Jump to content

Table De Mix ?

Recommended Posts

Posted

Salut,

ça fait une heure que je sonde google et bruitaristes.com mais je trouve aucune réponse concrète ... voici ce que je souhaiterais faire:

D'ici quelques temps je vais me procurer une guitare, et possédant par ailleurs ma basse et une bonne poignée de logiciels de MAO plus ou moins sympas, je voudrais pouvoir enregistrer guitare et basse sur mon cher petit pc, tout ceci avec un son "le plus propre possible" pour un budget "rikiki au possible". Bien sûr mon problème est matériel: carte son intégrée toute périmée, pas de sortie line sur mon ampli basse ... alors branchements en direct basse/pc ou guitare/pc on oublie. Je pensais donc utiliser une petite table de mixage (comme je fais basse et guitare tout seul pas besoin de plus de deux pistes ...), du genre Behringer Eurorack ou Yamaha MG. Mais là est ma grande interrogation: les entrées des tables de mixage de ce type amplifient-elles le signal de l'instrument ? Le cas échéant ça ne me servirait à rien de plus que de brancher les instrus en direct dans la carte ...

Pour ce qui est de la coloration du son (si la voie "table de mix" est envisageable) là pas de soucis, j'opterais pour une solution logiciel.

Alors, docteur ?

Merci

Posted

Je compte aussi m'y mettre, et au final, je risque d'avoir besoin de moins de matos que prévu !

Je compte éventuellement me prendre une pédale Magicstomp (guitare) et Magicstomp EB (basse) et brancher ça sur une carte son en façade ou en externe. Ces Magicstomp sont configurables directement sur l'ordinateur, via USB, du coup, tu t'en sers comme tu te sers de plug-ins ! :)

Au départ, je comptais me prendre une table de mix en rack, y brancher un sansamp PSA-1 et y adjoindre un rack d'effets et mettre ça sur une carte son PCI toute simple (sans rack quoi). Bref, une usine à gaz ! (sans compter les HP !)

Là du coup, ça simplifie tout, je n'ai rien à racker, je fous ça dans une mallette, qd j'en ai besoin, je sors la mallette, je branche 2 jacks et zou, et qd j'ai fini, je ferme la mallette et je la remets sous le lit ! Et si un jour, j'ai envie de me mettre au home studio nomade, ben j'ai déjà tout prêt !

Je veux du simple à mettre en oeuvre, j'ai pas envie de me prendre la tête et je ne compte pas devenir ingé son ! Donc ça devrait me suffire !

Posted

j'utilise une behringer UB1002 depuis quelques années. je trouve ça nickel pour le genre d'utilisation que tu décris. je branche la gratte dedans et attaque ma carte son en sortie de la table. ensuite j'utilise des plugins de simulation d'ampli. pour la basse je pourrais faire pareil (mais bon, j'ai un bon micro et une sortie DI, alors je vais pas me priver). la 1002 a 2 entrées mono (avec alim phantom) + 4 entrées stéréo, le modèle en-dessous (802) a 2 mono et 2 stéréo pour 49 euros

je pense qu'il te faut une carte son correcte quand même, qu'elle soit full duplex (qu'elle puisse lire pendant qu'elle enregistre, sinon, c'est d'la baise si tu veux enregistrer plusieurs parties à la suite). pour ma part, j'ai une m-audio audiophile 2496 (95 euros).

ça fait un budget de 150 euros pour du matos neuf.

tu as aussi des cartes son externes avec des entrées micro/instruments correctes. il y a eu pas mal de posts la-dessus.

le magicstomp, ça a l'air sympa, mais pas très versatile pour du home studio (je veux dire pour enregistrer autre chose que de la basse...)

ce que je trouve bien avec la solution table + carte, c'est que c'est très évolutif. tu as 100 euros de côté, tu t'achètes un micro pour enregistrer le baffle de l'ampli basse ou un DI, un peu plus de thune, tu chopes un preamp...

Posted

Yep, merci les gars.

Pour ce qui est du Magicstomp en effet c'est pas cher, c'est le prix d'une pédale EBS ... Mais là-dessus faudrait rajouter un tite carte son en plus, histoire de résoudre les problèmes de latence ... et faut voir si ça fonctionne pour basse/guitare (vu qu'il y a un modèle spécifique pour chaque, suis pas trop sûr).

Ca parait très sympa mais pour un investissement minimal je pense que je vais tenter une table de mix UB, si un branchement direct est possible je ne vais pas m'en priver: guitare direct dans la table, reliée à la carte son, enregistrement, et traitement simu hp plus effets par la suite. Pour la basse, vu que j'aime pas trop le son de mon ampli, je vais faire pareil: une bonne égalisation, un peu de reverb, un chouilla de chorus et ça devrait déjà rendre pas mal. Je ne sais pas s'il y a des logiciels de simu hp pour basse ...

Pour la carte son je vais attendre un peu, je vais opter pour une solution à la Mac Gyver: j'enregistre ma rythmique batterie avec FL Studio + plugins, j'exporte en mp3 et je grave sur cd-rw ... et après je joue ça sur ma platine DVD de salon reliée à ma chaine hifi, pendant que je joue tranquillou ma ligne de basse que j'enregistre sur pc ! :lol:

Comme ça je pourrai retoucher à volonté mes traitements bruts, pas besoin de réenregistrer si ça me plait pas, et surtout pas besoin d'une carte son du tonnerre. Enfin, pour l'instant, parceque je sens que les logiciels de MAO sont bien bridés par cette AC97 tout pourave ...

Encore merci pour vos réactions et n'hésitez pas si vous avez deux/trois conseils

pouce.gif