Jump to content

Tapewound pour accordage non standard ?


Shlafenflärst

Recommended Posts

Salut à tous !
 
Je voudrais monter des tapewound sur ma basse électroacoustique. Il s'agit d'une Harley Benton B-35, 5 cordes, diapason long (864mm/34"), actuellement équipée de cordes bronze 45-130 et accordée en La Ré Sol Do Fa.
 
Comme un accordage aussi bas sonne pas si bien sur une acoustique, j'aimerais bien tester quelque chose de plus aigu. Je pense que ça devrait être intéressant. Mais pas non plus Mi La Ré Sol Do, j'ai jamais été fan de l'accordage en Mi standard. Plutôt Ré Sol Do Fa La# (un ton plus grave) ou Do Fa La# Ré# Sol# (deux tons plus graves).
 
Je pensais prendre des La Bella Black Nylon, ça semble être une référence et on me les a conseillé. J'ai donc deux options : un jeu pour 5 cordes, 50-65-85-105-135, qui sera plus tendu que prévu, ou un jeu pour 6 cordes, 43-50-65-85-105-135, en virant la corde de 135 et avec du coup moins de tension que prévu. Dans le premier cas j'ai peur que les cordes les plus aiguës n'encaissent pas la tension, et dans le deuxième, que les plus graves soient trop molles. J'ai contacté La Bella à ce sujet, ils m'ont répondu que leurs cordes étaient faites pour un accordage standard. C'est tout, pas plus d'explication... pas très sympa.
 
Du coup je m'adresse à vous. Avez-vous déjà tenté un accordage non standard avec des tapewound ? Si oui, lesquelles ?
 
Merci d'avance pour vos réponses !
Link to comment
Share on other sites

je m'accorde en standard, ou en drop de D donc sur la tension je ne peux pas être précis. Le tapewound donne une une impression de précision à la note c'est vrai. ça peut aussi donner une impression moins tenue mais ça peut améliorer un peu le son. Mais dans ton cas je vois deux soucis :

tu ne peux pas régler ton chevalet c'est une acoustique. Il est construit pour des cordes standards et l'épaisseur réduite voire très réduite suivant les cordes au niveau de la partie tapewound peut faire que ta corde sera trop basse et donc va friser.

En fonction de la longueur d’accroche sur ce chevalet il est fort possible que la partie nue de la corde ne soit pas assez longue, le filage complet se posera donc comme d'habitude et tu ne bénéficieras pas de la partie tapewound. à voir en fonction de la longueur d'accroche mais c'est possible.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse !

Le 06/12/2021 à 14:09, binuche a dit :

tu ne peux pas régler ton chevalet c'est une acoustique. Il est construit pour des cordes standards et l'épaisseur réduite voire très réduite suivant les cordes au niveau de la partie tapewound peut faire que ta corde sera trop basse et donc va friser.

C'est vrai, ouais. Je risque un problème de justesse aussi. J'en ai pas eu en passant de Si standard à La standard (j'ai juste pas mal bataillé à régler le manche), mais là vu que c'est des cordes différentes, ça peut être embêtant...

Le 06/12/2021 à 14:09, binuche a dit :

En fonction de la longueur d’accroche sur ce chevalet il est fort possible que la partie nue de la corde ne soit pas assez longue, le filage complet se posera donc comme d'habitude et tu ne bénéficieras pas de la partie tapewound. à voir en fonction de la longueur d'accroche mais c'est possible.

Effectivement, j'avais pas pensé à ce problème. Après c'est pas un chevalet à chevilles comme sur pas mal de basses acoustiques. Voilà comment il est :

51729238349_64e68785b6_o.jpg

Du côté de la corde la plus grave il y a un peu plus de 25 mm entre le sillet et la boule. Je me rends pas du tout compte si c'est suffisant... mais au pire si c'est ça le seul problème ça doit être possible de faire des entretoises pour avoir la bonne longueur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...