Jump to content

Accordage en CADG


hugues666

Recommended Posts

J'ai cherché dans les topics de ce forum, mais je n'ai pas trouvé d'exemples de bassistes jouant cet accordage (ou alors j'ai mal cherché ?...), un drop C mais sans toucher aux autres cordes.

Y'en a qui font ?

Je suis passé d'une unique basse 5 cordes à qui j'étais fidèle depuis des années à deux basses 4 cordes, l'une en EADG, normal, l'autre fretless en CADG. J'ai commencé la basse il y a plus de 30 ans en passant rapidement en BEAD sur ma 4 cordes (défrettée), je voulais des graves. Puis j'ai enfin trouvé une 5 cordes (fretless) à mon goût en milieu de parcours. Et puis cet été je suis retourné sur 4 cordes en découvrant une PB-like que j'adore, j'ai abandonné lâchement ma 5 cordes. Mais comme je veux des notes plus graves et que je suis fretlesseux depuis mes débuts, il me fallait absolument retrouver 1 - une basse accordée en-dessous et 2 - une fretless. J'ai choisi d'acheter une seconde basse du même modèle que ma nouvelle 4 cordes pour la défretter et j'ai décidé de l'accorder, non pas en BEAD, mais en CADG.

L'accordage en C avec les trois autres cordes en accordage standard a beaucoup d'avantages je trouve.

- il y a des chansons où j'ai besoin de descendre en-dessous du E, ça me permet de récupérer D et C graves de ma 5 cordes, j'ai pas le B mais bon, c'est pas gênant. 

- c'est complètement cool d'avoir de l'espace autant vers les aigus que vers les graves sur les gammes de Do et Ré, c'est un truc que j'ai dans les doigts depuis mon passage en Si, difficile de s'en passer en impro/solo.

- pas dur de se repérer finalement, même pour les sautes de notes : l'octave par exemple se fait à rebours, au lieu d'avoir l'index en haut et l'auriculaire en bas, l'index est en bas sur la corde de D et le majeur en haut sur la corde de C, c'est seulement inversé et pas plus dur que l'autre doigté, et ça devient vite un réflexe (quelques minutes pour prendre le pli).

- la corde de Mi tient bien pourvu qu'on la règle, elle n'est pas molle par rapport aux autres cordes, et sur la fretless ça ronronne trop bien. Passer en Do grave à la volée sur une basse normale entre deux chansons, ça se fait vite, mais la corde n'est pas réglée en conséquence, ça m'a gêné quand je l'ai fait en répétition, alors que, sur une basse dédiée, j'ai réglé la tension une fois pour toutes.

L'accordage en CADG c'est le confort de la 4 cordes avec des notes plus graves, les trois autres cordes pour jouer normalement, et quand j'ai besoin de doigtés plus pratiques sur des morceaux plus rapides avec le E grave ouvert et l'accordage normal, je passe sur l'autre basse. D'où le seul inconvénient : par rapport à la 5 cordes où on fait tout dessus sans se poser de questions. Mais je pense confort de mes doigts avant le côté pratique sur scène.

Si vous avez déjà essayé, ou si vous pratiquez......

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, c'est presque le CGDA du violoncelle.

Sauf que tu gardes le côté pratique des folies en penta sur les trois cordes les plus hautes.

Je tenterais bien le coup car pour le moment, pour un groupe hard rock metal, j'ai décidé de tenter de jouer sur une 4 cordes pour le son (mes 5 cordes sont trop sages) mais la 5e me manque pas mal (le groupe original joue parfois en EADG mais parfois en EbAbDbGb (je suppose) et sur certains morceaux, on descend au C#.

J'avais pensé à l'accordage en quintes CGDA mais certains passages très rapides sont faits pour des cordes accordées en quartes, c'est juste impossible à jouer autrement.

Du coup, ça solutionnerait mon problème pour ce groupe là.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...