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Au secours !


louki

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Basse + batterie ça groove sa mère ! Sinon c'est un blues on ne peut plus classique, qu'est-ce qui te pose problème au juste ?

Si tu ne t'en sens pas capable n'essaye surtout pas de le reprendre à la note. En principe là-dessus on improvise, mais si tu n'en es pas encore là tu peux tourner juste sur une ou deux grilles : personne fera gaffe, les gens n'écoutent jamais les bassistes (même quand ils parlent !).

En revanche, le groove ça, tout le monde y est sensible et c'est là-dessus que tu devrais porter l'effort. Surtout que là il est redoutable ! Un petit truc pour ça : mets ton métronome pas trop vite, imagine qu'il marque la troisième croche du triolet (un et PUIS deux et PUIS trois et PUIS…) et essaye de placer tes noires au bon endroit après le clic.

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Commence par jouer simple ( les fondamentales sur les accords suivants )

G7 C7 G7 G7

C7 C7 G7 G7

D7 C7 G7 C7

Quand tu es à l'aise et bien en place , tu développes avec des notes de l'accord et des notes de passages .

Au début , mets bien les notes de la fondamentale sur le premier temps et ce jusqu’à que tu fasses tournée la grille sans y penser ,

 

 

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Je plussoie THM.

Quand tu as bien  repéré les toniques, tu peux travailler :

  • l'alternance tonique/quinte (en blanches) ;
  • tonique/tierce, tonique/septième, tonique/octave… toujours en blanches ;
  • les arpèges avec une note par temps.

Toujours lentement (ton lentement à toi : la vitesse ou tu maîtrises) et toujours au métronome).

Sur ce blues c'est assez simple : tous les accords sont du même type (septième) donc par rapport à la tonique, la tierce est toujours au même endroit (une corde en-dessous, une case à gauche), la quinte toujours au même endroit (une corde en-dessous, deux cases à droite) et la septième toujours au même endroit (deux cordes en dessous, pile en-dessous).

La bonne nouvelle c'est que tu peux approcher n'importe quel morceau de cette manière, donc ça c'est un travail qui te servira à vie : tu vas acquérir une vision "relativiste" de ton manche ; par rapport à une tonique tu sauras toujours retrouver la note qui a telle ou telle fonction dans la gamme. C'est plus important de savoir qu'une note est la tierce majeure de Do que de savoir qu'elle s'appelle Mi (si tu as mal aux dents, ce qui t'intéresse c'est de savoir que le mec en face de toi est bien dentiste, pas qu'il s'appelle François-Kevin).

L'autre bonne nouvelle c'est que sur ce genre de titre, du moment que ton placement rythmique est parfait, donc que ça groove, un truc très simple comme jouer les arpèges fait largement la blague. Victor Wooten disait ça dans une vidéo : c'est pas la tonalité qui fait danser les gens, c'est le rythme. Le quand est plus important que le où , surtout en blues 😉

Edited by lejimi
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Le 15/02/2024 à 20:04, THM a dit :

Commence par jouer simple ( les fondamentales sur les accords suivants )

G7 C7 G7 G7

C7 C7 G7 G7

D7 C7 G7 C7

Quand tu es à l'aise et bien en place , tu développes avec des notes de l'accord et des notes de passages .

Au début , mets bien les notes de la fondamentale sur le premier temps et ce jusqu’à que tu fasses tournée la grille sans y penser ,

 

 

D'accord avec tout le monde.

Je me permets une petite correction, le dernier accord est un G7 (ou un D7 parfois dans le morceau à la fin du solo par exemple) et pas un C7 ;-)

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