.

Deux vidéos pour vous montrer deux utilisations différentes :

- le SYB-3 en mode Wave Shape / Fuzz sur "Sharp dressed man" au début de la vidéo, mais c'est pas flagrant, et les deux SYB sur "Sweet dreams" de 2'17 à la fin, écoutez au casque c'est du téléphone portable

 

- un SYB-3 sans rien d'autre, avec une boîte à rythmes, ici une BOSS DR-110 lors du festival Nordik Impact en 2002, je suis en début de vidéo avec un passage "Acid" à partir de 2'06 : 

 

Edited by hugues666
  • Like 3
  • Thanks 2
Posted (edited)

 

Bonus : la review dans un article de Bass Magazine en 1996. Je ne l'avais plus, je m'en été ému sur un forum en 2006 et un gars me l'a scannée en envoyée.

 

spacer.png

Edited by hugues666

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...