Jump to content

Synchro MIDI...


leptitnouveau

Recommended Posts

Salut,

Je veux connecter en MIDI une BAR, la Behringer RD-6 et un générateur de son Korg volca Nubass. J'ai un problème de tempo. Alors que la Behringer est à la noire, la korg est bien synchronisée, mais à la croche.

D'après ce que j'ai compris, la Behringer est calibrée en IPPS et la Korg en 2PPQ.
Il y a bien une manip pour caler les 2 sur le même réglage (soit en passant la Behringer en 2PPQ soit en passant la Korg en IPPS) par contre ces réglages ont un effet sur la connectique sync IN/OUT mais ne change rien sur la connectique MIDI. C'est normal ou ya un truc que j'ai pas vu ?

Merci.

PS : MDR, j'ai changé mon MDP pour me connecter au forum du coup je suis en mode "petit nouveau". J'ai plu mon historique...snif

Edited by leptitnouveau
Link to comment
Share on other sites

Tu veux juste synchroniser ou piloter ? Tu as bien un appareil maitre et le ou les autres en esclaves ? Si oui le maître détermine le tempo. Si tout ça est bon, à mon avis le Korg doit avoir un réglage d'arpégio et tu dois pouvoir définir la longueur de note utilisée, je pencherai plus sur ça qu'un problème de midi véritable.

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse. Oui, côté maitre et esclave, tout est ok, le maitre pilote bien le départ et l'arret de l'esclave et pilote aussi le changement de tempo. Sauf que d'origine, ils ne gèrent pas l'horloge de la même façon genre 1 pas par mesure pour l'un et 2 pas pour l'autre. C'est pas exactement ça mais c'est l'idée. du coup l'esclave va 2 fois plus vite.
J'ai trouvé l'astuce de réglage pour les régler sur la même logique de pas, et ça fonctionne avec la synchro par cable patch mais ce réglage n'a pas d'effet par cable MIDI.
Vous allez me dire : ben si la synchro fonctionne par cable patch.... oui mais j'ai besoin de faire la synchro en MIDI (pour des raisons un peu longue a expliquer).

C'était quand même plus facile de régler une pédale disto et un equalisateur d'ampli ! :D

J'ai enregistré vit'fait mon fils, vous pouvez voir à quoi ça ressemble (avec le cable patch donc...)

 

Edited by leptitnouveau
Link to comment
Share on other sites

Essaie d'inverser peut-être maître et esclave. Si c'est la RD6 en maître et le Nubass en esclave, regarde quand même le motif qui définit l'arpégio ou la sequence, tu pourras le régler deux fois moins rapide. Et c'est normal que le Sync fonctionne car c'est pas le même signal que le midi (mais il peut y avoir le même genre de souci avec deux formats sync différents...).

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Ah, je savais pas que le sync était différent du signal midi. C'est pour ça que en mettant "shortmessage midi" sur OFF j'ai résolu le pb des notes modifiées par le signal midi tout en gardant la synchro.

La Nubass n'a pas de midi OUT mais que du midi IN elle ne peut être qu'en esclave (en MIDI).

J'ai modifié le "synchro du dispositif d'entrée/de sortie" par :  "une fois par pas" ou " une fois tous les 2 pas" mais ça change rien en MIDI. Par contre il y a bien un changement quand je passe par le sync par câble patch. C'est ce que je ne comprend pas. Pourquoi ce réglage fonctionne en patch et pas en câble midi.

J'ai pas de réglage "arpégio"

J'ai une dernière piste : "source d'horloge midi" qui est sur "automatique" et que je peux mettre sur "interne". Il me semble avoir essayé, mais a force de bidouiller je sais plu...

Mais là, je peux pas tester, faut que je parte acheter un transfo (piles HS) ! transfo pas fourni (je le savais) et chez Korg ils sont sympa, ils on mis le + au centre ! toutes me pédales sont avec le - au centre (même mon accordeur KORG). Heureusement que j'ai regardé !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...