Jump to content

Préampli Bartolini XTCT, impact de la résistance


blackbornphoenix

Recommended Posts

Hello,

En changeant les micros de ma basse équipé d'un Bartolini XTCT, j'ai par mégarde égaré une résistance que j'ai dessoudé par erreur, il s'agit de celle reliant le fil brun ( Boost, voire le lien ci-dessous), j'ai donc ressoudé une résistance qui me semble de valeur plus haute de mémoire...

https://bartolini.net/wp-content/uploads/Docs/Harnesses/XTCT-2.2.pdf

Deux questions: 

1) Quel impact a la résistance sur le son du préampli? Je crois avoir moins de gain désormais, puis-je prendre une valeur moins haute que celle sur le diagramme pour augmenter le gain?

2) où puis-je racheter une résistance comme préconisé sur le diagramme ? Quelqu'un pourrait-il me guider sur quel modèle?

 

Merci d'avance!

 

William

 

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

  • blackbornphoenix changed the title to Préampli Bartolini XTCT, impact de la résistance

Je pense que la résistance en effet diminue le gain, mais également agit comme un high cut, donc diminue également les hautes fréquences.

Quand j'ai fait l'upgrade des micros et de l'électronique de mes cort gb75p et qu'on a retiré le preamp fishman qui gérait le micro piezzo pour mettre un preamp noll, il y avait beaucoup trop d'aiguës et le luthier a placé une résistance entre le micro et le preamp pour les atténuer.

(Il a même placé deux résistances différentes avec un petit switch, ainsi je peux avoir un son avec plus de gain, mais où on entend beaucoup d'aiguës ou un son plus doux mais avec moins de gain)

Je n'ai aucune connaissance technique en électricité ou en électronique, mais c'est juste mon expérience vécue ^^

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/01/2023 à 17:25, Etienne a dit :

Je pense que la résistance en effet diminue le gain, mais également agit comme un high cut, donc diminue également les hautes fréquences.

Quand j'ai fait l'upgrade des micros et de l'électronique de mes cort gb75p et qu'on a retiré le preamp fishman qui gérait le micro piezzo pour mettre un preamp noll, il y avait beaucoup trop d'aiguës et le luthier a placé une résistance entre le micro et le preamp pour les atténuer.

(Il a même placé deux résistances différentes avec un petit switch, ainsi je peux avoir un son avec plus de gain, mais où on entend beaucoup d'aiguës ou un son plus doux mais avec moins de gain)

Je n'ai aucune connaissance technique en électricité ou en électronique, mais c'est juste mon expérience vécue ^^

OK ça fait sens en tout cas! Du coup, je me retrouve avec un préampli avec moins de gain mais c'est pas si mal en fait! je peux pousser les bass & aigus plus loins que d'habitude sans que le volume explose versus le son passif (que j'utilise encore si je veux plus de MID).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...